Catastroumph.. flash mal géré

Démarré par PatrickCroix, 07 Octobre 2007, 19:46:46

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Et oui, je me suis planté avec le flash; si une âme compatisante pouvait m'expliquer comment mieux gérer la couleur du flash...

pour contrecarrer légèrement l'effet froid du flash qui ne correspond pas à la lumière du levé du soleil, j'ai ajouté le filtre TN-A1 gel de Nikon sur mes flash

et bien, maintenant je n'ai plus de dominante jaune, mais carrément orange

balance des blancs : flash
saturation : normale
contraste : normal

Au secours

amitiés,

Pat

Crazy Squirrel

Si tu es en raw, le + simple est de remette la bdb en "lumière naturelle" ou encore + froid, mais il est probable que la gélatine aura induit une dominante difficilement récupérable. Ceci dit, sur ta tof, le pb vient autant de la gestion de la puissance que de la couleur : faut travailler en fill-in, flash en sous-ex de ± 1,5 à 2 Il.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

PatrickCroix

Salut Michel

le probleme vient en partie de la gestion de la puissance qui donne ce fond noir...

actuellement  je cherche une solution pour rechauffer quelque peu les flash et la   je me suis plante royalement (sorry pas d accens sur ce clavier)

pour la dispersion de la lumiere  la solution des reflecteurs fonctionne bien   maintenant reste a experimenter la couleur  et  la   du dur

si tu vois une solution....

amities

Pat

Lyrr

Excuse Pat mais j'ai bien rigolé quand j'ai vu ta 2ème photo.  :mrgreen:

Crazy Squirrel

er4 Une bonne solution, c'est pas de flash, ou un réchauffeur homéopathique sur le réflecteur, mais c'est plutôt difficile à doser (je n'ai pas essayé) dans la mesure où la TC varie à toute vitesse dans ces moments là... 8).
A très courte distance, en fill-in et sous-ex massive du flash, le flash interne fonctionne très bien, sa taille est presqu'aussi grosse que la cible, le delta TC est très peu perceptible... :feu:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

B.D.T.

Sur la première photo apparement c'est un fill-in. La meilleure solution est de rester sur balance des blancs auto ou sur "soleil" (j'espère que les réglages sont les mêmes chez Canon et Nikon). Si tu ne fais que déboucher avec un reflecteur blanc type Lumiquest tu ne devrais pas avoir de problème. Après comme le faisait remarquer un autre membre, à cette heure-ci la température de couleur change en continu.

Sur la deuxième la lumière du jour est inexistante, tu as exposé uniquement pour le flash. Pour sortir de ce coté "scientifique" il te faudrait un deuxième flash sur le fond et un fond pas trop lointain. La balance des blanc en auto marche très bien aussi dans ces cas là.

PatrickCroix

Bonsoir,

sur la 1, il n'y a pas de flash et sur la 2nd, il y a 4 flash en action mais comme tu évoques, le fond est bien trop loin pour être d'une utilité et en plus, j'ai oublié de passer en manuel sur les flash, donc i-TTL sur tous (zut)

par contre, je n'arrive toujours pas à obtenir une lumière un peu moins dure le matin avec le flash

pour Serge : au moins la photo aura servit à quelque chose à un membre  :grin: