[Déterminé] Busard Saint Martin

Démarré par Ciconia, 31 Octobre 2007, 20:03:03

« précédent - suivant »

Ciconia

Bonsoir,

Très mauvaises (je ne m'y attendais pas )photos alors votre avis éclairé , car dans ma région il est classé "disparu récent"

Je compte sur vous avant de transmettre à la LPO

Amicalement,

Ciconia

Et celle là pour la queue  :mrgreen:

cauet_francis

bonjour

un futur mâle , surement en migration ?

amicalement francis

ischnura

Je ne vois pas de seconde photo s'afficher, mais à mon sens il s'agirait plutôt d'un Busard des roseaux mâle.

Pour info, un St Martin en hiver n'aurait rien de très étonnant. L'espèce se déplace et se regroupe pour hiverner, parfois (souvent) là où elle ne niche pas.

Ciconia

Bonsoir ,

Bof! La deuxième photo est encore pire , alors ce n'est pas grave si tu ne la vois pas.
Si je me réfère au dessin de l'aile et au dessin du contour de l'oeil , je ne suis pas d'accord avec toi. Sur quoi te bases tu s'il te plaît ?

Amicalement,

Ciconia

ischnura

Ben, au noir sur les rémiges primaires (pas entièrement noires, seulement la moitié distale), à la face (peu marquée)... J'en ai eu dans les mains et dans les jumelles pendant une dizaine d'années, mais je peux me tromper.

jumeaux 87

Il s'agit d'un busard Saint Martin, sans hésitation.
Les motifs des parties inferieures et des sous alaires sont typiques, et ne sont pas du tout ceux d'un busard des roseaux.
La couleur grise sur les ailes est a mon avis une illusion due a l'eclairage, car la mue ne correspont pas du tout au stade d'un male immature, qui aurait les parties inferieures bien plus claires s'il presentait deja autant de gris sur l'aile.
Il  semble s'agir d'une jeune femelle , au vu du bord posterieur de l'aile  bien rectiligne .
Donc: BUSARD SAINT MARTN de type femelle ou immature.

Fabrice

ASH

+1

S'il et classé "disparu récent" dans ta région c'est en tant que nicheur, mais pas en tant qu'hivernant.

Ciconia

Ok merci!

Mais si il est hyvernant , ce qui n' est déjà pas fréquent chez moi,; n'y at-il pas une petite chance pour qu'il redevienne nicheur ?  :sad:

Amicalement,

Cécile

Lorsqu'il est arrivé vers moi , il criait depuis un arbre voisin depuis un moment et j'ai cru à une buse , sans y prêter attention , car je surveillai chevreuils et hermine. Tout à coup il est descendu saisir une proie au sol en faisant une sorte de volte face au préalable. Je me souviens que le dessous de l'aile comportait un fort contraste de points bruns sur fonds blanc , et en ligne. Un peu comme chez les faucons mais les points plus gros , plus larges et plus visibles. La tête je l'ai bien vu et je me souviens avoir été très surprise par la dispo des plumes de tête , un peu comme la chouette effraie.

Une autre mauvaise photo où on " voit"  :? dessus/dessous de l'aile si il faut encore confirmer, mais je pense aussi que c'est un busard Saint Martin

jumeaux 87

L'aspect "tete de chouette" que tu decris est bien typique. Aucun probleme sur l'identification " saint Martin".

Fabrice

ischnura

C'est plus clair sur la troisième photo.  :) Saint Martin.

Non, les lieux d'hivernage ne correspondent pas toujours aux zones de nidification, et en plus celui-ci (celle-ci) pouvait n'être que de passage. J'en ai déjà vu en lisière de bois, comme toi, au-dessus de cultures ou de friches, sur des plateaux où l'espèce n'a jamais niché, mais sur la trajectoire de zones d'hivernage connues (roselières en bordure de très grands étangs).

Ciconia

C'était dans une zone très humide où il y a beaucoup de roselières mais pas d'étangs. Chui déçue ...Snif...me faisais une joie qu'ils reviennent en Alsace  :sad: Me suis faite des illusions comme une bleue  :?