Trépied or not trépied?

Démarré par YayaSCR, 22 Janvier 2011, 12:27:45

« précédent - suivant »

YayaSCR

Bonjour,
je cherche un trépied que je pourrai utiliser en macro, et donc soit avec une hauteur minimale faible, soit avec la colonne centrale mobile (style vanguard alta pro...).
Je me demandai aussi si un simple trépied avec des pieds ouvrants à environ 80° et une colonne très courte ne serais pas mieux? mais y à t'il vraiment ce genre de trépied, ou alors peut on raccourcir la colonne? mon budget est assez sérré (environ 80 90 euros maxi)
Si vous avez quelques idées...

amicalement

Yannick
Equipement:
Sony Alpha DSLR-A580 + 18-55mm Sony +180mm f3.5 macro Sigma + 120-400 f4.5-5.6 Sigma

A la recherche d'un trépied style "versatile"

LRE

bonjour avec ce budget cela vas être hyper juste peut être en aluminium chez manfrotto du style190XPROB de bonne qualité et lourd ou du benro du type C257 qui descend lui a une dizaine de cm avec sa mini colonne.
Après il faut lui adjoindre une rotule :wink:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Jacques2

Dans le budget,
avec tête :
http://cgi.ebay.fr/Trepied-Tripod-professional-Triton-FLX32-/370458140111?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item5641069dcf

Sans la tête, mais plus costaud :
http://cgi.ebay.fr/Trepied-Triton-FEX1-professional-excel-Hauteur-182cm-/370324651180?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item563911bcac
J'ai le premier. Il n'est PAS triangulé.
Très insuffisant pour l'usage initialement prévu, tenir la lunette de 1200 mm de focale, mais utilisable en photo avec des focales limitées. Notamment en macro car tu peux placer la colonne vers le bas.

Finalement, ce sont la tête et la plaque qui sont de loin les plus critiques pour les longues focales, alors que le trépied proprement dit est vite suffisant.
Pour la lunette de 1200 mm, seul le pied Triton FGX1 tient le parquet, mais la tête et la plaque pourraient être encore améliorées.

Erreur de référence. Il s'agit du FGX1. Absent de la version française du site.
Mes excuses.
http://cgi.ebay.de/Megastabiles-Triton-Stativ-Fotostativ-FGX1-H-ca185cm-/390245704388?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Stative_PM&hash=item5adc74e2c4

k20d

Il existe des trépieds vendus par défaut sans la colonne qui est un élément optionnel pouvant être ajouté par la suite, par contre je ne sais si cela existe dans cette game de prix.

A ce prix il est possible que tu puisses trouver un pied capable de tenir un cadrage, par contre si tu as besoin de quelque chose permettant d'éviter les bougés avec une vitesse lente, là je pense que c'est trop juste (faut voir aussi en fonction de l'objectif utilisé).

oxie

trépied en studio, not trépied en nature. Je t'explique pourquoi.
Etant naturaliste et pas photographe de base, faire du flou ne m'intéresse pas (les photo ou tout est flou sauf un point n'ont pas d'intérêt pour moi, c'est une option, je ne suis pas sectaire, je reconnais que certaines vues de ce genre sont très belles, mais elle n'ont aucun intérêt pour mon travail).
Donc pas trépied sur le terrain, car; le trépied est lourd, il est encombrant, et le temps de le mettre en place l'animal s'il est leste est déjà parti!
De plus dans les zones sensibles pour le mettre en place on couche souvent la moitié de la végétation moyenne et haute pour le placer, et ça c'est pour moi rédhibitoire!
Ma présence doit être la plus insipide possible, même si elle a une conséquence évidente c'est le dérangement de la faune, il ne faut pas s'en cacher, le dérangement zéro n'existe pas, sinon il faut regarder la faune sur son écran de tv bien à l'abri chez sois.
Sans aller jusque là, faisons alors pour que notre présence soit la moins dérangeante possible et pour moi le trépied ne le permet pas.
Si je veux être tout à fait honnête, je le prend avec moi une ou deux fois par ans, pour faire de l'affût devant les ombélifères, parce que porter un eos 1D ou 1V, plus un 180 macro le tout attaché à un macro stand avec deux voire trois flash à la fin ça pèse!
Sinon en studio, là j'utilise souvent le trépied, il permet de peaufiner la mise au point, mais est totalement inadapté au sujets en mouvement!
:wink:

Jacques2

La discussion tourne en rond si l'on ne commence pas par définir l'usage : quelles approches de quels genres d'animaux ?
Ces temps-ci, nous avons des oiseaux hivernants : grèbes castagneux, garrots, fuligules morillons. Distances de l'ordre de 50 à 80 m.
Rien, rien du tout, aucune photo sans la lunette de 1200 mm, et le pied de 5,2 kg. Nous ne les observons que péniblement aux jumelles à main, grandissements de 10 ou 12.
Aux grandissements 20 et plus, de toutes façons il faut apporter le trépied pour les jumelles. Bon, un Gizmo de 4,3 kg suffit au grandissement 25.

Et pour l'appareil tenu à la main, des différences énormes existent en vitesse et sensibilité selon les appareils et surtout leurs capteurs. Pour ne pas parler de l'ouverture et de la performance de l'automatisme.
Des ramiers à plus de 50 m devant nous sur le chemin ? Inutile d'essayer avec l'APN à la main. Il aurait fallu le système lourd.

Même avec des animaux prisonniers en parc, il est souvent impossible d'en faire la moindre photo correcte sans le pied. Ne serait-ce que pour pouvoir débrayer l'automatisme de mise au point, et se concentrer sur ne focaliser que sur la bête, qui n'a aucune envie de s'approcher de toi (et ne le pourrait même pas).
Simplement je prends un trépied nettement moins lourd si j'ai l'objectif de 300 mm, et non la lunette de 1200 mm. Enfin bôf, 3,2 kg contre 5,2 kg, pas mieux, têtes incluses.

Cedric68

Citation de: Jacques2 le 25 Janvier 2011, 00:18:46
La discussion tourne en rond si l'on ne commence pas par définir l'usage : quelles approches de quels genres d'animaux ?

L'usage est défini dans le message initial : la macro.

N'ayant pas d'expérience intéressante à faire valoir dans le domaine, je laisse donc les habitués donner leur avis.

Bee

J'ai acheté celui-ci récemment :
http://www.manfrotto.com/product/8374.58969.76932.0.0/7321YB/_/M-Y_Mini_Tripod_with_3-Way_Head

Il est léger, pas très cher (quoique je viens de regarder... je l'ai acheté 108 chf en automne dernier et là il est 150 en moyenne sur toppreise, bizarre....  :? )  et tu peux retourner la colonne centrale pour avoir l'appareil au ras du sol. Tu peux aussi le descendre relativement bas en le gardant à l'endroit.

= Sébastien Delehaye =

Manfrotto 190xprob pour la macro çà reste une valeur sur, si c'est hors budget avec la tête alors dirige toi vers la marché de l'occasion ! ce n'est pas genant sur ce genre d'article.
Il permet d'être au raz du sol, dépasser la col. en horizontale ect ... il supporte très bien un reflex + optique macro et n'est pas bien lourd. surtout qu'en macro on marche rarement des journées complètes.

Oxie > tu en oublie l'essentiel ! le gain de piqué lié a l'utilisation du trépied en macro ! de plus tu te contredit, tu aime ce qui est totalement net, ce qui implique de fermer fortement le diaph à certain rapport important et là, inutile de vouloir le faire a main levée ! a moins de faire abstraction de la lumière ambiante et d'y aller uniquement au flash mais dans ce cas c'est bien dommage !

Jacques2

Je confirme que pour de la macro, notamment à colonne vers le bas, et dans le budget, ça le fait :
http://cgi.ebay.fr/Trepied-Tripod-professional-Triton-FLX32-/370458140111?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item5641069dcf

Je peux même revendre le mien d'occasion, car je suis riche en trépieds, et suis fort peu tourné vers la macro.

oxie

Oui c'est vrai que certains qui veulent des lumières impossibles au début de journée ou en fin de journée, là c'est pas inutile le trépied si on veut ne pas ramasser toutes des vues floues.
C'est vrai que je me suis mal exprimé en disant que je ne veux pas de trépied pour avoir du net.
Non c'est vrai que le trépied amène souvent de la netteté, mais pour moi pour les raisons que j'ai évoquées là haut, je ne l'utilise que très peu et les raisons sont en fait là:

CitationDonc pas trépied sur le terrain, car; le trépied est lourd, il est encombrant, et le temps de le mettre en place l'animal s'il est leste est déjà parti!
De plus dans les zones sensibles pour le mettre en place on couche souvent la moitié de la végétation moyenne et haute pour le placer, et ça c'est pour moi rédhibitoire!

Mon diaph est effectivement fermé mais jamais au delà de 22 et pour certaines applications je travaille l'ouverture, par exemple pas la peine de descendre sous 5.6 voire 8 pour un papillon de profil et puis souvent je passe la vue au Testeur de PC.

Pour les libellules le 8 voire 11 convient très bien. quand j'ai pas assez de lumière je passe au macro stand, mais d'une manière générale je préfère le fill in. Je dois préciser que je fais aussi de l'observation et que je fais donc peu de photo le matin et le soir dans des limites de conditions.
Je travaille soit en 100 iso diapo, ou en Fuji MS100/1000, en numérique je suis presque toujours à 400 iso. J'ai un peu plus de bruit mais il s'élimine aisément en post traitement.
Avec cette méthode je dois dire que je ne m'en tire pas trop mal depuis plus de 15 ans et le piqué que j'obtiens me conviens parfaitement.

Au rapports élevés plus de 1.5, c'est totalement au flash avec un MT24 plus des flashs disposés si j'ai besoin et si j'en ai le temps. Je m'arrange aussi souvent pour avoir un arrière plan proche ce qui permet d'avoir un effet Fill in. sinon quand je pars en prospection c'est alors uniquement le MT24.
C'est un choix pas une obligation, chacun fais comme il veut.
Mais le trépied, à part pour ma lunette ornitho, c'est un fil à la patte. Chacun son truc.

jejedudu

Un bon conseil: attends encore un peu, le temps de réunir un budget plus important et offre-toi un trépied que tu garderas toute ta vie et que tu ne regretteras/changeras pas d'ici peu. Ca te fera économiser des dépenses que tu pourrais faire dans plusieurs modèles auxquels tu reprocheras ceci ou cela et que tu finiras pas remplacer... pour arriver au final à un modèle plus onéreux mais adéquat ou dont tu rêves (mais avec des dépenses inutiles avant d'y parvenir).

Enfin, si c'est urgent et que t'as pas plus de sous, trouve un truc costaud d'occase...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sergio200

Bonsoir
Moi, cette saison, j'essaie ceci : http://www.kirkphoto.com/MLB-1_Mighty_Low_Boy.html
Cela semble répondre à mes attentes en matières de flexibilité et polyvalence.
Il est en alu, robuste et léger.
A voir à l'usage.

YayaSCR

merci pour vos commentaires.
je pense que je vais attendre un peu pour avoir plus de budget.
il y en a tout de même un qui me plait assez, et qu'un beneluxien ( :) ) vend sur ce forum.
je vous met la photo. il à une colonne courte et se plaque bien au sol.
il me tente bien ^^
Equipement:
Sony Alpha DSLR-A580 + 18-55mm Sony +180mm f3.5 macro Sigma + 120-400 f4.5-5.6 Sigma

= Sébastien Delehaye =

Ce modèle reste assez loin du sol, 15 cm à l'embase auquel tu ajoutes la hauteur de la rotule. Tu arrive vite avec un cul de boitier à 20 cm du sol

tonio

salut moi j ai celui ci

jf990224

A lire !

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-alors-utiliser-un-trepied-photo-en-macro---pour-ou-contre---37019300.html

Merci à Xavier pour cet excellent article.  :wink:

Citation de: jejedudu le 25 Janvier 2011, 19:13:37
Un bon conseil: attends encore un peu, le temps de réunir un budget plus important et offre-toi un trépied que tu garderas toute ta vie et que tu ne regretteras/changeras pas d'ici peu. Ca te fera économiser des dépenses que tu pourrais faire dans plusieurs modèles auxquels tu reprocheras ceci ou cela et que tu finiras pas remplacer... pour arriver au final à un modèle plus onéreux mais adéquat ou dont tu rêves (mais avec des dépenses inutiles avant d'y parvenir).
Très bon conseil.
J'ai acheté le 190DB de Manfrotto - qui est d'excellente qualité - mais qui n'est pas totalement adapté à mes besoins.
-> il reste à la maison quand je pars en macro.

YayaSCR

oui je pense que je vais attendre encore pour plus tard m'acheter un genre "versatile", à colonne centrale inclinable.
sa serait le mieux!
Equipement:

= Sébastien Delehaye =

Citation de: YayaSCR le 27 Janvier 2011, 12:35:50
oui je pense que je vais attendre encore pour plus tard m'acheter un genre "versatile", à colonne centrale inclinable.
sa serait le mieux!

C'est le cas d'un 190xproB et cela entre dans ton budget en regardant du coté de l'occasion (on en trouve assez facilement)

oxie

Le gitzo explorer 2541 est le meilleurs mais la facture est duraille. Maintenant quand on sait qu'on en a pour des années.