recherche infos pour photo-piège maison

Démarré par cyrillec, 25 Septembre 2007, 13:38:54

« précédent - suivant »

cyrillec

salut tout le monde
voila je voudrais faire un photo-piège mais sans prendre un APN qui ne servira plus qu'a ça.
Je voudrais le faire avec soit une barrière infrarouge ou un detecteur de mouvement qui sera relié a une carte PIC pour ensuite être relié a un servo-moteur pour qui declenche l'APN. la cellule infrarouge n'aurait besion que d'un champs d'action de 2m environ car ça serait pour mettre dans une tranchée.
Par contre je ne sais pas la quelle chose serait la mieux adapté soit l'infrarouge soit le decteur de mouvement.
La carte PIC doit être programée pour quel mette le servo a mis course pendant 1s (temps de faire la mise au point) et pendant 1sec pour une photo ou 5 sec en mode rafale et devra être aussi programmé pour quel ammene le servo a mi-course ou en fin de course pendant une seconde toute les 5 min car l'APN ce met hors-tensio au bout de 5min de non-utilisation.
J'ai expliqué ce projet a mon professeur d'ISP (équivalent techno) mais il m'a dit que tout ça n'était pas clair et que je devais recherché quelques informations.
A la sortie de la carte PIC il faudrais qu'il sorte le - , + , et S (signal).
L'appareil photo sera placé a la perpendiculaire de la cellule donc au croisement de l'allée.
D'avance merci de me filé un coup de main.
a+
cyrille
PS: mon APN est bridge Z612 sinon si j'avais eu un reflex je ne me serait pas ennuyé a vouiloir faire tout ça.
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

cgleroy

Seulement trouvé en espagnol (attention, 4 pages):

http://www.masquecaza.com/trailcam1.html

Vous pouvez aussi voir les links (en anglais) de www.pixcontroller.com ; j´espere que ça vous aide.

Amitiés.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

diaph34

Bonjour,

l'infra rouge te fera une détection sur une zone précise (coupure du faisceau), le détecteur de mouvement te signalera toute présence dans une zone de détection (moins précis).

Tout dépend sur quels types de "proies" tu veux travailler

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

cyrillec

salut
merci de m'avoir repondu
en fait ça serait pour faire des photos a un croisement d'une allée la où il y a beaucoup de passage l'allé mesure 1.5m a 2m de large je mettrai l'appareil photo a la perpendiculaire de l'allé la où il y a le detecteur.J'ai vu mon prof d'isi et isp et m'a dit que pour la prog de la carte pic ca allé etre chaud et trop precis pour la commande du servo pour la mise au point et le declenchement car il faut que ce soit très precis.
J'ai vu le post de marc12 sur son photo piège maison avec un polaroïd numerique. au debut je n'était pas trop chaud pour demonter un vieille APN mais je pense que ce sera le meilleur moyen. Par contre auriez-vous un detecteur pas trop chère et fiable pour ce genre de chose?
d'avance merci et je vais jetter un coup d'oeil pour lien que vous m'avez donner.
a+
cyrille

le naturaliste

Oups...tu sais le piégeage photo, c'est déjà pas évident mais alors les pixcontroller et compagnie...
J'ai commandé récemment chez KEENE une prise LANC pour faire du piégeage vidéo et avec la XL1 ça ne fonctionnait pas parceque......etc
Je piège à la fois avec une barrière IR type JAMA :l'animal passe et coupe une ligne qui déclenche...
mais également avec une cellule plus précise ou l'on peut pointer sur un point ...C'est le type de cellule qui déclenche des lavages toilettes par exemple(désolé pour la comparaison)...Elle est couplée
à un petit polaroïd digital...
Comme dit plus haut, tout dépend de l'animal que tu veux piéger...
Pour le dernier matériel, il fonctionne très bien mais n'est pas sufisamment rapide pour prendre une fouine parano...l'animal est pris mais à bougé...On ne peut donc faire que de l'identification même si quelquefois, on arrive à faire des trucs sympas....

Tu as Faucon fûté sur le forum qui est très fort pour ce genre de choses...

Le nat

cyrillec

salut merci le nat
ok je vais aller me rensigner auprès de faucon futé mais je pense la semaine procaine car la c'est très chargé ce week-end.
a+
cyrille

gde

Salut,

L'histoire du servo-moteur piloté par un PIC pour appuyer sur le déclancheur, cela me ressemble à un marteau piqueur pour planter un clou....

En général, la mise au point et le déclanchement c'est des simples interrupteurs. Ils sont controllables directement avec le micro-controlleur sans passer par le servo-moteur.

Je chercherais de ce côté là !

Pour un reflex, c'est assez simple, il suffit d'acheter la télécommande de base, de la démonter et brancher les 2-3 fils directements au bon endroit sur ton circuit. (PS : Ces télécommandes sont vendues hyper cher par rapport à ce qu'il y a dedans .... ).

Souvent (en tout cas sur les reflex Canon) : fil1 + fil2 = focus et fil1 + fil3 = focus + déclenchement. En pratique fil1+fil3 suffit puisque l'appareil fait l'AF aussi dans ce cas. Ton PIC n'a quasi rien à faire !

cyrillec

salut
le probème c'est ça c'est que ce n'est pas un reflex c'est un bridge . je crois que le projet aurait été interressant mais la c'est vrai que ca devient balèze.
a+
cyrille

gde

Cela ne doit pas être bien différent avec un bridge. Sauf qu'il faudra peut-être ouvrir le capot pour accéder aux fils du délcancheur ! Rien de bien compliqué en fait !