[Provence] Le soir venu...

Démarré par NatViv, 02 Novembre 2007, 10:58:35

« précédent - suivant »

NatViv

... dans la Baie des Lecques avec le Bec de l'Aigle en ligne de mire.
Vous paraissent-elles intéressantes ?

- 1 -

- 2 -

- 3 -

- 4 -

Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Matile

Je me régale, c'est superbe!! Chaque composition est un poème avec chaque fois une autre ambiance!  ))))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

NatViv

Merci Olivier, tu me consoles de ne plus avoir ces spectacles à contempler du loin de la Brie qui est plongée sous la grisaille depuis ce matin, anticyclone oblige!
Amicalement.

marcao

J'aime beaucoup la 2. Sur la 4 les rochers du premier plan sont un petit peu trop présent.

:: Ben ::

Très belles photos !

Si je puis me permettre 2 remarques sur la n°1 :

• je trouve la ligne d'horizon placée un chouilla haute : le soleil semble coincé (de pas grand chose), mais d'un autre côté, il fallait assurer le premier plan...
  • le rattrapage des basses et hautes lumières fait peu naturel : le reflet du soleil a une bordure orange qui casse la progressivité naturelle de la luminosité. On voit aussi un petit effet de bord sur la crête de gauche : on dirait que tu as appliqué la (super) méthode du calque désaturé, inversé, flouté et passé en mode incrustation (ou superposition ou fusion... selon les logiciels), avec un rayon de flou gaussien un peu trop important et une opacité du calque un peu trop poussée (pas loin de 100 % ?)

Je me trompe peut-être sur le post-traitement  :roll: en tout cas, mes remarques sont du détail par rapport à la réussite de tes photos : chapeau !  ))))

Benoît
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

*Lise95*

C'est très beau  :shock: avec une préférence pour les trois premières  ))))
Amicalement
Lisette

NatViv

Merci à vous tous.
Pour répondre à Benoît:
Citation de: :: Ben :: le 02 Novembre 2007, 21:50:09
je trouve la ligne d'horizon placée un chouilla haute : le soleil semble coincé (de pas grand chose), mais d'un autre côté, il fallait assurer le premier plan...
T'as tout compris !
Citation de: :: Ben :: le 02 Novembre 2007, 21:50:09
le rattrapage des basses et hautes lumières fait peu naturel : le reflet du soleil a une bordure orange qui casse la progressivité naturelle de la luminosité. On voit aussi un petit effet de bord sur la crête de gauche : on dirait que tu as appliqué la (super) méthode du calque désaturé, inversé, flouté et passé en mode incrustation (ou superposition ou fusion... selon les logiciels), avec un rayon de flou gaussien un peu trop important et une opacité du calque un peu trop poussée (pas loin de 100 % ?)
Je me trompe peut-être sur le post-traitement  :roll:
Cet effet de bordure orange ne vient pas du post-traitement , il est présent sur le RAW. Je ne connais pas ta super méthode, l'essentiel du post-traitement que j'applique à mes photos se fait sous Nikon Capture NX en particulier grâce aux U-points.

Amicalement.

Neottia

Une très belle série NatViv, je vois que tu n'excelles pas qu'en macro :wink:

Citation de: NatViv le 03 Novembre 2007, 08:25:10
Je ne connais pas ta super méthode, l'essentiel du post-traitement que j'applique à mes photos se fait sous Nikon Capture NX en particulier grâce aux U-points.

J'ai regardé comment fonctionnaient les U-points : waow  :shock: ! Super bien foutu, ce réglage.
En fait, le rendu de ton image me faisait penser à un effet D-lighting et High-Lights : c'est ce que j'obtiens de mon côté avec DxO (quand je pousse un peu le curseur). Ou alors, en appliquant la super méthode donnée par Christian Rey (merci Christian !  !!!!) dans le topic suivant : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42595.0.html , je cite :

Citation de: Christian Rey le 29 Octobre 2007, 22:29:56
Pour déboucher les ombres, on peut utiliser la fonction tons clairs / tons foncés de Photoshop, ou bien recourir à la technique du masque de contraste :

1) Dupliquer le calque de l'image à récupérer.

2) Désaturer (si l'image était en couleur).

3) Passer le calque en négatif.

4) Appliquer un flou Gaussien de rayon 8.

5) Passer le calque en mode "incrustation".

6) Jouer avec l'opacité du calque pour déboucher plus ou moins les ombres.

Ensuite, tu peux réajuster les niveaux et les couleurs.

Quand on n'a pas son super dérawtiseur, ou sur du jpeg tout simplement, c'est génial ! Par contre, en fonction de la taille de la photo, il faut faire attention à ne pas appliquer un flou gaussien de trop grand rayon : c'est là qu'on risque un effet de bord (comme un masque U-point qui aurait un peu débordé  :mrgreen:)

Le mode incrustation correspond à "superposition" sur Gimp et à "fusion" sur PSP X (de mémoire).

Et voilà ! Sinon, j'ai découvert ton site : une pure merveille...  uy8

Amicalement,
Benoît

Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

NatViv

Oh la la Elisa, j'suis rouge comme mes soleils couchants ! :oops: mais je pense que c'est exagéré. D'autres excellent bien plus en macro . Suivre mon regard N....a !

Merci Benoît, pour le rappel de cette technique proposée par Christian Rey et pour ton appréciation du site.
Amicalement.

Citation de: :: Ben :: le 03 Novembre 2007, 16:58:24
Le mode incrustation correspond à "superposition" sur Gimp et à "fusion" sur PSP X (de mémoire).

Euh... sur PSP X, c'est le mode "Recouvrement"...  :oops:

Pour une fois qu'on sort de Photoshop, faut pas se louper...  :mrgreen:

Benoît
Benoît