cherche conseils pour le sanglier

Démarré par ptitcruz, 02 Novembre 2007, 11:39:29

« précédent - suivant »

ptitcruz

Alors voilà mon premier post ( mis à part la présentation).
J'ai repéré en sous-bois une zone fréquentée par les sangliers (dans une réserve de faune sauvage). Visiblement ils viennent s'y rouler dans la boue. Les traces abondent et de nombreux arbres sous couverts de boue sur environ 80 cm en hauteur. De superbes grattoirs visiblement. La terre est labourée, retournée et la vagétation aplatie.
J'aimerai pouvoir les photographier et j'ai pensé monter un affut à proximité. Qu'en pensez vous ? Avez des conseils ? C'est la première fois que je tente de photographier cet animal. Je sais que le sanglier est assez discret et que son odorat est très difficile à tromper, la tâche s'annonce un peu ardue.
D'après vos expériences respectives est il préférable de tenter le matin ou le début de soirée ? Son observation serait me satisfaire dans un premier temps, même si je ne ramène pas de photos dignes de ce nom.
Je me pose également quelques questions quant à la distance à laquelle je dois poser l'affut sachant que je suis limité à 400 mm (100-400 +350 D).

En vous remerciant.

Ptitcruz.

Alliez Bernard

Avant de monter un affût je commencerai par observer à distance avec une paire de jumelles. Le matin et le soir sont les meilleurs moments, en journée le sanglier ne bouge pas beaucoup et préfère rester couché à l'abris des regards. Si l'endroit est bien fréquenté, tu auras l'occasion de les voir et de préparer pour la suite un endroit où te mettre à l'affût. Je te conseille un affût naturel, branches et fougères.

ptitcruz

ptitcruz

C'est dans une forêt de chênes que j'ai repéré les lieux et effectivement il y a des glands au sol.
Oki, je possède un affut qui se monte très rapidement. Mais je ne me fais pas trop d'illusions, comme vous le soulignez, c'est l'expérience de terrain et l'observation qui seront les atouts déterminants. Je vais m'armer de patience.
Que veux tu dire par destructeur d'odeur ?
Pour les conseils de connaisseurs.. merci benelux  uy8

Urogall

Si tu as l'opportunité de faire un affût perché (pas trop haut pour éviter l'effet "photo aérienne"), c'est plus facile pour tromper leur odorat. 8)
Si tu as un arbre "bien placé" avec la bonne lumière et tout et tout, je te conseille de badigeonner un peu d'essence de thérébentine, ils adorent ça, et ils vont venir s'y frotter. Si ça peut t'aider à les faire sortir un peu des broussailles...
Bon courage. :shock:
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

Yannick45

Salut

Je te conseil ce livre qui est très bien, sur le sanglier aux éditions " Delachaux et niestlé"  titre  Le Sanglier  de Pascal Etienne. Tu auras la déscription, le comportement, la vie sociale, la mythologie, l'observation etc ... Bien sur il ne remplacera pas l'experience du terrain mais te sera très utile, voilà

Yannick

ptitcruz

merci à tous pour votre réactivité et votre aide, c'est vraiment sympa.
Je vais procurer ce livre. J'aime lire alors autant allier les plaisirs. Peut être connaissez vous un bon ouvrage ( plus général) à me conseiller. je suis preneur.

@+

Ptitcruz.

Merops Apiaster

Le livre cité par Yannick45 est déjà bien complet, et il traite aussi de la photographie...

Frédéric

Alliez Bernard

Citation de: Pralo le 03 Novembre 2007, 18:04:10
Citation de: Faune-sauvage le 02 Novembre 2007, 17:44:34
Pour commencer, évite de prélever des branches et fougères dans la Nature, elle n'a pas besoin de ces destructions et de toute façon, au bout de quelques jours les végétaux auront flétri et ton affut ne sera plus discret.

Il est rarement nécessaire de "prélever" des branches puisque bon nombre de branches mortes jonchent le sol. C'est vraisemblablement ce qu'a voulu exprimer Bernard. :mrgreen:

Quand aux destructions de fougères, ce n'est pas quelques brassées qui nuiront à la nature en regard des doses d'azulox répandues dans nos forêts. Il serait plus sain pour les forêts et la nature en général de réglementer sérieusement l'usage des véhicules 4x4 en dehors des routes goudronnées.

Il est donc parfaitement possible de réaliser un affût avec des matériaux naturels sans nécessairement détruire l'environnement. C'est mon avis.

Merci Jacques,

C'est assez amusant de lire les commentaires de faune sauvage (Phillipe Lustrat) sur le prélèvement de branches mortes et de fougères pour "construire" un affût ! :grin:
Il est vrai que cela est bien plus préjudiciable à la faune que l'introduction dans les garennes à blaireaux de caméra montées sur des engins radio-guidés. La "profession" de ce monsieur l'autorise sans doute à donner des leçons du genre faites ce que je dis... :mrgreen: