Recherche d'objectif de qualité pour photographie animalière

Démarré par mystic, 22 Octobre 2007, 14:23:54

« précédent - suivant »

pierrem

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, et je trouve cette conversation intéressante.

Pour ma part, je possède le 50-500 sur un NIKON D80; les résultats sont époustoufflants, une netteté incroyable ......., le seul hic, c'est son poids, car au bout de 3 heures de promenade, ça fait un peu lourd !!!.

Jusque maintenant, je l'ai toujours essayé dans des conditions de lumières correctes, donc le fait qu'il ne soit pas stabilisé ne me dérangeait pas.

Ce week-end, je vais l'essayer pour de l'animalier dans les bois, mais là, je prendrai le monopod. :wink:
D4s/D750 AFS 24-70, 70-200VRII, 16-35 f4, 200-500

Xavier, Sart

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un objectif semblable pour le même type d'utilisation et le même type d'appareil (350D).
J'hésite entre le Canon 100-400 IS USM et le SIGMA 80-400 OS (aussi stabilisé) avec une préférence pour ce dernier (400€ moins cher pour des performances à priori équivalentes).
Il a été juste évoqué dans les messages ci-dessus. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec (bonne ou mauvaise) ?

Didou

Bonsoir à tous

Cette question revient régulièrement sur tous les forums, et obtient toujours les mêmes réponses, y a pas à tortiller : un fixe est meilleur qu'un zoom en longue focale, point barre.

TOUS les photographes que j'ai côtoyés, SANS EXCEPTION, ont largué le zoom qu'ils avaient à leurs débuts pour un ou plusieurs fixes, en regrettant d'avoir acheté un zoom pour commencer passque c'est de l'argent jeté et du temps perdu.

Donc un seul conseil (que tu suivras pas, tu feras comme tout le monde, moi y compris quand j'ai commencé  :mrgreen:) : acheter un fixe, 400 f/5,6 ou 300 f/4 avec un extender 1,4 qui te donnera de la super qualité d'image.

Bonnes photos

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

Complément : une seule exception dans les zooms, les 70-200 f/2,8 (Sigma ou Canon pour toi, les deux sont excellents). Mais c'est pas vraiment de la longue focale.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

ZieuTleMoNde

Citation de: Labrax33 le 09 Novembre 2007, 18:23:13
Complément : une seule exception dans les zooms, les 70-200 f/2,8 (Sigma ou Canon pour toi, les deux sont excellents). Mais c'est pas vraiment de la longue focale.

Cordialement
Didier
Apparemment, y'en a un qui fait encore plus d'ombre niveau zoom ... c'est le 70-200 f/4 IS ! Si j'en crois Photozone, bah il est inégalé en piqué (même meilleur qu'une focale fixe !)  :)

Sinon, pourquoi pas le 100-300 f/4, si ce n'est pas trop court pour toi ! Il m'a l'air sympa ce zoom  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jip

Citation de: Labrax33 le 09 Novembre 2007, 18:21:40
TOUS les photographes que j'ai côtoyés, SANS EXCEPTION, ont largué le zoom qu'ils avaient à leurs débuts pour un ou plusieurs fixes, en regrettant d'avoir acheté un zoom pour commencer passque c'est de l'argent jeté et du temps perdu.

Je doit être l'exception qui confirme la règle (bien que je ne côtoie didier que via  ce forum) je n'ai pas largué le zoom (même si je suis passé du 135-400 au 100-400) bien qu'à coté je possède plusieurs focales fixes de bonne qualité : c'est pas le même usage. Un 100-400 n'a pas le même usage qu'un 500/4 ou un 400/2.8 par exemple (encombrement et poids en particulier) et si on le compare à un 300/4, la polyvalence  du 100-400 est un argument même si le 300 est meilleur (enfin à 300 car de 100 à 299 et de 301 à 400 c'est le 100-400 qui gagne  :mrgreen: ).

Bien réfléchir à l'usage que l'on veut faire d'un objectif pas seulement en terme de sujet (piaf, mammifère ... ) mais aussi de la manière qu'il va être utilisé : billebaude sur du plat ou en montagne, affut en plaine ou en forêt, ballade, photo en milieu urbain....

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Erwan

Pour ma part j'aurais également tendance à t'orienter vers le 300 f4. J'ai hésité longtemps entre celui ci et le 100 400, n'ayant jamais utilisé réellement une focale fixe (à part le 105 sigma). J'ai choisi au final le 300, qui est vraiment terrible. Je sais que la polyvalence du 100 400 est impressionnante mais elle ne doit pas à mon avis prendre le pas sur la qualité.
Si 300 te semble trop court, pourquoi ne pas zieuter vers le 400 f5.6. J'ai entendu de nombreuses critiques positives sur cet objo notamment sur ce forum.
bon courage dans tes choix.
erwan

panoramix

Citation de: jip le 10 Novembre 2007, 18:35:38
... je possède plusieurs focales fixes de bonne qualité : c'est pas le même usage. Un 100-400 n'a pas le même usage qu'un 500/4 ou un 400/2.8 par exemple (encombrement et poids en particulier) et si on le compare à un 300/4, la polyvalence  du 100-400 est un argument même si le 300 est meilleur
J'allais dire la même chose.
En rendu d'image, c'est sûr qu'il y a mieux, mais le résultat avec un 100-400 est déjà fort satisfaisant lorsqu'il est bien utilisé.
L'IS est un avantage énorme pour la photo animalière (enfin à mon avis) et la polyvalence est également un plus indéniable.
Après tout dépend si tu fais essentiellement de l'affût, ou de la billebaude.

Pour ma part, si c'était un achat à refaire, je comparerais peut-être avec le EF 300/4,0 L IS USM.
Avec un TC 1.4, je pense que ça vaut un 100-400 à 400mm, donc ça serait le match de la polyvalence contre les qualités du 300mm sans converter.

Autrement, le 300 2.8 est apparemment une tueurie mais on change largement de gamme de prix.

Bref, je considère encore le 100-400 comme le meilleur rapport qualité-possibilités/prix.
Tiens nous au courant de ton choix !
bon courage.
Canon 7D & 300 2.8

jeannot56

Moi je viens de m'acheter le 120-300 f/2.8 de chez Sigma et je le trouve plus que bien, je lui colle souvent l'extender 1.4 aux fesses et j'en suis plus que content !!!
En plus, pour un budget plus que raisonnable pour ce genre de matos .... 1200 € d'occas'

Dire que les zooms sont souvent abandonnés au profit des focales fixes et vrai ... après c'est soit l'occasion qui fait le laron soit le portefeuille  :mrgreen: Si j'avais trouvé un Canon 300 f/2.8 non IS au même prix j'aurais peut être acheté le fixe ... quoi que ? Puisque l'USM n'est plus réparable sur ce modèle !

Le meilleur truc, c'est d'essayer !

Après, je ne sais pas ce qu'il donne devant un 400D ? Moi je possède le 20D !

Cdlmt

Jeannot

Didou

Le 120-300 Sigma EST l'exception, il est meilleur que le 300 f/2,8 de la même marque... rien à voir avec le 100-400 !

Après, chacun fait ses choix... et les assume.

Cordialement
Didier

djinn

Citation de: jeannot56 le 12 Novembre 2007, 18:06:16
Moi je viens de m'acheter le 120-300 f/2.8 de chez Sigma et je le trouve plus que bien, je lui colle souvent l'extender 1.4 aux fesses et j'en suis plus que content !!!

Bonjour,
est-ce que tu utilises le 120-300 et le 1.4 à main levée?
Merci de ta réponse.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

[neuin1]

Citation de: djinn le 14 Novembre 2007, 19:04:07
Citation de: jeannot56 le 12 Novembre 2007, 18:06:16

Bonjour,
est-ce que tu utilises le 120-300 et le 1.4 à main levée?
Merci de ta réponse.
Djinn

le 120-300 de Sigma fait quand même 2.6kg et il est très compact, ce qui signifie que si tu dois te le trimballer à bout de bras toute une journée, tu vas devenir sacrément musclé ! (tu peux néanmoins l'utiliser à main lever de manière ponctuelle  :wink:)

Cela-dit c'est une optique d'un très grande qualité.

Arnaud

antoine_c78

Pour de l'animalier,la focale la plus logue est la meilleur.
Je te conseille le 400 F5,6. OK, il n'est pas stabilisé mais c'est vraiement du bon matos uy8

Didou

Citation de: antoine_c78 le 16 Novembre 2007, 07:04:13
Pour de l'animalier,la focale la plus longue est la meilleur.
???????????????????? Pas d'accord, c'est pas une vérité absolue... En revanche, tu as raison, le 400 f/5,6 est un excellent caillou.

Cordialement
Didier

jeannot56

A main levée ... jamais ! 2.6 kg, je veux bien avoir de gros bras ... mais ils sont bons à soulever les verres de Leffe  :mrgreen:

Toujours sur trépied, d'ailleurs mon prochain achat sera un monopode pour la billebaude !

Cordialement Jeannot

Legacy

Donc un seul conseil (que tu suivras pas, tu feras comme tout le monde, moi y compris quand j'ai commencé  :mrgreen:) : acheter un fixe, 400 f/5,6 ou 300 f/4 avec un extender 1,4 qui te donnera de la super qualité d'image.

+1

toma

Citation de: Legacy-03 le 25 Novembre 2007, 10:41:09

+1

++1, ou si tu sais trouver un sigma 120-300 d'occase.. uy8
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

steph.R

salut mystic,
je vois que tu as un 70/300 sigma apo dg macro, peut tu me dire si il est bien,je penser m'en acheter un ,mais du coup là tu me met le doute puisque tu en change (au fait cet objo a l'AF et manuel ?)Aurais tu une photo faite avec cette objo pour voir ce que cela donne et me dire la distance de prise de vue!
Au fait escuse moi de profiter de ton fil,mais je profite du fait de tomber sur quelqu'un qui utilise cet objo!
Merci d'avance..
StephR

Lyrr

+1 pour le 300 f/4 is + TC 1.4

En plus, sa mise au point minimal de 1.5m te permettra de faire les gros insectes et les fleurs avec des fond flous magnifiques.