Feuille d'automne

Démarré par Guilz, 13 Octobre 2007, 16:27:45

« précédent - suivant »

Guilz

Bonjour à tous,

Je vous propose cette feuille, photographiée ce matin :

Avis et commentaires bienvenus  :grin:

Guillaume

Lyrr

L'idée est bonne, le cadrage également mais je trouve qu'elle manque singulièrement de piqué.
C'est dommage.

ger@rd

L'idée est bonne et le cadrage est soigné. Dommage qu'elle soit un peu abîmée (taches brunes) . J'avais essayé ce thème et je me suis rendu compte que le choix de la feuille doit être mené avec beaucoup de soin pour en sélectionner une qui soit vraiment esthétique. Ce n'est pas si évident, même si le sujet paraît simple et facile à se procurer.

Amitiés

Gérard

Guilz

Citation de: Lyrr le 13 Octobre 2007, 20:03:15
L'idée est bonne, le cadrage également mais je trouve qu'elle manque singulièrement de piqué.
C'est dommage.

Merci pour ton passage...même si je ne partage pas ton avis concernant le piqué.

Guillaume

Guilz

Citation de: ger@rd le 13 Octobre 2007, 20:36:24
L'idée est bonne et le cadrage est soigné. Dommage qu'elle soit un peu abîmée (taches brunes) . J'avais essayé ce thème et je me suis rendu compte que le choix de la feuille doit être mené avec beaucoup de soin pour en sélectionner une qui soit vraiment esthétique. Ce n'est pas si évident, même si le sujet paraît simple et facile à se procurer.

Amitiés

Gérard

Merci pour ton passage Gérard. Effectivement le choix de la feuille est délicat - pour ma part j'ai fait un tri assez sélectif et je me suis arrété sur cette feuille qui, grâce (ou a cause) de ses tâches brunes, donnait une palette de couleurs assez interessante.

Guillaume

Céline

Personnellement je trouve la photo assez jolie et le cadrage bon ))))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

emmari

Cette image me plait beaucoup, la composition est parfaite et le choix de la feuille très bon.
Elle manque un peu de netteté, c'est vrai, ce doit être une question de trop peu d'accentuation au post-traitement, et non un problème de piqué à la prise de vue (si c'est pris avec le 150 Sigma).
Très belle image !
emmari

Guilz

Citation de: Céline Thuret le 15 Octobre 2007, 15:35:47
Personnellement je trouve la photo assez jolie et le cadrage bon ))))

Céline

Merci Céline pour ton message  :grin:

Guillaume

Guilz

Citation de: emmari le 15 Octobre 2007, 16:58:45
Cette image me plait beaucoup, la composition est parfaite et le choix de la feuille très bon.
Elle manque un peu de netteté, c'est vrai, ce doit être une question de trop peu d'accentuation au post-traitement, et non un problème de piqué à la prise de vue (si c'est pris avec le 150 Sigma).
Très belle image !
emmari

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ton passage ! J'avais l'impression d'avoir déjà pas mal poussé l'accentuation mais je pourrais encore l'augmenter...
C'est effectivement pris au 5D+Sigma 150.

Guillaume

sebla

Jolie réalisation qui manque effectivement d'accentuation en post traitement. Je m'y suis essayé hier soir avec beaucoup moins de réussite (trop grande ouverture et beaucoup de flou).

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Crazy Squirrel

Compocadrage au poil, manque un peu de peps,  de luminosité à mon goût, c'est sans doute juste un problème de post-traitement.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Nico55

Pour moi le choix de la feuille est très bon, ces tâches brunes créent une mosaïque de couleurs très sympas.

Je ne trouve pas que ça manque trop de piqué, mais peut être d'un léger éclairage latéral pour donner un peu de relief à la structure de la feuille.

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Guilz

Citation de: sebla le 16 Octobre 2007, 16:47:53
Jolie réalisation qui manque effectivement d'accentuation en post traitement. Je m'y suis essayé hier soir avec beaucoup moins de réussite (trop grande ouverture et beaucoup de flou).

Seb

Merci Sebastien - Concernant l'accentuation, j'ai retravaillé çà en post-traitement suite aux remarques que j'ai pu avoir mais   je dois dire que l'effet ne me convient pas (les rainures de la feuille ressortent trop blanches et ca attire trop l'oeil) - je vous posterais cette version pour que vous jugiez par vous même  :grin:

Guillaume

Guilz

Citation de: Crazy Squirrel le 16 Octobre 2007, 19:08:29
Compocadrage au poil, manque un peu de peps,  de luminosité à mon goût, c'est sans doute juste un problème de post-traitement.

Cdt
Michel

Merci Michel pour ton passage - concernant la luminosité, saches que cette version est une version moins lumineuse que l'originale...suite à des remarques qui m'avaient été faites sur...la trop grande luminosité  :?

Citation de: Nico55 le 16 Octobre 2007, 21:45:04
Pour moi le choix de la feuille est très bon, ces tâches brunes créent une mosaïque de couleurs très sympas.

Je ne trouve pas que ça manque trop de piqué, mais peut être d'un léger éclairage latéral pour donner un peu de relief à la structure de la feuille.

amitiés,
Nico

Merci Nicolas - L'idée de l'éclairage latéral me semble très bonne...je testerais çà très bientôt.

Guillaume

Lyrr

Citation de: Guilz le 13 Octobre 2007, 20:50:27
C'est dommage.

Merci pour ton passage...même si je ne partage pas ton avis concernant le piqué.

Guillaume

Si c'est pris au 5D + 150 sigma et que la photo est nette en haute résolution alors tu devrais avoir un meilleur piqué que sur cette photo.

A mon avis, tu devrais revoir ton post-traitement en ce qui concerne la passage de la haute résolution vers l'affichage web.

Pour ma part je réduis mes photos en 3 fois et à chaque fois j'applique une accentuation légère.

Voici un exemple d'une photo similaire avec un très bon piqué :

Photo du Bénéluxien Hellcat

Guilz

Citation de: Lyrr le 17 Octobre 2007, 13:20:46
Citation de: Guilz le 13 Octobre 2007, 20:50:27
C'est dommage.

Guillaume

Si c'est pris au 5D + 150 sigma et que la photo est nette en haute résolution alors tu devrais avoir un meilleur piqué que sur cette photo.

A mon avis, tu devrais revoir ton post-traitement en ce qui concerne la passage de la haute résolution vers l'affichage web.

Pour ma part je réduis mes photos en 3 fois et à chaque fois j'applique une accentuation légère.

Voici un exemple d'une photo similaire avec un très bon piqué :

Photo de Hellcat

Très belle photo...
- concernant le post-traitement, j'utilise la méthode de Cédric Girard qui donne d'excellent résultats...donc je ne pense pas que cela vienne de là...
- je penche plutôt pour un pb de netteté sur l'original dû au relief de la feuille (feuille 3D) : l'ideal est d'avoir une feuille parfaitement plate (2D) afin que la PDC soit uniforme...

Je ferais plus attention à ce problème la prochaine fois  :wink:

Guillaume

Vanupied

Je trouve les fotos de ce site de trés haute qualité sur l' ensemble...
Ta vision de la feuille d automne me plait bien,j' en ai faites qqu une aussi, d' un style different.
Voici donc ma 1ère participation sur internet.
J ai egalement qque problème pour réduire les images à 150ko, pouvez vous m aider à ce sujet?
Je travail sur photoshop element 5
merci d'avance

Lyrr

Dans Photoshop tu vas dans fichier/enregistrer des images pour le web, coche jpeg  et tu pourras choisir le taux de compression en rapport avec la taille de l'image.

Vanupied

Merci pour l'info, ca sera plus simple que d essayer de changer la taille d image et l acompression juqu à avoir 150ko...

Je n ai plus d'excuse pour poster des images!!!!! :)