éradication ou pas , il est bien là

Démarré par cauet_francis, 26 Septembre 2007, 14:55:05

« précédent - suivant »

cauet_francis

ils sont là et je te présente les 3 mamans (fevrier)

[/

PierreS

Tout d'abord trés belles images.
Ensuite lorsque l'Homme intervient dans le fonctionnement "naturel" de la Nature est ce toujours une réussite?
Et comme le montre les commentaires sur ce fil ou le fait remarquer Francis, il y a toujours des avis divergents. Vaste débat que l'intervention de l'Homme sur la Nature.
Sacré Ibis, sacré cygne noir, sacré tortue de Floride...
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Engoul20

Très beaux les gros plans Francis !
Sans vouloir en rajouter, deux réflexions :
- difficile de croire que les espèces introduites occupent une niche écologique laissée miraculeusement vide, donc prédation ou pas il y a une influence sur les populations indigènes.
- sur le temps qu'on étudie la situation pour évaluer la dangerosité d'une espèce exotique, elle continue à se reproduire et la situation devient incontrôlable, on a pu le constater avec l'ouette d'Egypte et la bernache du Canada, entre autres.
Il n'y apparemment pas de solution satisfaisante face à ces populations bien établies, surtout quand elles ont la sympathie d'un large public appréciant les oiseaux qui viennent manger dans la main ou presque.
Donc il faudra sans doute faire avec, et essayer d'éviter d'autres introductions regrettables.

René

René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Olivier C

He Francis, t'aurais pu lui demander de se laver le bec un peu à ton copain ibis  :mrgreen:

On voit pas mal de chose voler chez nous, parfois des trucs bizarres, mais des comme ça jamais vu  :grin:

Pour les images, elles sont plutôt 'achement réussies avec des gros plans saisissants!!

Juste une pate couper sur la deux je crois  :mrgreen: :mrgreen:

Félicitations

Olivier
Vive Nikon...

alain fournier

Joli portrait que sur la troisième !

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

cauet_francis

salut olivier

merci de ta visite et pour les compliments  !!!!

Citation de: Engoul20 le 27 Septembre 2007, 00:38:41

- difficile de croire que les espèces introduites occupent une niche écologique laissée miraculeusement vide, donc prédation ou pas il y a une influence sur les populations indigènes.
- sur le temps qu'on étudie la situation pour évaluer la dangerosité d'une espèce exotique, elle continue à se reproduire et la situation devient incontrôlable,

René

bravo rené , voila un commentaire plein de bon sens

amicalement francis

*Lise95*

Belle série d'un oiseau que je ne connais pas.

Et bien sur la 3, c'est ma préférée.

Lise

Amicalement
Lisette

jpfr

Citation de: Engoul20 le 27 Septembre 2007, 00:38:41
Très beaux les gros plans Francis !
Sans vouloir en rajouter, deux réflexions :
- sur le temps qu'on étudie la situation pour évaluer la dangerosité d'une espèce exotique, elle continue à se reproduire et la situation devient incontrôlable, on a pu le constater avec l'ouette d'Egypte et la bernache du Canada, entre autres.
Il n'y apparemment pas de solution satisfaisante face à ces populations bien établies, surtout quand elles ont la sympathie d'un large public appréciant les oiseaux qui viennent manger dans la main ou presque.
Donc il faudra sans doute faire avec, et essayer d'éviter d'autres introductions regrettables.

René

Commentaire judicieux René auquel j'ajouterai que je ne crois pas me tromper en disant que, en ce qui concerne tout au moins la Bernache du Canada, elle vient d'être "ouverte" à la chasse en Wallonie :? :?

Et tout ceci n'enlève rien à la qualité de tes digiscopies Francis uy8
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Simon. B

Trés belles photos et d'exélents portraits !  :shock: Bravo !!

A titre d'information :
- le département 13 a autorisé l'abatage et le Gard devrait suivre dans les semaines.
- ce n'est pas une colonie de sterne qui a été détruite mais bien plusieurs (RN de lilleau des niges, ile de ré par exemple), et nous avons constaté de destructions d'oeufs dans certaines héronniéres, ce n'est pas un comportement occasionel. Et 1 + pour le commentaire de René.

Merci Francis !

Simon.
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

cauet_francis

bonsoir ,

et merci a vous trois .  !!!!

Pour completer ce fil avez vous des photos de cet oiseau en vol ou dans d'autres circonstances .

Elles seront les bienvenues .et vos commentaires avec svp

amicalement francis

Roland RIPOLL

Je n'en ai pas en vol (digiscopie oblige) mais je poste ces deux, prises en Camargue la semaine dernière. Il prospère bien dans le sud de la France également et sème un peu la terreur chez les Aigrettes garzettes.

1 Transport de matériaux (pour une prochaine nidification à cette époque de l'année??)

2 Un juvénile
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

merci roland , elles sont superbes  )))

effectivement c'est zarrebi bizarre  :roll:

amicalement francis

GYPAETE MYOPE

Citation de: gde le 26 Septembre 2007, 20:17:42
[... Pourquoi ne pas faire de la France une terre d'acceuil ...

C'est pas trop la tendance ça hélas....

gde

Citation de: ji-em le 27 Septembre 2007, 21:34:24
à un cas typique d'amalgame ... !  :mrgreen:

Il s'agissait surtout d'un clin d'oeil parodique plutôt qu'un amalgame boiteux :)

cauet_francis

bonsoir a tous

juste une petite précision sur cette espece exotique pour nous .  :mrgreen:

amicalement francis

L'aire de répartition naturelle de l'ibis sacré couvre une bonne partie de l'Afrique au sud du
Sahara, et Madagascar. Une petite population excentrée existe dans les marais d'Irak. L'espèce a
disparu de la partie égyptienne de la vallée du Nil au début du 19ème siècle, mais pour le reste de
l'Afrique les traités d'ornithologie qualifient l'ibis sacré de « commun et répandu », « pas
globalement menacé, largement répandu et commun à très commun », « commun à travers
l'essentiel de l'aire qu'il occupe », ou « largement répandu et commun ». L'Union internationale
pour la conservation de la nature (UICN), organisme dont l'autorité en matière de listes d'espèces
menacées est mondialement reconnue, considère que le statut de conservation de l'ibis sacré
n'est pas préoccupant. L'espèce accroît d'ailleurs son territoire dans le sud de l'Afrique, où elle a
bénéficié des activités humaines (agriculture, irrigation, mise en protection) et a progressivement
colonisé de nouveaux espaces. (yesou)

gde

Je confirme que l'ibis sacré possède le status LC (least concern) sur la liste rouge des espèces menacées. La population mondiale était estimée à 200'000 à 450'000 individus en 2002.

smeys

>Pour completer ce fil avez vous des photos de cet oiseau en vol ou dans d'autres circonstances .
>Elles seront les bienvenues .et vos commentaires avec svp

Voici une photos d'ibis en vol dans le marais de brouage (charente maritime)

Assez bien présent sur le marais, assez aisément observable il lie effectivement, "amitié" avec les spatules :)
La première fois d'ailleurs ca surprend quand on essai de comprendre ce que c'est que ce truc étrange au milieu de spatules :)

Et j'en ai 2 autres (nottament en vol avec des spatules blanches) sur mon site trouvable directement par la fonction de recherche. ... Edit aprés vérifications le liens direct: http://www.meys-photo.fr/search.php?key=ibis%20sacré

Quand à la juste place de cette oiseaux je ne pense plus, qu'aujourd'hui, la question se pose encore. Sont aire de répartition et sa vitalité lui garantis presque aujourd'hui d'être à l'abris d'action d'erradication.
Une chose est certaine les changements climatiques affectent dors et déja les populations, cigogne, hérons, aigrette, sternes ne sont que quelques espèce, profitant ou non, des ces amorces de bouleversement. L'impact d'espèce comme l'ibis à fort pouvoir d'adaptation et dans des milieu appellé à évoluer favorablement pour lui est clairement inquiétant et la compétition s'annonce terrible pour nos espèces "traditionelles". Quand à tenter de réguler ce genre de population (s'intégrant finement à leur environnement)... les effets collatéraux risque d'être bien lourd !

Yann L.

>Pour completer ce fil avez vous des photos de cet oiseau en vol ou dans d'autres circonstances .
>Elles seront les bienvenues .et vos commentaires avec svp

Je poste cette photo non pas pour sa qualité (j'ai honte  :oops:) mais plus pour illustrer la place qu'occupe l'ibis sur l'estran des plages de Noirmoutier.

De gauche à droite :
Aigrette garzette - Ibis sacré - Ibis sacré - Ibis sacré - Ibis sacré - Goeland (juvenille)

L'aigrette est plutôt solitaire, les ibis sont plutôt en groupe  :?

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

cauet_francis

merci roland

un autre lien (avec un avis de MARION loic tres different et aussi pour rester objectif))

http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/CSRPN_compte_rendu_04_09__2006.pdf

amicalement francis

franck.t

Bonjour, qqlqes photos d'Ibis prises au Pont de Gau cet été ou ils sont assez nombreux. Le matin ils profitent de la nourriture déposée par les gestionnaires...avant d'aller faire un tour et reviennent le soir pour passer la nuit.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

franck.t

2 de plus dont une prise au parc du teich en mars 2005 ( Alban tu l'as pas en mieux ?) ou cet ibis avait passé 15 minutes à essayer d'avaler ce crapaud. Je précise que je n'ai pas vu l'Ibis tuer le crapaud. Pour finir c'est un milan qui l'a mangé !
En Gironde l'ibis est étroitement surveillé... au teich y'en a 2 ou 3 qui trainent. Je ne les ai pas vu depuis qqlqes mois...
A+ Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

oisouille22

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce fil et il tombe vraiment bien!
Tout d'abord bravo pour les photos de thot!
Je suis étudiant en géographie et j'ai un mémoire à faire. Je cherche un sujet et j'ai pensé aux espèces invasives et l'ibis en particulier. Je ne suis qu'au début de mes recherches mais il est possible que j'ai besoin de liens, biblio, données, comptages (j'ai égaré l'ornithos 12 qui traitait du problème... :sad:). Savez vous si il est possible de trouver tout cela? Pour les photos du zozio ca me fera une excuse pour aller faire un tour... si quelqu'un à un spot (notamment sur décharge mmmh je suis preneur)!
Bonne continuation, bonnes obs et photos.

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

cauet_francis

ok , je regarde

pour les photos pas de probleme tu peux utiliser les miennes sur mon site  :mrgreen:

amicalement francis

querquedula

Je fréquente souvent les marais du sud charentes maritime et du blayais et cette année c'est une réelle invasion des ibis...l'an passé sa présence était rarissime et cette année, à  chaque sortie, j'en vois plusieurs fois mais d'ou viennent-ils? :shock: