Chamois et Mouflons du Mercantour

Démarré par ojeff, 01 Novembre 2007, 19:25:43

« précédent - suivant »

ojeff

Suivant les bons conseils de Christian (merci à lui  :grin:) j'ai passé 2 jours au Boréon près de Saint Martin Vésubie. Comme l'a souligné Sébastien la neige était fort présente ces derniers jours ce qui a été assez problématique pour les randonnées. Je ne sais pas quelle était la hauteur de neige officielle mais sur certaines pistes, alors que j'avais perdu la trace laissée par de précédents randonneurs, je me suis enfoncé jusqu'à la taille. Les raquettes auraient été de mise. J'ai dû pour ma part renoncer à aller du côté de la Madone de Fenestre car le temps ne s'y prétait pas...
Cette première photo a été prise au cours de ma première balade entre le Boréon et le refuge de Cougourde.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Fabien Gréban

Un beau male en rut, tu en as d'autres?

Fabien

Christian Rey

Heureux jérome que tu ais pu rencontrer des chamois et des mouflons.
Le côté positif avec la neige, est que les animaux descendent et se regroupent dans le bas des vallées pour se nourrir, ce qui facilite les observations.
Il m'est arrivé en hiver de voir plus de 70 chamois dans le bas de la Gordolasque.

ojeff

Merci Christian pour tes conseils. Pour la neige je suis loin de m'en plaindre, je me suis extasié devant la beauté des paysages et j'ai été ravi de prendre des photos de Chamois dans cet environnement (même si c'est pas très facile à gérer côté exposition...). J'ai pu pour ma part compter jusqu'à 50 Chamois vers le col de Salèse !
Fabien, tu sembles connaître les Chamois, pourrais tu m'indiquer quelles sont les caractéristiques physiques du mâle en rut chez le Chamois ? Voici une autre photo qui m'a fait pensé à une attitude de rut...
Jérôme

Christian Rey

Citation de: ojeff le 01 Novembre 2007, 19:59:48
Fabien, tu sembles connaître les Chamois, pourrais tu m'indiquer quelles sont les caractéristiques physiques du mâle en rut chez le Chamois ? Voici une autre photo qui m'a fait pensé à une attitude de rut...
Jérôme

Les poils hérissés sur l'arrière du dos.

AoD

C'est vrai que ça doit pas être évident du tout à gérer niveau expo...
Tu t'en tirespas trop mal
J'aime bien les 2!

GUERIN

bravo pour les photos et pour la performance physique...pas facile de tenir deux jours dans la neige...en montagne en plus!!

Bravo
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

ojeff

Le temps était au beau, au moins pour la première journée et les randonnées assez modestes. La présence de la neige rendait la progression plus difficile et le poids du sac à dos avec l'équipement photo semblait 2 fois plus lourd. Je me rends compte que je manque d'entraînement en montagne...
Les Chamois étaient nombreux et finalement moins farouches que je ne m'y attendais. En 2 jours, ce furent environ une dizaine de contacts avec des groupes le plus souvent de 2 à 10 avec une exception notable d'un  groupe plus important d'environ 50 individus.