trépied Gitzo+rotule Manfrotto : expérience insolite

Démarré par wad, 18 Octobre 2007, 11:25:20

« précédent - suivant »

wad

Bonjour,

Est-il pensable/imaginable et/ou intéressant/pratique d' envisager la fixation d' une rotule ( fluide Manfrotto 501 hdv par exemple ) sur un pied Gitzo (Mountenair par ex) par l' intermédiaire d' un plateau rapide ( comme on le fait pour fixer l' appareil photo sur la rotule ) de manière à pouvoir dissocier les 2 très facilement dans le but de réduire l' encombrement dans un sac à dos ?
La rotule fait +/- 12 cm de haut et le pied environ 54cm . Le tout fait donc +/- 66cm . C' est trop haut pour rentrer totalement dans mon sac . Dès lors pourquoi ne pas dissocier les deux pour le rangement sans devoir chaque fois visser/dévisser les deux parties ?
Peut-on penser que cela induirait moins de stabilité et de rigidité lorsque  l' ensemble est assemblé ?
Quelqu' un aurait-il déjà tenté l' expérience ?
Des commentaires à ce propos ?
Merci
Axel

DPh

Salut Axel,

Pour gagner de la place, tu peux toujours enlever la colonne centrale sur laquelle est montée la tête, c'est à mon avis la meilleure solution en plus du léger gain de poids (de la fixation supplémentaire) et c'est aussi rapide.

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

feanolas

Selon le modèle de Gitzo, tu peux aussi très simplement enlever le plateau sur lequel est fixé la rotule... si tu prends la gamme systematic, en fait: c'est donc dispo à partir de la série 3.

wad

Merci Feanolas pour cette réponse .
J' ai regardé le catalogue en ligne de Gitzo; effectivement ils évoquent les possibilités d' interchanger les accessoires de la gamme Systématic mais ne disent pas précisément comment on dissocie le plateau dont ut parles d' une  rotule . Est-ce aussi par vissage/dévissage ? J' ai pas saisi toutes les subtilités du système    :shock:
Sinon mon idée est-elle possible ou est-ce une aberration ?
Philippe, tu ne m' avais pas montré cette possibilité sur ton pied !
Est-ce un secret bien gardé par les Gitzo boys ? :grin:
Axel