Les écureuils de mon verger

Démarré par Ciconia, 06 Octobre 2007, 14:28:39

« précédent - suivant »

Ciconia

Merci à tous  !:grin:

Pigache ,c'est possible que ce soit les étourneaux , et les merles, mais personellement, je ne les ai jamais vu venir à la mangeoire , et encore moins manger des tournesols , même au sol...alors tu as peut-être des écureuils chez toi  :wink: Si c'est le cas, pour l'hiver prochain , prévois une petite cantine pour eux, un peu plus loin, et tu seras vite fixer ! N'oublie pas de leur mettre ,des coques , mais aussi , la même nourriture que les oiseaux sinon , ils iront manger aux deux restau!

Amicalement,

Ciconia

chichi39

tes photos sont géniales tout comme le commentaire. merci et bravo

Canolta

Je découvre ce fil, c'est fantastique ce que tu arrives à faire dans ton jardin, merci pour ces photos et ces légendes.

Laurent

*Lise95*

Très beau fil avec de superbes photos et fort bien commenté. Bravo  )))

Ils sont trognons tes p'tits lutins  :grin:

Lise
Amicalement
Lisette

Ciconia

Merci à tous , c'est sympa , de regarder mes petits lutins d'amour. Hier , ils m'ont fait un sacré plan! J'étais trop fière grace à eux. j'ai eu la visite d'un président d'association de la nature , alors que j'affûtai quelques rares mésanges charbo. polie je sors , je replie le 100/400 , et on discute un bon moment devant l'affût. Voilà ti pas que ticette , se pointe au dessus nous ; elle ne l'a jamais fait pour moi la chipie :evil:. Et elle se met à manger si bruillament que le monsieur , lève les yeux , cherchant sa présence, et se prend presque , à quelques centimètres près, la noix vide de ticette sur l'épaule. Puis c'est le tour de " nonotte " (une nonette née ici) qui vient chercher sa noix pilée à 2m de lui et en le regardant bien dans les yeux avant de se servir peinarde(tant que c'est pas l'hiver , je nourrie avec ce qu'ils trouvent naturellement seuls mois après mois ; ils adorent les noix fraîches en miettes en ce moment ). Et comme si ça suffisait pas , le pic epeiche né aussi sur le site (celui présenté dans " les oiseaux de mon verger " ) vient faire le tour du tronc d'un arbre face à nous ,à 3mètres pour en extirper les parasites. Le monsieur est sans voix , quand arrive le geai né aussi sur le site , et qu'il se met à gueuler comme un perdu après le monsieur.

Je vous jure que ça c'est passé ; que je suis pas encore remise et que je m'en remettrais sûrement jamais...et que si vous pouvez pas me croire ou comprendre , je ne vous en voudrais pas.

Amicalement,

Ciconia

scolopax

Bonjour,

A force de nous mettre l'eau à la bouche ...  on finira par organiser une petite visite !

Merci de vos récits.

Scolo.

jeryfran

Les écureuils et le verger doivent être beau!

Matile

Une belle histoire très instructive accompagnée de photos craquantes, que peut-on faire de mieux? Un reportage qui mériterait d'être publié dans des revues naturalistes!! Merci du partage!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Ciconia

Mon verger ceci ! Mon verger cela !  rytyt  Allé , je dévoile un petit chouilla de mon verger , comme ça à l'avenir quand je parlerais de mon verger , vous saurez un peu à quoi il ressemble  :mrgreen:

Désolée pour le fil métal sur la première, mais on m'a déjà arraché la pancarte , alors je ne me " casse" plus à faire du beau , puisque les anti-nature aiment à passer derrière moi  :evil:

Amicalement,

Ciconia

Pascalou

Bonjour Ciconia
Je viens de refaire un petit tour sur ton fil.J'adore la première photo ds le cerisier.Chez moi il y a que des merles.......Cet hiver je vais essayer de faire des photos d'oiseaux à la mangeoire.Mon fils l'a installée il y a deux ans.Et j'ai eu droit à la reflexion de mon voisin quand aux nuisance que cela pourrait apporter ds son jardin.Mais bon ce n'est pas un méchant,et cela n'a pas été plus loin.Je ne lui ai pas dit qu'un lapin traversait son terrain pour venir manger mes pommes tonbées , car là il mettrait un piege ......Je te dis pas sa tête si il me voit faire un affut ds mon gazon. :grin:.Pour lui cela ne sert à rien...Ainsi va la vie ! @+ Pascalou

tybalt

quelle belle famille tu as la ,ils sont tous trognons, et félicitation pour le refuge

Ciconia

Pascalou , ton voisin , il regarde ses poireaux dans son jardin.  :evil:

Merci Tybalt!

Amicalement,

Ciconia

Loïc ROGER

Superbe Cécile mais je me pose une question : "Mener la même action de ta part mais sans la pancarte, est-ce que ça ne calmerait pas tout le monde et surtout eux? Ce n'est qu'une question?

Où je vais faire le brame, il s'agit d'une forêt mixte c'est à dire domaniale et privée. Dans toutes les forêts privées fleurisent les pancartes du style "Protection de la nature" , "entrée interdite" , "ramassage des champignons interdits" , "Parcelle en régénération " etc... ect ..; Comme je connais les clients, ça me fait sourire.

J'ai eu l'occasion de faire avec les chasseurs le comptage des cerfs bramant cette année. Où l'on dénombrait entre 40 et 50 cerfs bramant le autres années, on en a compté cette année 20. Plus grave, j'habite près de la forêt des Andaines (domaniale) de 6000  ha. 7 cerfs bramant. Bravo les protecteurs de la nature.

Je suis président d'une petite association de photographe animalier P.A.R.A.D.E. et parmi les rendez-vous annuels, nous avons la fête de la chasse de Carrouges où nous sommes invités par l'organisateur (chasseur), tout le monde ne peut pas être parfait. Dans notre stand, où l'on présente nos photos, j'ai des affiches proposant une autre forme de chasse, la chasse photographique. Ca aussi c'est une forme de militantisme et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile.

L'année dernière à la vue de mon nom sur les photos, une  personne m'a demandé si je n'étais pas membre de BENELUXNATUREPHOTO, c'était un bénéluxien et son intervention m'a fait énormément plaisir. Du coup une nouvelle idée a germé dans mon esprit. L'année prochaine je mettrais entre les photos le nom du site de BENELUX;

Amitiés photographiques et BRAVO pour ton verger. Belles photos.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Ciconia

C'est une bonne question Loïc! En fait je me la suis posée bien longtemps avant de poser le panneau. Et j'ai eu la réponse que je cherchais , 5 jours après la pause du panneau : Mangeoires arrachées, nichoirs vidés, affût en miettes , et deux mois avant que les premiers passereaux remettent les pattes sur le site. J'ai porté plainte en mairie, en gendarmerie , où je ne suis pas arrivée les mains vides , mais avec les textes de protections des espèces que j' " héberge " sur le verger. Du coup , les gendarmes , surpris par la lecture de mots tels que " nationale 1 " sont venus volontier sur le terrain constater , pour pouvoir oeuvrer. En parralèle , j'ai prévenu l'ONCFS et la LPO ; tous deux ont été très très efficaces , et je les en remercie encore vivement. Depuis ce problème, nous avons pu installer 10 nouveaux nichoirs supplémentaires , dont 1 énorme pour les chouttes hulottes. Pourquoi ? Parceque il fallait que l'abcès éclate , que les gens sachent, qu'on leur explique, qu'on leur dise aussi leur droits et interdictions.Depuis , c'est le calme plat , même si certain doivent à présent se mordre la langue , en regardant le verger de Ciconia.Et je me suis faite de nouveaux alliés sur le terrain grâce à la conn... de certain.
Pour les chasseurs...(c'est pas eux qui ont cassé ) j'ai fais le choix , il y a un an , d'entretenir de bonnes relations avec eux , et d'essayer de comprendre leur passion. Comme dans n'importe quel passion, il y a de bon chasseurs et de mauvais chasseurs. J'ai décidé d'être juste et ouverte , et de ne pas tous les mettre dans le même sac.Mon garde chasse est une perle, même si au début ça n'a pas été facile de s'entendre, de se comprendre et qu'on c'est un peu méfié l'un de l'autre tel deux chiens qui doivent cohabiter dans la même courette. A présent, on échange nos rencontres , et luxe suprême pour moi, il m'indique où il a vu un terrier habité de renards et lorsqu'il tire , il ne tire jamais là où il sait que j'observe des animaux pour les photographier. c'est pas le pôle Nord bien sûr!! mais lui aussi fait des efforts en baissant son arme , lorsqu'il croise " mes renards " ou " mes chevreuils ".
Finalement , cette pancarte m'a aidé dans la douleur à faire accepter "la différence" de ce terrain , et à ouvert les yeux aux moins bornés , sur le besoin de respecter ce lieu.

Ce que tu fais avec tes photos lors de rencontres de chasseurs , est une très très bonne idée ! On ne s'imagine même pas le nombre de chasseurs , qui aiment aussi faire des photos de la faune en semaine avec autant de passion que les non chasseurs. Beaucoup finissent par pratiquer la chasse photographique !
Pour ce qui est des défenseurs de la nature , encore une fois , il y a les bon et les moins bon...moi je ne fais que défendre mon verger avec mes petits moyens , et c'est déjà assez contraignant tant financièrement, que moralement.

Amicalement,

Ciconia