Paysage de nuit - demande d'aide

Démarré par Hervé, 02 Novembre 2007, 22:03:24

« précédent - suivant »

Hervé

Bonjour à tous.

Je en viens pas souvent dans cette catégorie (par manque de temps :oops:).
Il y a peu, j'ai fait des photos de nuit et elles ont une dominante orange, alors qu'il s'agissait d'une nuit noire "normale".
Pourriez-vous éclairer ma lanterne et me donner, éventuellement, un conseil pour faire disparaître cette dominante.
Merci d'avance.

http://img517.imageshack.us/img517/8981/d207597tmprs9.jpg
Cordialement.

Hervé

Phil et Mu

Bonsoir Hervé,

Tu travailles de nuit maintenant...  :wink:

Lumières d'autoroute... ??? Long temps d'expo...

Si c'est du nef, en balance des blancs, passer à une T° moins élevée, (lumière plus bleue), et attention car tu aurais utilisé la fonction D-Light.... ou tons foncés tons clairs d'une manière un poil trop visible ???

Pas facile de jour et donc de nuit...

Amitiés et à bientôt,

Phil et Mu

Lumières éternelles

C'est la fameuse pollution lumineuse de nos chers lampadaires qui lors des pauses longues de plusieurs heures se retrouve sur les images.

Pas grand chose à faire sinon choisir un coin planqué au fin fond de la Creuse ou du Cantal. Je m'étais renseigné il y a qq années sur les filtres astronomiques qui bloquent le sodium des éclairages mais les résultats n'étaient pas encore au top.

Une solution : passer au noir et blanc !!

Florent.

Hervé

Merci à vous deux pour ces lumières :?.
C'est vrai que j'ai joué un peu trop avec D-lighting.
Par contre, il ne me semblait pas qu'il y avait d'éclairage de voirie (visible en tous les cas).
Je vais essayer à d'autres endroits.
Cordialement.

Hervé

gde

C'est effectivement de la pollution lumineuse ! Pas grand chose à faire que d'aller dans un endroit éloigné de tout ! Très éloigné ! Il faut être à plusieurs dizaines de kilométres de toutes sources lumineuses importantes (villes ou autoroute en Belgique (si je me trompe pas, elles sont éclairées par là-bas), peut-être encore plus en terrain plat ! Sauf la scandinavie (quand il veut bien faire nuit) sinon les Alpes ou les Pyrénnées. Les capteurs sont plus sensible que nos yeux, et même si nous voyons noir, c'est pas forcement le cas.

Florent : Les filtres sodium fonctionnent QUE si l'éclairage est au sodium, ce qui est très rarement le cas. L'expérience avait été tentée au Chili, ou se trouve les grands télécopes astronomiques. Le sodium est facile à filtrer, mais la lumière est assez faible et la criminalité à augmenté... donc basta les efforts de réduire la pollution lumineuse ! (Maintenant on construit des téléscopes encore plus loin de tout, voir dans l'espace)