Dénonciation: Nouvelle taxe sur les supports de stockage

Démarré par insights, 26 Septembre 2007, 17:47:03

« précédent - suivant »

insights

Bonjour à tous,

Une nouvelle taxe pour les supports de stockage est prévue, notamment pour les disques durs externes, principal moyen de stockage de nos chères photos numériques. Cette taxe sur les copies privée qui existait déjà pour les support de type cd et dvd va donc se généraliser, aux disques durs , mais pas que: clés USB et cartes mémoires sont concernées. La grille tarifaire proposée serait de l'ordre de 17€ pou un disque dur de 400 gigas, et de 38 centimes pour une carte mémoire de 1 giga. Absurde!
Les industriels du secteur dénoncent cette taxe en soutenant que ces périphériques servent majoritairement au stockage de données non protégées par le droit d'auteur.

Personnellement j'estime et prends ce sur coût comme une taxation directe sur mes images et considère cela purement et simplement comme du vol! Cet argent finira dans les poches de la Sacem(société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique)  et de la SACD(société des auteurs et compositeurs dramatique) qui sont incapables de faire face à la crise du disque selon eux  due au  téléchargement illégal. Faute de trouver des solutions adéquates face à ce problème, on choisit une mesure qui une fois de plus pénalise la majorité pour une minorité de fraudeurs.

Il me semblait important d'en faire écho ici; et à l'heure où les offres de stockage(disques durs externes de 500 giga pour 99€ ) pleuvent, dépêchez-vous de faire des stocks si vous en avez besoin.

Plus d'infos ici:

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39367889,00.htm?xtor=RSS-1
http://www.clubic.com/actualite-71150-cle-usb-disque-dur-externe-taxe.html

gde

J'adhère complètement... ! C'est rien moins que du vol !

Malheureusement, je crois que les décideurs ne sont souvent pas à même de comprendre la problématique !

PlecostoTux

Moi, j'apprécie tout particulièrement le fait de taxer un support
au titre de la copie privée alors que la plupart (majorité) des supports
mutimédias récents sont protégés contre ladite copie..... :shock:

Le summum, c'est que si la loi DAVSI (suis plus sûr de l'acronyme) est appliquée
à la lettre (après tout c'est fait pour), le simple fait de contourner le dispositif de protection
présent sur le CD/DVD vous donne droit à une amende faramineuse et/ou tribunal voir prison....

Perso, je trouve ça extraordinaire, comme raisonnement..... :shock: :?

Quand à la généralisatiion des taxes à tout va, je crois que tout à déja été dit.....  rytyt  fhfh
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

= Sébastien Delehaye =

Citation de: PlecostoTux le 30 Septembre 2007, 10:27:25
Moi, j'apprécie tout particulièrement le fait de taxer un support
au titre de la copie privée alors que la plupart (majorité) des supports
mutimédias récents sont protégés contre ladite copie..... :shock:

Le summum, c'est que si la loi DAVSI (suis plus sûr de l'acronyme) est appliquée
à la lettre (après tout c'est fait pour), le simple fait de contourner le dispositif de protection
présent sur le CD/DVD vous donne droit à une amende faramineuse et/ou tribunal voir prison....

Perso, je trouve ça extraordinaire, comme raisonnement..... :shock: :?

Quand à la généralisatiion des taxes à tout va, je crois que tout à déja été dit.....  rytyt  fhfh

Idem, je ne susi pas contre le fait que l'on etande les taxes déjà en place vers d'autres type de support. Mais dans ce cas il faut arreter de courir apres les fraudeurs et  laisser faire le téléchargement.
On ne peux pas interdire et faire payer !
Dans ce cas il fallait partir sur le principe que sony a lancé au départ et reservé certain type de carte pour la musique et d'autre type de carte pour les APN et autre appareils productif.

Seb.

jpfr

Pas plus que vous je n'aime les taxes mais dans le cas présent, je ne suis pas certain que les choses soient aussi simples... Si le piratage n'était pas devenu la règle, on en serait sans doute pas là.
Je sais, c'est facile d'inventer la technologie de copie et de s'offusquer ensuite de ce que ladite technologie puisse permettre à tous de pirater sans vergogne tout ce qui passe à portée de "souris", mais quand même???
Que ceux qui ont une version tout à fait officielle de Toshop lancent la première pierre...
Aïe aïe aïe  :mrgreen:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Amaniman

Pas grave, pas grave... on achètera de plus en plus nos produits à l' étranger via le net, épicétou... tanpis pour le commerce local, nos emplois, etc... pffff !  fhfh
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

PlecostoTux

Citation de: jpfrPas plus que vous je n'aime les taxes mais dans le cas présent, je ne suis pas certain que les choses soient aussi simples... Si le piratage n'était pas devenu la règle, on en serait sans doute pas là.
Je sais, c'est facile d'inventer la technologie de copie et de s'offusquer ensuite de ce que ladite technologie puisse permettre à tous de pirater sans vergogne tout ce qui passe à portée de "souris", mais quand même???
Que ceux qui ont une version tout à fait officielle de Toshop lancent la première pierre...

Pour les logiciels type Toshop, la problématique n'est pas la même ;

ce type de produit est réservé à des professionnels qui eux, ont intérêt à payer la license ;

Les amateurs plus ou moins avertis qui utilisent des versions "crackées" ne font en fait qu'accroître
la notoriété/main mise du logiciel sur le marché :o
De là à dire que le piratage profite aux grosses boîtes, il n'y a qu'un pas que perso je franchis aisément  :shock: :mrgreen:

On peut aussi parler, dans le même ordre d'idées, du piratage de Window$....
Résultat, pas loin de 95% des pc en fonction dans le monde  :shock:

Effet pervers de cet état de fait qui, j'en suis persuadé, profite dans une large mesure aux boites
prétendumment spoliée : le dévelloppement, par des boites tierces, de plate forme/logiciels uniquement dédiés au plus nombreux...;C'est le serpent qui se mort la queue  :sad:

Je suis certain que si Window$,pour reprendre cet exemple, était réellement non piratable (ou du moins pas aussi facilement), le monde des OS serait plus varié (Linux...)

C'est pareil pour le "piratage" de musique : Ce sont les mêmes boites qui surfent sur le succès du MP3
avec leur matos tout en produisant des artistes...pas facile à gérer.... :shock:

de toute façon, tant que l'on considère que quelqu'un qui utilise un logiciel ou écoute de la musique "crackée" irait courrir à la Fnouc acheter son produit dès lors qu'il n'aurait plus la possibilité de "pirater", je pense qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil.... fhfh

En ce sens, la notion de manque à gagner qu'on nous ressert tout le temps (pour l'industrie musicale, c'en est devenu pitoyable, AMHA) est totalement fausse  rytyt

M'enfin, on s'éloigne du sujet, là......Quoique  :?
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

AoD

Ji-em, la taxe surles idées et sur les mots existe déja, elle porte le doux nom de censure... pour la taxe sur les rêves, il y a la prison, certaines formes de travail, le chomage...
Mais c'est un poil hors sujet, désolé...