Orthetrum brunneum ou coerulescens ?

Démarré par Clem, 12 Juillet 2007, 20:32:20

« précédent - suivant »

Clem

Salut tout le monde !

Préparant un post sur les libellules je suis en train de les identifier.
Celle ci ( une femelle apparement ) qui a été photographiée dans le val d'oise ( dans le Vexin pour être précis ) me pose problème et je suis d'autant plus septique sur mon identification que l'orthétrum brun est noté rare à très rare dans ce departement et l'orthétrum bleuissant n'a pas été vu depuis 1980.
Elle se trouvait dans une clairière remplie de grandes graminées, à 200m environ d'une mare en compagnie d'orthétrums réticulés.
Voila je pense avoir donné le max d'informations, si vous pouvez m'aider...

Merci beaucoup.
Clément.
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

bouguy

Dur, de profil.
Aurais-tu un cliché montrant les ailes ( nervations et cellules ) ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Viktor

Ne serait ce pas tout simplement une réticulée femelle un peu vieillissante ?
(ps, c'est pas le bon topic...)

bouguy

Citation de: Viktor le 12 Juillet 2007, 22:02:40
Ne serait ce pas tout simplement une réticulée femelle un peu vieillissante ?
(ps, c'est pas le bon topic...)

Non, d'après les caractéristiques visibles ( couleur du ptérostigma, abdomen ).

Guy

Viktor

En fait oui, c'est plutôt Orthetrum coerulescens femelle.
'les petites taches noires sur le dos)

Guy (aussi)

ischnura

Bonjour,

Sans pouvoir vérifier la structure des ailes ou sans vue de dos il est quasi-impossible de différencier les femelles d'O. coerulescens de celles d'O. brunneum. Les bandes antéhumérales suggèrent effectivement O. coerulescens, mais j'ai des photos de profil de femelle O. brunneum qui sont très proches de celle-ci.

bouguy

Sans la nervation alaire, un critère en faveur d'une femelle d'Orthetrum brunneum : la face blanche qui semble bien l'être sur ce cliché...

ischnura

J'ai bien peur, hélas, que la couleur de la face ne soit pas un critère très fiable. Voici une (mauvaise) photo de femelle d'Orthetrum brunneum prise cet été. Elle est compressée, mais de toute façon l'angle de vue ne permettait pas de bien voir la face. Cependant, elle est brune, pas blanche. Je la poste ici au cas où elle pourrait rendre service pour d'autres déterminations. La fiche espèce correspondante ne sera pas mise en ligne avant l'année prochaine ; c'est un autre inventaire dont le site est en cours de construction.

Désolé, je ne peux pas faire plus.  :?