Les écureuils de mon verger

Démarré par Ciconia, 06 Octobre 2007, 14:28:39

« précédent - suivant »

Ciconia

Dans mon verger , il y a des oiseaux...mais aussi des mammifères (chevreuils, sangliers,martres,écureuils )

Voici donc l'histoire en images de tic , tac et ticette. Je précise , que nous sommes ici en millieu rurale , et plus exactement en zone forestière mixte. Il est donc très difficile de les prendre en photo autrement qu'à l'affût , et encore , au moindre bruit de déclenchement entendu , j'attendrais 3 semaines avant de pouvoir les observer à nouveau sur le site. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là, mais qu'ils restent très prudent , et n'approchent pas l'affût pendant cette pèriode.

Tic le mâle adulte , d'un brun assez sombre , avec une large bavette blanche.Très discret , très timide.

Ticette la femelle adulte , d'un roux magnifique , elle est plus courageuse , car plus gourmande ; elle vient se servir dans les mangeoires à oiseaux.C'est aussi l'acrobate du groupe

Tac: C'est le résultat de tic et ticette. Il/elle est né en mai dernier dans un nid de brindilles , dans un de mes vieux chataîgnier ; c'est le roi du cri de guerre en cas de" clic clic"  :sad:

-Quentin-

L'attitude de la 2 est particulièrement mignonne.

Lili

super sympa :) il faut vraiment continuer cette série s'ils sont dans ton verger(qui a d'ailleurs l'air bien accueillant ) . La tentation anthropomorphiques est grande, c'est fou en effet, ce qu'ils ont l'air de petits lutins :)
Emilie

Ciconia

Au début ,ne sachant pas qu'il y avait des écureuils ,  ils venaient piller allègrement les mangeoires des oiseaux ce qui me posait deux problèmes :

1/ Ne mangeant que les tournesols , ils vidaient totalement les mangeoires de leur contenu sur le sol , en grattant de leur petites pattes griffues. les oiseaux n'avaient plus rien et risquaient des salmonéloses en mangeant au sol les graines humides , en mon absence

2/Ils risquaient de se blesser sur les mangeoires , qui pour certaines sont équipées de systèmes anti- intrusions pour les sangliers et chevreuils.

Conseils pris chez des pro de la faune , j'installe illico une petite maisonnette pour les écureuils , contenant des noix, noisettes etc... dans leur zone de recherche de nourriture et assez loin de mes mangeoires. 1 mois après la pose du petit nourrisseur , mes mangeoires à oiseaux se vident un peu moins et la maisonnette à écureuil semble être utilisée.
Un matin , alors que je suis à l'affût pic epeiche :

Ticette me surprend par sa présence à la maisonnette. Voici qu'elle décide d'ouvrir la maisonnette à sa manière , afin de prélever plus de noisettes et moins de noix. La distribution se faisant vers le bas de la maisonnette, et de façon anarchique , elle ouvre le toit de la maisonnette en soulevant la vitre de réglage du débit  :shock:

En images :

Pas le temps de refaire un " clic " elle a entendu l'appareil photo , et zoufffffffff! plus personne! je précise que c'était en Avril. Depuis, la maisonnette est toujours pleine , mais plus d'écureuils qui s'y nourrissent depuis juin dernier ; comme quoi , ils savent quand ils ont besoin de notre aide , et quand ils peuvent se passer de nous...et pas l'inverse.

Tat

Génial cette petite histoire ..  j espère que tu vas nous mettre encores pleins de photos
Tatiana

Pascalou

Bonjour Les photos sont vraiment sympas ainsi que le récit. Bravo. Pascalou.

Jerome.S

Quelle belle famille!!!
Ticette est magnifique.
Merci pour ce partage.

Jérôme

Ciconia

Merci aux 3 intervenants ; à la demande de tat et lili , voici une petite suite de la famille espiègle mais farouches

1 Personne à l'horizon ?

2 snif! Snif! ça sent bon !

3 Tu vois quelque chose ?

4 Mmmm oui ; de bonnes cerises

5 Où ça ???!!

6 Chez le voisin ! Viens !

Ciconia

Tac : Et moi maman , je peux descendre ?
7

8

Alors j'arrive... discretement
9

10

Merci pour votre passage jérôme et Pascalou ; je les adore mes petits espiègles ! Ils me font bien rire en attendant les grosses bêtes et en plus ils sont d'une intelligence !  :shock:

Amicalement,

Ciconia

jjacquesb

Ton verger m'a tout l'air d'un petit paradis !  :wink:

Bravo pour ces photos... La plupart sont vraiment superbes !  uy8

AoD

Je veux emmenager dans ton verger!!!!!!!!!!!!!!
De bien belles photos, magnifiquement accompagné par un récit et des légendes fort appréiables!
Un grand bravo!

Ker-f

Vraiment de belles photos d'écureuils avec de belles attitudes !
Un chouette verger !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

handmax68

Citation de: AoD le 07 Octobre 2007, 19:09:01
Je veux emmenager dans ton verger!!!!!!!!!!!!!!
De bien belles photos, magnifiquement accompagné par un récit et des légendes fort appréiables!
Un grand bravo!

Moi aussi ...il va falloir de la place avec déjà tous ces "visiteurs" ...
En tout cas tu nous proposes de bien belles images et souvent accompagnées d'un récit très sympa.
Merci.

Marc

Rémi L

Superbe.
C'est vrai qu'il a l'air superbe ton jardin.
Celles dans le cerisier sont suerbe, je les voyaient pas si gourmand de cerise.

Rémi

ROMU

très jolie photos-reportages et commentaires bien appropriés
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Ciconia

:shock: Oh ben merci beaucoup à tous!  :grin:

En fait  créer un verger aménagé , qui permet à plusieurs espèces d'y trouver LA PAIX , peut s'improviser au départ, mais très vite (6/8 mois) on se retrouve confronté à des petits soucis si il profite à beaucoup d'espèces. Et ces petits soucis sont toujours à règler dans les plus brefs délais , pour la pérénité du lieu , de la faune et de la flore mais aussi celle des...voisins qui ne voient pas toujours d'un bon oeil cette arche de noé imposée   et qui ont aussi des droits que je ne bafoue jamais.  Heureusement que je peux m'appuyer sur le soutien de mon garde-chasse , d'un agent oncfs ,de la LPO et du Gepma ( groupe d'etude et de protection des mammifères Alsaciens ) dont je brandie tranquillement les banières administratives lorsque je suis trop " agressée ". PARCEQUE OUI , pour aider/sauver la nature , il faut aussi accepter les injures , les coups bas, les dégradations,et ne pas avoir peur de passer quelques nuits agitées à soupirer sur votre oreiller.
Mais quand l'ecureuil passe le matin dans le soleil ,  que la laie vous autorise à photographier ses petiots , en gardant juste un oeil vigilant sur vous ,et que mes amours de passeraux m'engueulent quand j'arrive parce que l'ecureuil a tout mis par -terre alors je sais , que dame nature est d'accord avec ce que je fais  :wink:

Merci à tous, pour vos gentils messages , et je le redis, handmax, si d'aventure ,une demie journée d'affût respectueuse de mes consignes , vous ferais bien plaisir, il y a les MP  :wink:

le naturaliste

Superbe...Tu as une mine d'or que tu as su "exploiter" habilement...J'ai fait les mêmes découvertes
que toi :les écureuils ne s'inféodent pas à l'homme...On a beau les nourrir, ils ne passent quasiment plus à la belle saison, les sources de nourrissage étant importantes...
Après deux hivers où j'ai passé tous mes week end avec eux, l'impression était que la femelle(appelée percing à cause d'une oreille échancrée) était nettement plus à l'aise que le mâle...Elle venait régulierement à moins de 50 cm de moi et il fût terriblement difficile de résister à ne pas faire plus...
Mais quelque soit l'espèce, je m'interdis de faire tomber cette dernière barrière qu'est le toucher...

Quant aux insultes, je suis moins sâge que toi :mrgreen:
Je ne me laisse jamais insulter, ce fût quelques fois chaud mais c'est un principe chez moi...J'ai d'ailleurs fini par me faire respecter dans mon coin...On ne peux pas vivre en guerilla perpétuelle mais certains
méritent qu'on leur impose le respect, fût-ce par l'explication et la démonstation...
En tout cas, la tienne de démonstration est magnifique....

Le nat

lemesp

Ciconia

Citation de: le naturaliste le 08 Octobre 2007, 08:47:25

Quant aux insultes, je suis moins sâge que toi :mrgreen:
Je ne me laisse jamais insulter, ce fût quelque fois chaud mais c'est un principe chez moi...J'ai d'aileurs fini par me faire respecter dans mon coin...On ne peux pas vivre en guerilla perpétuelle mais certains
méritent qu'on leur impose le respect, fût-ce par l'explication et la démonstation...
En tout cas, la tienne de démonstration est magnifique....

Le nat

Je suis contente de te lire le nat ! Je me sens souvent très seule face à l'ennemi , et je me dis dés fois, que c'est moi qui suis " anormale" ; mais je vois que toi aussi , tu as connu cette situation, alors me voilà un peu rassurée par le fait , que ça n'arrive pas qu'à moi !
Quand à rendre coup pour coup , je crois que c'est assez difficile pour une femme parce qu'il faut souvent affronter l'ennemi de face , et j'ai beau gesticuler et avoir une " grande langue " , je ne mesure qu'1m 63 et 55kg , et même si je ne suis pas du style timide et peureuse , je pars toujours avec un handicap  :sad: d'où l'interet de ma cohalition avec des hommes de terrain reconnus. Mais bon...je pourrais vous raconter des heures les problèmes que je rencontre sur mon terrain , mais chacun ses soucis hein! Alors je dirais juste , que plus on m'emm... , plus on me casse les nichoirs, mangeoires etc...plus j'en reconstruis même avec 2 planches et 3 clous.Le seul souci réel étant qu'à chaque dégradation violente, les animaux prennent peur en voyant le boulversement du lieu , jusqu'à mon passage , et ils finissent par ne plus venir ; ce qui a été le cas pour chouette hulotte , bouvreuil pivoine,mésanges charbo pendant plus de 5 mois. C'est fou non  cette sensibilité des animaux ?

Merci lemesp pour ton passage et avis  8)

Amicalement,

Ciconia

Thunder

Tes photos sont magnifiques... et je préfère ce cadre là plus léger  :grin:
Continue à nous donner des nouvelles de tes protégés.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Olivier_S

Jolie série avec une préférence pour celles dans le cerisier
Bravo
Olivier Simon

meles

Bonjour,

Belle série avec une grosse préférence pour les 3 premières ...

christophe

le naturaliste

C'est sûr que c'est difficile de se faire respecter...Mais tu sais, même avec 1,80 et 80 kg, quelques années d'arts martiaux et de sport à la c...c'est quelquefois compliqué...Cela dit, je me rappelle d'une fois où le gars même avec son fusil à dû se sentir bien seul :mrgreen:

Si les dégâts sont faits chez toi, là c'est autre chose...Je te conseille de mettre quelques caméras de surveillance....D'ailleurs c'est sympa de voir qui passe chez soi(bestioles)...
Pour le reste, le niveau de certains est tellement bas que j'ai renoncé à les convertir...
Le forum permet d'échanger tout ça, problèmes et joies...
I'm not a poor lonesome photograph....

Le nat

natureenfrance

Sympas l'écureuil qui vient manger dans la mangeoire et sur le cerisier!!! En tout cas trés belles photos, j'aimerais avoir autant de choses à photographier dans mon jardin.

Pigache

Superbes photos. Merci.  ))) ))) ))) Dire que j'accusais les merles et les étourneaux.
Pigache