200-400 VR + TC-17EII

Démarré par Down_Under, 24 Novembre 2007, 11:02:26

« précédent - suivant »

Down_Under

Bonjour,
Je me demande s'il y en a parmi vous qui ont deja utilise la combo 200-400 VR + TC-17EII.
Et quels resultats obtenus ?
Y aurait-il des techniques de pdv particulieres a adopter sur le terrain et des post-traitements specifiques pour les fichiers issus de ce couple ?

D'avance merci pour le partage de vos experiences.

ThDu

Bonjour ( non, bonsoir !!  :grin: ) Sar,

voici un ptit exemple du d200+200-400+TC1.7
Je t'ai laissé les exifs.
Photo faite sur pied.
J'en ai une autre d'un piaf en vol, pour essai, et ma foi, je ne suis pas mécontent du résultat.
Ne te fie pas à cette image comprimée, c'est top en taille "normale"  uy8
Si tu veux des fichiers de meilleure qualité, passe moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai des fichiers plus gros.
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

Down_Under

Bonjour Thierry,
Merci pour l'image. Cela me rassure !
Fais-tu le meme traitement qu'avec TC1.4 et sans TC ?
Je me rappelle d'avoir fait mes premiers essais avec cette combo, a main levee et au monopode, et que les resultats etaient tres mauvais. Depuis j'ai mon trepied j'ai refait des essais le mois dernier et la qualite d'image etait assez mediocre avec mon traitement habituel. Hier, j'ai repris le fichier RAW et change le traitement et j'ai obtenu ceci :

1/350", f/8, @600mm, ISO 3200, VR On, Trepied

Ce soir, je suis reparti faire un autre essai mais avec une vitesse plus elevee et je trouve le resultat assez satisfaisant...

1/1250", f/8, @650mm, ISO 1600, VR On, Trepied

Je pense que mes resultats mediocres venaient du fait que l'optique n'etait pas tres bien stabilisee et que la vitesse etait trop juste. En tout cas, le post-traitement est plus difficile que le fichier pris avec le zoom seul, du moins dans mon cas.
Si je peux obtenir une image parfaitement nette a la plus longue focale, ca voudra dire que le couple fonctionne bien. Je continue mes essais et je te tiendrai au courant du resultat.

ThDu

Bjr Sar,

oui, même post traitement : sans TC, avec tc1.4 et 1.7  uy8
Conditions : lumière et stabilité, sinon.....  fhfh
De plus, avec ton D2HS et ses gros pixels, ton soleil éternel.... je crois que ça va le faire ! Un coup d'oeil sur tes exemples... :shock:
J'ai essayé le 500VR à Montier..... je crois que je vais "apprendre" à connaître et maitriser le 200-400 et pourrai m'en passer!

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

JRC

Bonsoir Sar,

Mon experience:

- Mon 200-400 (+D2Xs) tolere bien le TC1.4 a pleine ouverture et a toutes les focales (cependant petite degradation entre 350 et 400mm)
- Mon 200-400 (+D2Xs) tolere moins bien le TC1.7, entre 200 et 350mm a f/8 les resultats sont acceptables.
- Mon 200-400 (+D2Xs) ne tolere pas du tout le TC2.0. Forget about it!!!!!!!!!!!!!

Cheers
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Down_Under

Citation de: photobleau le 25 Novembre 2007, 13:19:27
bonjour,
j'ai longtemps utilisé cette combinaison et j'en étais particulièrement satisfait. Mais avec une ouverture de 6.3 et une focale de + de 1000 mm ( avec un D2x )  il faut beaucoup de lumière et un solide trépied pour éviter les photos floues.
bonne continuation dans vos essais
photobleau
Tout a fait d'accord avec ca. Ce que j'ai remarque aussi c'est que le VR est moins efficace, voire inutile dans certaines conditions, a 650mm. Peut-etre que la stab. est concue pour 400mm maxi seulement ?

Down_Under

Citation de: JRC le 25 Novembre 2007, 14:03:16
Bonsoir Sar,

Mon experience:

- Mon 200-400 (+D2Xs) tolere bien le TC1.4 a pleine ouverture et a toutes les focales (cependant petite degradation entre 350 et 400mm)
- Mon 200-400 (+D2Xs) tolere moins bien le TC1.7, entre 200 et 350mm a f/8 les resultats sont acceptables.
- Mon 200-400 (+D2Xs) ne tolere pas du tout le TC2.0. Forget about it!!!!!!!!!!!!!

Cheers
JRC
Bonsoir JRC,
Comment trouves-tu la comparaison entre 200-400+TCx1.7 (a 650mm) et ton 600mm en terme de bougee a la pdv ? Le VR du zoom est vraiment un plus ? Je te pose cette question c'est parce que j'envisagerais d'acquerir le 600mm VR dans un futur proche. En fait, ton 600mm est toujours en vente ? :mrgreen:

JLJ

mon expérience couple 200-400 et 1.7 : à mon avis, perte de qualité que perso je trouve inacceptable, en tout cas VR indispensable en ce cas
je ne l'utilise plus que très exceptionnellement et uniquement pour des photos de fichage
amicalement
JLJ
JLJ

Down_Under

Citation de: JLJ le 26 Novembre 2007, 17:28:15
mon expérience couple 200-400 et 1.7 : à mon avis, perte de qualité que perso je trouve inacceptable, en tout cas VR indispensable en ce cas
je ne l'utilise plus que très exceptionnellement et uniquement pour des photos de fichage
amicalement
JLJ

Je poursuis mes tests du couple 200-400+TC-17EII :

Sur le vol de l'anhinga, l'AF avec son ouverture maxi de 6.8 fonctionne normalement et le suivi du sujet est tres satisfaisant. Ce, avec le rayon du coucher du soleil !

Le VR avec l'objectif sur trepied semble peu efficace a hautes vitesses (superieures a 1/250" ?).

Ce soir, j'ai realise encore quelques tests sur un dragon d'eau et les resultats sont vraiment tres satisfaisants a tres basses vitesses. Le VR sur trepied fonctionne a merveille ! :shock:

Voici quelques images...

A pleine ouverture...
D2HS, 1/30", f/6.7, @550mm, ISO 1600, Trepied & VR On

D2HS, 1/6", f/8, @340mm, ISO 1600, Trepied & VR On

D2HS, 1/30", f/8, @650mm, ISO 1600, Trepied & VR On

Ici, le rapport de grossissement est pratiquement identique que celui de mon Micro-Nikkor 105/4 ! :shock:
D2HS, 1/25", f/8, @650mm, ISO 1600, Trepied & VR On

JRC

Bonjour Sar,

le 600mm surpasse en qualite le combo 200-400mm + TCx 1.7. Avec le 600 j'utilise toujours le trepied GITZO G1548 + tete WIMBERLEY pendulaire et le declencheur NIKON MC-20. Ceci reduit considerablememt les vibrations et le risque de bouge.
Mon 600 sera en vente des que Nikon Singapour m'aura confirme la livraison du 600VR (devrait arriver fin janvier...2008).

Amicalememt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

ThDu

Bjr sar,

un petit up et qques photos de la même combinaison avec le D300 400iso à  main levée, sans le soleil Australien :(

Voilà, je continue les essais....
Amitiés,

Amitiés,

Thierry

Down_Under

Je n'ai jamais pu obtenir une telle nettete a main levee avec cette combo !
VR On ? Sur Mode Active, non ???
Ca vient certainement aussi de la qualite du D300...

J'attends avec impatience la suite des essais. :grin:

Down_Under

Une petite de mon dernier essai...

Martin-Chasseur a collier blanc
D2Hs, 200-400 VR+TCx1.7, 1/320", f/6.7, @650mm, ISO 200, Trepied

pierrefrancois

Toujours impressionnant ce 200-400. Les résultats même avec le tc 17 sont vraiment intéressants.

ThDu

Citation de: Down_Under le 08 Décembre 2007, 12:15:47
Je n'ai jamais pu obtenir une telle nettete a main levee avec cette combo !
VR On ? Sur Mode Active, non ???
Ca vient certainement aussi de la qualite du D300...

J'attends avec impatience la suite des essais. :grin:

Bjr Sar,

Mode VR [ON], mode NORMAL.

Je vais t'envoyer un lien vers une JPEG de 5Moctets, tu pourras ainsi mieux juger(plus tard, je dois partir, désolé !)
Surtout que ce Busard St Martin a été sympa avec moi !

@ + plus le prochain épisode....
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

ThDu

Bjr Sar,

aller, encore un petit essai...
Cette fois le 200-400 tout seul en fin de journée .... ciel bouché, bref, pas beaucoup de lumière !
Pas terrible le cadrage, je sais, c'était pas le but...mais à 1600 iso.
As tu reçu mon mail?

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

Down_Under

J'ai telecharge ton image hier soir et l'ai ouverte sur mon LCD 24" : tres impressionnante la nettete sur l'oeil de l'oiseau ! :shock:
D300+200-400+TCx1.7 = Une combo redoutable !

Ici, il pleut et fait du vent depuis 2 semaines. Pas possible de sortir faire d'autres tests. Il faudra que je retente les pdv a main levee avec cette combo !

Encore merci pour le fichier original.

A+