Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Démarré par emmari, 12 Octobre 2007, 14:42:42

« précédent - suivant »

emmari

Bonjour,
Petit essai pour avis :o

Deux images et deux éclairages différents.
L'image est simple à réaliser : un beau tas de feuilles mortes (c'est ce qui est le plus difficile à trouver au final :mrgreen:), un petit téléobjectif pouvant faire de la proxyphoto (ici un 150 mm macro), un trépied et une grande valeur de diaphragme (f/16 ici).
Le tout à l'ombre (pour éviter un trop fort contraste).

La 1ère : éclairage naturel (à l'ombre)
La 2nde : renvoi d'une lumière rasante à l'aide d'un réflecteur doré.

Alors, laquelle préférez-vous ? Eclairage type 1 ? Type 2 ? Aucun ? Poubelle ? Arrête de nous emm... avec tes feuilles ?

Image 1

Image 2

Jeans

Bonjour emmari,

Je suis amateur de ce type de macro-paysages !
Je préfère le côté « fouillis » de la 1.
Pour l'éclairage, je trouve le type 2 plus fouillé (localement sur certaines feuilles). J'aime bien.
Par contre les types 2 paraissent un poil sous-exposées sur mon écran. Est-ce voulu?

emmari

Citation de: Jeans le 12 Octobre 2007, 15:01:46
Bonjour emmari,

Je suis amateur de ce type de macro-paysages !
Je préfère le côté « fouillis » de la 1.
Pour l'éclairage, je trouve le type 2 plus fouillé (localement sur certaines feuilles). J'aime bien.
Par contre les types 2 paraissent un poil sous-exposées sur mon écran. Est-ce voulu?

Merci pour ta réponse !
J'ai réglé toutes les images avec les mêmes réglages de niveaux en post-traitement. Peut-être que le plus fort contraste du type 2 d'éclairage provoque cette sensation de sous-exposition ? Je ne sais pas...
emmari

mwinandy

Pour moi je préfère nettement l'éclairage 2 qui rend les couleurs plus chatoyantes, de plus je préfère la deuxième série car le contraste de la feuille de platane jaune est très réussi.

Bonne continuation

Marie

Neottia

Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup car les deux expositions me plaisent, elles rendent juste une ambiance différente d'un instant en forêt, l'une par temps gris et l'autre, lorsque le soleil joue dans les feuilles.

De toutes façons j'aime beaucoup ; on retrouve ta patte dans tout ce que tu fais !  ))) )))

--Vincent

Réponse : Arrête de nous emm... avec tes feuilles ?

Non, bon je déconne (mais puisque tu as proposé, c'était tentant !!).  :mrgreen:

--> perso j'aime beaucoup les reflets dorés de la deuxième. L'opposition des couleurs dans la deuxième série est sympa mais je ne sais pas trop pourquoi, je crois que je préfère la compo "en vrac" de la première série.

Amicalement
Vinchiant

Ben Coucou

si tu sais pas quoi faire viens donc ramasser mes feuilles  :mrgreen: :mrgreen:
la deuxieme sur les deux images  uy8 uy8
comme quoi aprés avoi traviller on peut s'amuser  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

oseydoux

La deuxième de chaque série et je préfère nettement la premier fouillis ! Tu oses et j'aime beaucoup car souvent ce type d'images est rejetée à mon regret.

Olivier 

Crazy Squirrel

2-2 pour moi : j'aime le rendu chaud, et la feuille jaune apporte une accroche absente de la 1.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Mino

Que du bonheur pour les yeux ce Forum

P h o n a l y s

la 1ère pour moi, je trouve les ombres de l'autre trop dures
et je préfère la monochromie à la bichromie de la 3
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Canolta

Pour moi la 1.2 et surtout la 2.2. La feuille jaune resort vraiment et contraste tres bien bien avec les autres feuilles.

Laurent

ger@rd

Simple mais beau ! S'il faut faire un choix, je prends 2 et 4.

Amitiés

Gérard

PIO

Pour la 2
pour les couleurs chaudes et le détail
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi