La Valpelline dans le val d'Aoste

Démarré par Der Wanderer, 17 Octobre 2007, 22:04:39

« précédent - suivant »

Der Wanderer

Bonjour à tous,

Je suis revenu tout récemment d'Amérique Latine (Pérou + Bolivie) pleins de souvenirs en tête. J''espère aussi que quelques-uns des clichés que j'ai pris à l'occasion de ce voyage d'un mois seront dignes d'être présentés ici. Si tel sera le cas, je ne manquerai pas de les faire partager. Comme les films sont en cours de développement et qu'il me faudra un peu de temps pour le scan, je vous propose en attendant quelques images prises à la faveur d'un bivouac fin juillet dans le val d'Aoste (Valpelline):

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

alpesphoto

les 6 et 7 sont superbes ! très belle ambiance ... et bizarrement j'ai beaucoup la dernière, ce carré et ce carré de lumière en bas me plait bien :)
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

aelena

Bonjour,

Je rejoins Antoine pour les 6 et 7. Les reflets sont tres reussis et la lumiere tres belle. Je rajoute a la liste les 2 des cretes avec les couleurs de l'aube (ou du couchant ?), parce que j'ai un faible personnel pour ce genre de photos :).
D'apres moi, il y a quelque chose a faire avec la 8 : ici, la lumiere est peut-etre un peu forte sur la droite :?, mais ce premier plan de fleurs blanches est tres beau. N'y a-t-il pas moyen de trouver un point de vue qui permettrait d'avoir le reflet intact (non perturbe par les petites iles fleuries), tout en conservant ce premier plan ?

Les autres sont plus banales a mon gout.

Adrien

Expat-Rupis

Ouaou !!

Superbe série, j'accroche vraiment  :mrgreen: une petite favorite: la dernière, un petit bémol pour la 8, qui à un énorme potentiel, à mon avis il suffit de dégager un peu les ombres trop marquées...plus facile à dire qu'a faire :grin:
J'aime bien le traitement que tu as effectué...peux tu nous en dire plus?

amicalement

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

pef

Merci du partage,très belle série avec une préfèrence pour la 7 et la 8!
encore Bravo! )))

oseydoux

7 et 8 magnifiques pour moi, mais je suis quand même perturbé par la diversité des formats.

Olivier

Der Wanderer

Bonsoir,

Merci pour tous vos commentaires.

Pour la 8, j'ai essayé d'éclaircir un peu plus les ombres mais le contraste était très important (pour un film Velvia 50) entre le lac encore à l'ombre et la partie supérieure à droite:

Citationaelena: N'y a-t-il pas moyen de trouver un point de vue qui permettrait d'avoir le reflet intact (non perturbe par les petites iles fleuries), tout en conservant ce premier plan ?
Difficile malheureusement car je voulait conserver le champ des Linaigrettes à droite. A noter que la photo 6 est prise un peu plus au bout du même lac

CitationExpat-Rupis: J'aime bien le traitement que tu as effectué...peux tu nous en dire plus?
Il s'agit de clichés tous pris en MF 6x7cm sur film Velvia 50 (la 10 en Velvia 100F) au trépied, scanné avec un scanner Nikon Coolscan 9000ED en 16 bits par couleur à 4000dpi (l'image fait 540Mo  :?). Post-traitement sur 16bits (densité, couleurs, etc.), conversion dans un profil de couleur indépendant du scanner (ici BestRGB) et tout à la fin en 8bits par couleur. Conversion dans différents formats cibles par lot - dont celui très petit approprié au Web - avec ImageMagick (accentuation + conversion en sRGB).

Citationoseydoux: je suis quand même perturbé par la diversité des formats
Effectivement. Toutes les images sont aux formats 6x7cm sauf les 4 et 5 qui résultent de l'assemblage de deux images 6x7 avec plus ou moins de raccords et la 7 recadrée au format "6x9"  (le ciel est ici assez ennuyeux en 6x7).

Alex.

Expat-Rupis

Ah ben la je suis comblé...quel traitement!...l'image est lumineuse, c'est magnifique, très beau travail
Et merci beaucoup pour les explications techniques.

amicalement

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

ymerarb

De bien belles ambiances!
La 8 sort du lot, d'autant qu'avec la petite retouche elle est vraiment splendide!
Bravo  )))

Rémy

Etienne C

Grosse préférence pour les 6,7 et 8 mais toute la série est magnifique...  8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.