Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Démarré par emmari, 12 Octobre 2007, 14:42:42

« précédent - suivant »

emmari

Bonjour,
Petit essai pour avis :o

Deux images et deux éclairages différents.
L'image est simple à réaliser : un beau tas de feuilles mortes (c'est ce qui est le plus difficile à trouver au final :mrgreen:), un petit téléobjectif pouvant faire de la proxyphoto (ici un 150 mm macro), un trépied et une grande valeur de diaphragme (f/16 ici).
Le tout à l'ombre (pour éviter un trop fort contraste).

La 1ère : éclairage naturel (à l'ombre)
La 2nde : renvoi d'une lumière rasante à l'aide d'un réflecteur doré.

Alors, laquelle préférez-vous ? Eclairage type 1 ? Type 2 ? Aucun ? Poubelle ? Arrête de nous emm... avec tes feuilles ?

Image 1

Image 2

Jeans

Bonjour emmari,

Je suis amateur de ce type de macro-paysages !
Je préfère le côté « fouillis » de la 1.
Pour l'éclairage, je trouve le type 2 plus fouillé (localement sur certaines feuilles). J'aime bien.
Par contre les types 2 paraissent un poil sous-exposées sur mon écran. Est-ce voulu?

emmari

Citation de: Jeans le 12 Octobre 2007, 15:01:46
Bonjour emmari,

Je suis amateur de ce type de macro-paysages !
Je préfère le côté « fouillis » de la 1.
Pour l'éclairage, je trouve le type 2 plus fouillé (localement sur certaines feuilles). J'aime bien.
Par contre les types 2 paraissent un poil sous-exposées sur mon écran. Est-ce voulu?

Merci pour ta réponse !
J'ai réglé toutes les images avec les mêmes réglages de niveaux en post-traitement. Peut-être que le plus fort contraste du type 2 d'éclairage provoque cette sensation de sous-exposition ? Je ne sais pas...
emmari

mwinandy

Pour moi je préfère nettement l'éclairage 2 qui rend les couleurs plus chatoyantes, de plus je préfère la deuxième série car le contraste de la feuille de platane jaune est très réussi.

Bonne continuation

Marie

Neottia