Guide des plumes d'oiseaux

Démarré par PIOU-PIOU, 21 Mai 2008, 18:41:22

« précédent - suivant »

PIOU-PIOU

Bonjour,

Je recherche un guide pour identifier les plumes d'oiseaux.
J'ai "Plumes des oiseaux d'europe" des éditions Artémis, mais seuls les oiseaux les plus communs y figurent.
Je voudrais savoir si vous connaissiez un guide des plumes de tous les oiseaux, une sorte de "référence".
Avez-vous des avis à donner sur "Reconnaître facilement les plumes" de chez Delachaux et Niestlé?
Je recherche un livre en français de préférence.

Merci beaucoup :grin:,
Thomas.
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

Irie Cervus

Désolé je ne connais pas le bouquin que tu cites mais je pense que tu peux faire confiance à Delachaux.  8)
Moi j'utilise le "guide des traces et indices d'oiseaux" de chez Delachaux. L'identification des plumes représente 1/3 du bouquin et je trouve ce livre efficace et complet.
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

PIOU-PIOU

Merci de ta réponse,

Je possède moi aussi "Guide des traces d'animaux" de chez Delachaux, il est effectivement pas mal, mais pour les plumes, j'aimerais quelque chose de plus complet, par exemple l'an dernier j'ai demandé l'identification de plumes sur ce forum, on a sû me dire qu'il s'agissait de merle à plastron... or ce merle n'apparaît pas dans "guide des traces d'animaux", ni dans "Plumes des oiseaux d'Europe", et c'est le cas de nombreux autres oiseaux! :sad:

Amicalement,
Thomas.
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

Hufsa

Bonsoir Thomas,

J'ai le livre "Reconnaître facilement les plumes" de Cloé Fraigneau aux éditions Delachaux et Niestlé.
Les plumes trouvées relativement fréquemment par le ramasseur débutant y sont illustrées. Pas de plume du Merle a plastron ici, en revanche il est conseillé pour des illustrations plus complète des espèces, de se référer aux ouvrages de Brown.

Brown R., Fergusson J., Lawrence M., Lees D., Reconnaître les plumes, les traces et les indices des oiseaux, Bordas Nature, 1995

Cordialement

Julien