surprise dans les Cheires de Côme...

Démarré par décou vertes, 27 Octobre 2007, 23:20:26

« précédent - suivant »

décou vertes

en effet, dans les environs du site du Puy-de-Dôme, les coulées volcaniques ont également formé il y a des millions d'années un lieu assez surprenant et encore sauvage :mrgreen: appelé "les trous à glace"  :shock:.
C'est un phénomène assez extraordinaire, puisque, lors de fortes chaleurs (25°-30°), on peut trouver de la glace au fond de ces trous en forme d'entonnoir et profonds de plusieurs mètres. Si si, je vous assure, je n'ai pas bu :lol:
Les explications ? cette réaction est tout simplement due à une circulation d'air froid et humide sous les blocs rocheux, qui au contact de l'air chaud se cristalise, un véritable frigidère naturel, d'ailleurs, autrefois, des habitants les utilisaient comme cave de conservation et d'affinage :grin:
Quelques photos maintenant pour illustrer tant bien que mal un peu le lieu, dommage que je n'ai pas le talent d'Emmari  :wink:
Merci davance pour vos messages et vos commentaires,
Phil

1 et 2 : quelques sentiers sillonnent par endroit le sous-bois
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

décou vertes

Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!

décou vertes

3-4 : les blocs rocheux

décou vertes

5 : descente dans un trou