Sigma 500/4.5 : mon retour sur 2 années d'utilisation...

Démarré par Cédric Girard, 29 Juillet 2007, 23:13:23

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Bonsoir tout le monde

Voilà, en ce dimanche pluvieux  fhfh je me suis dit qu'il était peut-être temps de passer un peu du mien (de temps) à rédiger une babiole sur cet objectif, dont j'ai très souvent par email des demandes d'avis.

Test du Sigma 500mm f/4.5 EX HSM

J'apporterai quelques corrections et précisions (par ex. que mon avis sur le vignettage colle avec l'utilisation d'un fullframe  :mrgreen: et autres joyeusetés du genre) mais là faut que j'aille dormir !

Avis bienvenus. Y'a évidemment quelques photos et quelques "crops"  8)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Jordaliz

Salut Cedric,

toi au moins on peu dire que la pluie t'inspire !!!

Ton résumé est très bien fait  ))))

Didou

Excellent boulot, Cédric, très instructif et bien documenté.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

[neuin1]

Arnaud

ROMU

comme d'habitude un très bon article, pas trop long  mais avec tous ce qu'il faut :des exemples, des données techniques, des avis personnels
bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Fabien Gréban

un retour d'expérience qui n'a pas de prix pour celui qui hésite à investir dans ce 500. Bravo.

Fabien

N-D

Une bonne pub pour trouver un futur acquéreur pour le tiens :mrgreen:
Sans rire, un très bon article, bien ficelé et qui devrait aider dans leur démarche les personnes intéressées par ce caillou :wink:

Nico.

Inari

Article tres interessant. Etant interesse par cet objectif, ton article m'a beaucoup apporte.

Cédric Girard

Hi hi Nico, rigoles pas, le futur acquéreur hante ce forum  :mrgreen:

Et j'oserais pas voir sa tête si je lui annonçais que j'avais vendu mon 500mm  8)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

insights

Salut Cédric,

article intéressant mais je ne suis pas d'accord sur le fait que le 500 f/4,5 soit le concurent direct du canon f/4 comme tu le précises dans ton intro. Il est a comparer au 500 f/4.5 canon(même focale, même diaph). J'avais d'ailleurs hésité à l'époque entre ces deux objos, et j'avais opté pour le canon d'occase, qu'on trouvait au même prix que le sigma neuf(soit de l'ordre de 3000€ pour situer les choses). Le sigma a pour lui une mise au point plus courte mais le canon est meilleur optiquement.

Il est évident que le f/4 canon est plus lourd et plus encombrant du fait du tiers de diaph gagné et du stab ajouté, ce qui selon moi ne les place pas exactement dans la même catégorie. Ce qu'il faut relativiser aussi dans la comparaison du prix, puisque les deux produits ne proposent pas les mêmes caractéristiques. On attend que sigma sorte un 500 f/4 et stabilisé(ce serait super!), là on pourra vraiment comparer.
Enfin petite erreur: "le 500/4.5 de chez Sigma demeure le plus compact et le plus léger des 500mm autofocus lumineux" ce n'est pas le plus léger, le 500 f/4.5 usm pèse 3 kilos tout rond.

Bien amicalement.

Christophe.

Cédric Girard

Exact  :mrgreen:

Disons que je n'ai pas parlé du Canon (juste survolé son existence... pour l'avoir eu en prêt pendant un mois début 2005 - MERCI Jamus) car il n'est plus produit mais surtout plus réparable (à cause de sa motorisation USM de première génération, avec assistance électrique de la MAP manuelle... Mais quel pied à l'utilisation !)

Il est effectivement un peu plus léger que le Sigma, mais plus long de 4 cm (sans le pare-soleil). MAP mini à un mètre de plus, piqué à pleine ouverture assez sensiblement meilleur, en fait situé à mi chemin entre le Sigma et le 500/4 IS.

Voili voilou  :wink:
Cédric (Aube, France)

gauthier

Bon petit article!

Je ne possède cet objectif que depuis un mois mais il ne me semble en effet pas mal dutout si je me fie à mes premiers essais. Une version OS ne serait pas un luxe parce qu'il faut une rotule solide pour prendre des photos au 500mm à f5.6 en sous bois et sans stab.
Par contre, je suis un peu plus dubitatif quant au piqué à f4.5 mais je n'ai peut-être pas encore rencontré les conditions lumineuses idéales pour en tirer le maximum à cette ouverture (enfin, ne soyons pas difficile, ça reste très correct quand même).

En tout cas, un bon rapport qualité prix ce petit jouet...

Gauthier
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Cédric Girard

Effectivement, pour la pleine ouverture, contrairement auX CanonS en 500mm, il n'est pas "toujours" utilisable... Mais quand il l'est, ça pique je pense très suffisamment (suffit de voir mon crop !)
Cédric (Aube, France)

insights

Salut Cédric,

pour info et pour ceux que ça pourrait dépanner, il y a une boite au Japon qui répare toujours ce type d'objectifs. Rien de sûr pour ce modèle de 500, mais j'ai un ami qui a renvoyé il y a quelques mois un 300 mm f/2.8 usm(1ère version donc map manuelle possible que lorsque le boitier est sous tension) pour un problème d'usm qu'ils ont pû réparer. Je lui demande les coordonnées de la boite en question et les vous les transmet.

Amitiés.

Christophe.

bsa76

Citation de: Krisprols(insights) le 06 Août 2007, 18:16:30
Salut Cédric,
pour info et pour ceux que ça pourrait dépanner, il y a une boite au Japon qui répare toujours ce type d'objectifs. Rien de sûr pour ce modèle de 500, mais j'ai un ami qui a renvoyé il y a quelques mois un 300 mm f/2.8 usm(1ère version donc map manuelle possible que lorsque le boitier est sous tension) pour un problème d'usm qu'ils ont pû réparer. Je lui demande les coordonnées de la boite en question et les vous les transmet.
Amitiés.
Christophe.
Salut Christophe,
Je suis preneur de ton adresse au Japon car ayant moi même un Canon 300mm F2.8 L USM, ça peut servir, on sait jamais...
Merci d'avance
Didier

bsa76

Bravo Cédric pour ton travail très instructif. Il ne reste plus qu'à trouver un Sigma 500 4.5 d'occasion mais, à première vue, ça court pas les rues ce tromblon.

lucky-one

Petit supplément à ce sujet : le service Sigma sur cet objectif , il est tout simplement fantastique
Après 5 ans , il me le contrôle TOUJOURS ENCORE chaque année et me change les petites pièces ainsi que la bayonnette si necessaire, GRATUITEMENT  :grin: et cela en 5 jours  :grin:  chez Nikon en dessous de trois semaines ,  d'attente , rien à faire et toujours payant après la première année de garantie au tarif " FORT"  :?

La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

ChrisLeCouet

Citation de: lucky-one le 29 Septembre 2007, 08:35:33
Petit supplément à ce sujet : le service Sigma sur cet objectif , il est tout simplement fantastique
Après 5 ans , il me le contrôle TOUJOURS ENCORE chaque année et me change les petites pièces ainsi que la bayonnette si necessaire, GRATUITEMENT  :grin: et cela en 5 jours  :grin:  chez Nikon en dessous de trois semaines ,  d'attente , rien à faire et toujours payant après la première année de garantie au tarif " FORT"  :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... C'est parce que tu as sûrement la CARTE DE SERVICE gratuite... Seulement pour les petits SUisses...  :mrgreen: