Question Rotule

Démarré par natrix59, 04 Novembre 2007, 11:51:40

« précédent - suivant »

natrix59

Bonjour,

Je viens d'acquérir un 300 2,8 Canon, mais maintenant il me faut maintenir la "bête" sur le trépied.
J'ai un trépied Manfrotto 190B avec une rotule 141 RC (un peu chiant avec les 3 poignées pour chaque axe :?) et je souhaiterais y mettre une rotule ball de la même marque, est-ce qu'un plateau rectangulaire type 200PL est suffisant?
Voilà, j'attends vos retours d'expériences pour guider mon choix.
Merci d'avance

Grég

Legacy

à mon avis non, ce n'est pas assez costaud pour de lourds télés.
Il faut plustôt utiliser chez manfrotto des plateaux RC3 ou RC5  (=plateaux 357 et 501).
A+
legacy

etienne.be

avis partagé, chez Manfrotto, mieux vaut passer aux plateaux longs avec deux points de fixation pour les supertélés
( le plateau type 200pl est déjà limite avec un 300 F4)

JJL

J'ai un Sigma 120-300 f/2.8 et une rotule 141RC. L'ensemble me parait tenir la route... (meme si je songe à passer à une rotule pendulaire, style Manfrotto 393, Sidekick, Jobu ou autres).
C'est effectivement dans la limite supérieure de ce que la rotule peut prendre, mais côté vibrations ca va. Pas de risque de casse je pense. Le seul truc pour lequel j'ai envie de changer, c'est pour obtenir un meilleur équilibre de l'objectif.

feanolas

Le sujet de la rotule revient régulièrement, pour toujours la même réponse: achète de la qualité. Donc, Arca Swiss, Linhoff, RRS, Markins... et pas MAnfrotto! C'est cher, mais bien moins que le matos que tu mettras par terre au premier problème. La même remarque tiens aussi pour le trépied!

Luigi

J'ai aussi un 120-300, sur un trépied manfrotto 190B. J'utilisais jusqu'à maintenant une poignée Manfrotto 322RC2. C'est très pratique mais cela présente deux inconvénients :
1 après une longue journée de manipulation, je n'arrive plus à bouger mes doigts (la poignée est assez dure).
2 on ne peut pas à la fois tenir la poignée et manipuler l'appareil photo

Du coup, je m'équipe d'une rotule pendulaire 393, que j'achète normalement demain d'occase...

PS : je trouve que la qualité manfrotto est suffisante.

Luigi

natrix59

merci pour ces infos, çà guidera sans doute mon futur choix.

Grég

Pudro

J'en ai essayé de toutes les sortes, des 3D, ball, video, avec à chaque fois un investissement plus ou moins important et finalement plus ou moins inutile.
Jusqu'à ce que j'opte pour la lourde, encombrante et couteuse Wimberley (achetée chez Jama Electronique).
Et bien, si j'avais commencé par celle-là, j'aurais fait des économies.
C'est la perfection en fluidité, souplesse, stabilité et efficacité.
Une pure merveille !
A mon sens, il ne doit pas y avoir grand'chose de mieux à l'heure actuelle sur le marché pour utiliser efficacement un lourd téléobjectif.
Avec un engin comme la Wimberley on optimise ses résultats en photo dynamique, c'est une certitude !
Mais, je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique