Panoramique - St Hilaire Suite et fin

Démarré par Philippe Albanel, 24 Septembre 2007, 17:07:51

« précédent - suivant »

Philippe Albanel

Près du Puit de l'enfer une dernière de cette plage. Le soleil est couché et j'utilise la lumière résiduelle... d'ou la difficulté de doser les post-traitements.. J'avoue n'être jamais allez aussi loin dans la gestion de la lumière... il manque quelquechose mais quoi!?

Etienne C

:shock: :shock: :shock:

Balèze ! Il est terrible ce pano ! En effet la gestion de la lumière ne devait pas être chose aisée mais tu t'en sors super bien, le résultat est magnifique ! J'aime beaucoup la compo et les couleurs.
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

alainh

tres joli travail. des tons tres plaisants et un format bien choisi.
amicalement
alain

-Quentin-

Belle photo avec de très belles couleurs.

cali31

Irréel et très très beau.....  :grin:

Peux tu nous en dire plus dans ta gestion de la lumière ???  :)

--Vincent

Un peu sombre en haut à gauche. De plus la tache noire en bas à gauche est un peu perturbante.
Par contre, les couleurs et les formes très douces sont superbes !

Philippe Albanel

J'ai apporté quelques modifs selon les remarques d'ici et d'ailleurs.. il était tard dans une pièce sombre cela me fait bizarre parfois aussi le lendemain matin... :grin:

Coté gestion de la lumière et bien je ne sais pas si c'est très original mais je fais de l'expo à droite grâce à l'histogramme sur chaque cliché. J'assemble ensuite en produisant un fichier photoshop avec chaque layer indépendant. Je fais le fondu des layer à la main (à cause des vagues). J'ajuste la luminosité et le contraste en me basant sur le ciel.

Là j'ai mon fichier brut assemblé. Il est en général très exposé (sans zone cramée) les couleurs sont donc ternes, aucun contraste à vrai dire.

Pour le ciel je fais un calque de saturation et luminosité/contraste seulement ( les courbes font sortir du bruit et des couleurs magenta avec mon capteur)

Ensuite pour chaque zone je fais un masque de courbe et de luminosité contraste. Je m'attache dans un premier temps à faire ressortir les détails, je survole la zone et repère sur l'histogramme ou cela se niche. De la je courbe ( légèrement). Cela a opur effet de saturer les couleurs et d'augmenter le contraste. La j'ai fait , le sable, la mer, le rocher au fond, les deux rochers de gauche.

Ensuite j'équilibre les luminosités à la baisse de chaque zone.

Je complète avec un calque de courbe pour ajouter des ombres. Comme j'utilise des filtres souvent cela manque d'ombre portées rendant comme vous le dite souvent irréel le rendu. Ce qui n'est pas mon objectif in fine. La j'ai jouté des ombres derriere les rochers, à la base du rocher au fond et j'ai corrigé l'effet flash sur la plage en boostant un peu la luminosité sur l'ensemble de la plage (je précise que je n'ai pas flashé) C'est je pense la distance en faible luminosité (puissance lumineuse = source/distance au carrée) doublé du 28mm et de l'aberration de mon objo qui doit manger la lumière.

Pour le reste et bien ca fait 9 mois que je me bat pour sortir quelque chose de potable avec cette technique donc je dirais que beaucoup de pratique est essentiel.

C Ben

Citation de: Etienne C le 24 Septembre 2007, 17:10:26
:shock: :shock: :shock:

Balèze ! Il est terrible ce pano ! En effet la gestion de la lumière ne devait pas être chose aisée mais tu t'en sors super bien, le résultat est magnifique ! J'aime beaucoup la compo et les couleurs.
Bravo! :grin:
lumière top et bien gérée, super couleurs. :shock:
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

--Vincent

La mise à jour est superbe à mon sens...

cali31

Impressionnant le boulot sur la photo !!!  :shock:

Merci pour ses infos.... C'est un peu du HDR à la main ??