Extender 1,4x ou recadrage ?

Démarré par Myocastor cristatus, 30 Septembre 2007, 15:26:46

« précédent - suivant »

Myocastor cristatus

J'utilise un 20D et un 300 mm f/4 IS.

J'aimerais savoir si un converter 1,4x apporte plus de détails à une photo que si celle-ci est réalisée sans converter puis recadrée dans les mêmes proportions.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Cyril

la_gomera

Salut à tous,

Pour avoir fait l'expérience, un converter permet de meilleurs résultats (pour autant bien entendu que la qualité de ce dernier soit bonne, ce qui est le cas avec les converters canon (ou nikon!) par exemple).
La raison est à rechercher dans le fait que le recadrage implique la suppression d'une partie des pixels.
A titre d'exemple, un crop de 1.4 (linéaire) se traduit par une baisse de 50% du nombre de pixels qui contribuent à l'image.

emmari

Même constant pour moi, avantage au téléconvertisseur (en ce qui me concerne D200 + 150 mm Sigma crop versus D200 + 150 mm Sigma + x1.4 Sigma).
emmari

Luigi

Idem, et pourtant, j'utilise un TC SIGMA, a priori moins bon que le Nikon. L'avantage du TC est pour moi incontestable.

bouguy

Citation de: sachem54 le 30 Septembre 2007, 18:55:26
Salut à tous,

Pour avoir fait l'expérience, un converter permet de meilleurs résultats (pour autant bien entendu que la qualité de ce dernier soit bonne, ce qui est le cas avec les converters canon (ou nikon!) par exemple).
La raison est à rechercher dans le fait que le recadrage implique la suppression d'une partie des pixels.
A titre d'exemple, un crop de 1.4 (linéaire) se traduit par une baisse de 50% du nombre de pixels qui contribuent à l'image.

Depuis quelques mois, je n'utilise plus mon x 1.4 canon avec le 300mm f4is. C'est vrai que je perds du "rapprochement"...mais bon quand le rapace est proche, je suis bien content de l'avoir en entier.
Ta baisse de 50% de pixels m'intrigue. Le nombre de pixels, pour moi détermine la taille de l'image, pas sa qualité.
Un sujet bien net recadré le restera...en limitant bien sûr sa taille pour une éventuelle impression papier ( avec la notion de dpi )

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Myocastor cristatus

Je vous remercie tous pour vos avis. Je pense donc que je vais m'orienter moi aussi vers l'achat d'un extender.

Guy, si on diminue le nombre des pixels, pour une même taille de tirage on est obligé d'augmenter le grandissement (1,4x dans le cas présent), ce qui amène une diminution de la qualité finale. Bien entendu à même grandissement la qualité reste identique.

Cyril

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm