trépied ou monopode

Démarré par Coralie S., 20 Septembre 2007, 14:35:55

« précédent - suivant »

Coralie S.

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir, si je ne devais en choisir qu'un (pour le moment  :wink: ), que me conseilleriez-vous: trépied ou monopode, sachant que je photographie 1 peu tout ce qui me passe sous le nez?

D'avance merci.
Coralie.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

pierrefrancois

Les deux (je sais c'est une mauvaise réponse). :)
Mais l'utilisation est dans mon cas différente.

Le trépied en affut et pour les photos de nuit.
Le monopod en balade avec un télézoom, en pleine journée quand la lumière est suffisante.

Didou

Bonjour

En toute amitié, avec une question aussi précise  :mrgreen:, comment souhaites-tu la réponse ?
- le trépied
- le monopode
- les deux
- aucun

Rayer la mention inutile...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Coralie S.

Bon je vais essayer de préciser 1 peu alors (je sais pas si ça va beaucoup plus vous aider  :P).  En fait, étant donné que je ne suis pas fixée sur 1 type de sujet particulier et comme pr le moment je ne peux pas m'offrir les 2, je voulais savoir lequel des 2 est le plus polyvalent? En sachant qu'à terme, biensûr, j'aurais les 2.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

pierrefrancois

Bon, je vais procéder autrement, si je ne peux en emmener qu'un seul, ce sera mon trépied (notamment pour les photos de nuit). De toute façon c'est celui dont je me sers le plus.

NXavier

Salut

Difficile de choisir pour toi, mais personnellement je trouve qu'un trépied est plus universel qu'un monopode, et permet de faire face à plus de situations.
Maintenant, si c'est pour le laisser à la maison car il est trop lourd où trop encombrant, mieux vaux avoir un monopode.
Le meilleur trépied/monopode est celui qu'on a sur soi ...

Xavier

AoD

3 monopodes et du bon scotch  :mrgreen:
:arrow: ne dites rien, je sais

Didou

Effectivement, on peut toujours utiliser un trépied comme un monopode, en regroupant les jambes... mais c'est bien lourd ! T'as quoi comme matos à mettre dessus ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Coralie S.

Et bien, pour le moment, j'ai 2 objectifs macro (50mm et 105mm) et 1 zoom 75-300mm (j'espère pouvoir investir dans 1 meilleur téléobjectif avec les fêtes de fin d'année). Mais ce serait plus pour m'essayer à la photo d'oiseaux et de mammifères et pouvoir qd même trimballer 1 minimum au cours de petites balades.
Amicalement,
Coralie.

tanguylovitch2

Citation de: Krokrodilus le 20 Septembre 2007, 16:10:27
Salut

Difficile de choisir pour toi, mais personnellement je trouve qu'un trépied est plus universel qu'un monopode, et permet de faire face à plus de situations.
Maintenant, si c'est pour le laisser à la maison car il est trop lourd où trop encombrant, mieux vaux avoir un monopode.
Le meilleur trépied/monopode est celui qu'on a sur soi ...

Xavier
+1 !
Pour ma part, le trépied sans hésiter parce qu'il étend véritablement les possibilités photographiques d'un appareil (poses longues, etc). Mon monopode m'a facilité certaines photos, mais mon trépied m'a permis de faire des photos impossibles sans lui.
En tout cas pour  ce que je fais moi. Seul inconvénient, effectivement le poids et l'encombrement...
Faut porter pour faire de belles photos  :mrgreen:
Tanguy
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Coralie S.

Merci pour vos réponse :) Je pense que je vais opter pour le trépied. Pourriez-vous me conseillez 1 modèle abordable?
D'avance merci.

Coralie.
Amicalement,
Coralie.

NXavier

euh "abordable" c'est assez subjectif comme notion  :mrgreen:

Mais perso je te dirigerais vers les trepieds manfrotto qui ont un rapport qualité/prix très intéressants.
Je te conseille d'aller l'acheter en magasin, cela permet de l'essayer, d'avoir une bonne idée du poids et de l'encombrement des différents modèles.

Xavier

Urogall

Je vais prendre un peu le contre-pied rytyt, mais si tu n'es pas en affût, je te conseille le monopode, plus léger et beaucoup plus "instinctif" dans son utilisation. Tu peux faire des approches et shooter beaucoup plus rapidement et plus discrètement qu'avec un trépied, lourd et difficile à installer.
Désolé pour les adeptes du trépied, mais le monopode se règle très vite en hauteur, permet des positions bancales, et il n'y a pas les bruits de métal si audibles par les animaux fhfh.  De plus, avec un trépied sur l'épaule + Objectif + boitier = mal au dos et à l'épaule.
Evidemment, je te conseil une rotule souple et facile à diriger uy8.

Si tu ne sais toujours pas quoi choisir, ferme les yeux et image toi... :sad:
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

= Sébastien Delehaye =

Tu ne fera jamais de trés longue pose avec un monopode, alors qu'avec un trépied tu pourras sans soucis faire de la billebaude.

Je possède les deux et le plus utilisé et sans aucun doute mon trépied, je peux facilement me passer d'un monopode mais surtout pas de mon trépied.

Seb.

Coralie S.

Merci pour vos réponses :)
Donc après avoir opté pour le trépied et au vu des différents avis sur ce post et d'autres, je me suis décidée à investir dans un trépied de bonne qualité, sans trop me restreindre au niveau du prix.
Dans ce cas là, pourriez-vous me conseiller 1 tépied qui soit relativement stable, mais avec 1 poids permettant de se déplacer 1 minimum (pas de grande rando hein!  :P mais 1 petite balade)?

Coralie.
Amicalement,
Coralie.

[Cédric]

Je te conseillerais un Manfrotto pour leur excellent rapport qualité-prix.

Après c'est toi qui doit voir si tu préfère un 190 (plus petit mais plus léger) ou un 055 (plus grand mais un peu plus lourd et plus stable).

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

= Sébastien Delehaye =

+1 avec cedric, tu trouve des kit à base de ces 2 trepieds manfrotto (190 Prob et 055 Pro B) + tête 3D ou rotules chez technikdirekt a des prix vraiment trés interessant.

Seb

Coralie S.

Bon, et bien je viens de commander le 190xprob + rotule 322rc2, suite à vos avis et aux différents posts sur le forum.
Merci pour vos conseils :)
Amicalement,
Coralie.