débuter en photo animalière, leçon 3 : le pic épeiche au nid

Démarré par tanguylovitch2, 10 Septembre 2007, 12:47:04

« précédent - suivant »

tanguylovitch2

Je suppose que vous êtes quelques uns, comme moi à suivre ces fils,
plus incroyables les uns que les autres, sans oser montrer vos photos.

Sur ce fil, je ne vous propose pas de clichés  incroyables mais mes 1ers pas d'amateur moyen, avec du matériel moyen, un temps disponible faible et habitant en ville...
bref beaucoup de difficultés, alors que faire si vous êtes dans mon cas ?
Voici ma première saison de photo animalière, mes progrès ( ?) et mes expériences qui peuvent peut-être servir à certains.

À vos commentaires, questions et suggestions !

Premiers achats : un boitier moyen de gamme d'occasion (800 eur), un télé d'occasion d'une marque "périphérique" (400mm 5,6 400 eur), récup d'un vieux zoom 70-300 (datant de mon boitier argentique), et un peu de mémoire en plus pour mon vieil ordi. Bref une belle somme mais pas non plus des fortunes.

Mois de MARS :
1ère sortie : visite à de gros oiseaux (les cigognes) dans une réserve naturelle au moment de la construction des nids.

Avantage : de gros oiseaux, donc pas trop durs à voir, ils passent souvent, donc on ne râle pas quand on en rate un. Dans une réserve comme le Zwin, ces oiseaux sont habitués à une présence humaine, à moins d'être un énorme sans-gêne, on ne les dérange pas.

Difficulté : D'accord, l'exercice est facile, mais on apprend à garder son calme, à suivre des oiseaux en vol, à gérer la lumière et le point en même temps.

Durée : 2 heures sur place.
Nombre d'images une trentaine.

1ère image :
environ à 120mm pour une compo plus large, pas de recardrage.
Point manuel (oublions l'autof en sur les vieux objo).

2 ème image :
environ 300 mm, recadrée légèrement (5% de supprimé environ),

leçons à retenir (je crois !) : mieux gérer la lumière, apprendre à décadrer en vitesse, mitrailler plus après tout, le numérique c'est "gratuit".
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Cedric Jacquet

Salut !

Tu as raison : c'est en postant tes photos que tu apprendras le plus (même si regarder les fils des autres peut déjà bien aider).

En ce qui concerne tes clichés : #1 : MAP pas 100% il me semble ; ton sujet est un peu sous-ex, il faut augmenter les durées d'expo pour 'détromper' ton boîtier lorsque le sujet + le fond (ciel) est clair. Bon cadrage, bien qu'un peu plus serré (tout en laissant de la végétation) pourrait être sympa aussi.
# 2 : un peu trop centré, et selon ton sujet : si = le couple - il manque un peu de l'environnement (nid) ; si = le 'bisou' : cadrage pas assez serré.

Photos agréables néanmoins.

Bonne continuation,

Cedric

Thadeus

bonjour,

j'aime beaucoup l'attitude sur la 2ème  ))))

les couleurs sont belles et il y a une belle netteté  :wink:

la composition est jolie aussi , même si c'est un peu centrée pour la 2ème et en haut à droite pour la 1ère ( il faut essayer de laisser plus d'espace entre le bord et le sujet  :wink:)

bonne continuation et persévérance la photo animalière est un domaine ou on apprend toujours

amicalement

thierry j

jpfr

Bonjour,
Tu te poses les bonnes questions !
Si tu habites en ville, il y a sûrement un parc public avec  un plan d'eau peut-être où les oiseaux ne sont pas trop farouches. C'est un bon endroit pour s'exercer , apprendre à utiliser la lumière et tout cela à deux pas de chez toi.
Le matériel est évidemment un problème même si ce n'est pas le matériel qui fera nécessairement LA bonne photo. Utilises donc le matériel que tu as pour ce qu'il peut te donner : tu n'auras sans doute pas accès tout de suite au "gros plan hyper piqué" mais un plan plus large, avec un bon cadrage et une belle lumière peut être plus difficile à réaliser et sera en tout cas toujours un merveilleux apprentissage.
Bonne chance
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Lili

Une très bonne idée ton fil Tanguy :)
J'ai quand même l'impression que tes progrès sont rapides depuis ces belles cigognes!
Certainement grâce à ton application, ta curiosité et ta rapidité à emmagasiner les savoirs.
La suite, la suite :grin:
Emilie

tanguylovitch2

Merci aux vieux  :mrgreen: briscards pour leurs conseils !
Voici la deuxième leçon... que j'ai prise !

Mois d'AVRIL :
Direction le jardin d'amis où j'ai aperçu des mésanges à longue queue.
Celles-ci sont en pleine construction de nid et je repère qu'elles sont particulièrement intéressées par une "bande velpo" restée sur une haie (à gauche sur la 1ère photo).

C'est donc là que je vais les attendre.
Comme je n'avais pas de pied j'ai d'abord placé une planche à repasser à proximité pour supporter l'appareil (+ un coussin en dessous) et me "cacher" légèrement derrière.
Les oiseaux se sont vites habitués à cet obstacle supplémentaire.

Les 1ers clichés laissent apparaître qu'il y a trop de branches devant les mésanges... et que l'arrière fond peut-être amélioré grâce aux plantes du voisin.
Amélioration apportées pendant les absences des oiseaux qui font des aller-retours.

Durée : 3 heures sur place. Environ 80 photos faites.

Difficultés : exercice assez facile, le plus délicat est de bien repérer un lieu de passage fréquenté et où on ne dérange pas les oiseaux. Se placer au bon endroit, attendre la bonne lumière. Essayer que les traits caractéristiques de l'oiseau se détachent bien... ici la longue queue bien sûr.

Achats supplémentaires après ça : trépied solide, déclencheur souple.

Photos non recadrées.

à retenir : ces oiseaux reviennent à l'endroit où elles ont trouvé un bon matériau de construction  :grin: voilà donc un bon endroit où les attendre, beaucoup moins sensible qu'à proximité d'un nid... Même s'il faut évidemment les laisser faire leur travail.
à retenir aussi : les heures où le soleil tombe sur la branche pour y revenir...

Question : comment tirer d'autres photos (plus variées) que celles-ci dans ce cas-ci ? à vos conseils !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

jpfr

Ben tu apprends vite uy8 uy8 et le système D n'a pas de secret pour toi. C'est la première fois que j'entends parler d'une planche à repasser à la fois comme affût et comme trépied et tu m'as bien fait rire sur ce coup-là :grin: :grin:

Ca bouge tout le temps ces mésanges à longues queues et ta réussite est à souligner. uy8

La deuxième mésange est bien belle : bon cadrage, bonne lumière, belle attitude...il n'y a que le short rose de la voisine qui gêne un peu en attirant trop le regard (encore que si la voisine est jolie :mrgreen:).
Le décor de cette seconde photo est plus diffus alors que la première souffre un peu d'un environnement trop chargé, en plus que d'être trop centrée.

Jean-Pierre

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

DIGI-BRUX

très joli pour un début

tu gagnerais à prendre des plans plus larges et à décentrer  le sujet

DCr

Bonjour Tanguy,

Et bien ce que tu nous offres là est une belle leçon d'humilité! Avec un matériel de base, de la créativité et de l'ingéniosité, tu as réussi de très belles images et j'ai surtout pris plaisir à te lire.  Même chez Manfrotto il n'ont pas pensé à la table à repasser  :shock:
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Engoul20

Je laisse les vieux briscards faire les remarques qui s'imposent, et je me contenterai de saluer ta démarche. Tu as raison mais il faut le faire !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

nica

très jolie la dernière mésange, et belle retouche de ji-em. Amitiés

tanguylovitch2

Merci à Jean pour sa belle retouche (je ne suis pas encore arrivé à la leçon : rester patient devant son ordinateur  :grin:)
Pour mieux comprendre je rajoute une petite image où l'on voit où la mésange à longue queue qui vient chercher ce matériau pour son nid. Malheureusement, c'est moche, mais ce qui est intéressant c'est qu'elles revenaient sans cesse à et endroit-là, pour tirer ces fils.
à lire dans la littérature, la mésange à longue queue fait un nid extraordinaire, une sphère extensible au fur et à mesure que les petits grandissent. Superbe à voir.
Mais j'ai préféré choisir ce site-là (de toute manière le nid était dans une zone trop sombre).
Car l'endroit où l'oiseau vient chercher de quoi faire son nid est un lieu moins fragile qu'un nid pour faire des photos...

Je rajoute aussi une photo ratée. On voit qu'il y a beaucoup trop de branches dans le champ, même sur les mieux réussies... car j'ai plié progressivement les branches gênantes et enlevé les feuilles... Quand j'ai commencé, dans mes manipulations, à casser certaines branches, j'ai préféré arrêter... préférant quelques taches en trop sur les photos plutôt qu'une mésange dans un champ de ruines !

-Quentin-

Petite question tu t'es mis où dans le zwin pour observer ces cigognes ?

Chev

Lili

coucou :) trop fort le coup de la planche à repasser :) bon les critiques ont été faites, moi je te dis juste que j'aime beaucoup la mésange à la toile d'araignée, un tout beau spectacle . Bravo parce que vu la vitesse de déplacement de ces ptites bêtes, pas facile de les cadrer!
@ pluche
Emilie

-Quentin-

tanguylovitch2

Merci pour les conseils !
Voici la 3ème leçon que je me suis prise des oiseaux...

Mois de MAI :
J'allais au chevreuil et voilà que j'entends un cri insistant...

Vite repéré un jeune pic épeiche, proche de la sortie du nid...

Durée totale de l'opération : 6  heures, principale raison de cette durée : attendre que la lumière de fin de journée tombe sur l'entrée du nid.
Objectif : 400 mm.
Difficulté et danger : faire très attention à ne pas perturber le nid et provoquer l'abandon de la nichée par les parents. Trouver le bon angle de vue, pas évident sur les loges de pics souvent à plus de 5 mètres de haut.

Achat : bâche verte derrière lequel se camoufler. Malgré quoi je suis resté loin (les photos 3 et 4 sont cropées de 25 et au moins 50% pour la seconde) et je ne suis pas revenu aussi près les jours  suivant. Je me suis contenté d'observer de loin aux jumelles et de constater que les oisillons étaient toujours là et nourris par les parents. Ouf ! Je ne crois pas que la place d'un amateur comme moi est près d'un nid...
Environ 70 photos faites.

Constat : il est temps d'apprendre à se servir de l'ordinateur pour rattraper certains défauts... oui oui Jean je vais m'y mettre !
Constat 2 : manque de netteté malgré Diaph un peu fermé (f8)... je dois avouer avoir craqué après ces clichés et m'être payé un nouvel objo 80-400 stab...

Merci d'avance pour vos conseils !
Tanguy

tanguylovitch2

et les deux suivantes...
cropées et trop bruitées malheureusement...

Lili

Très sympa le pic et son "piqueton" :) moi je les trouve pas si bruitées ces images, p-ê que ça ressort + parce qu'il s'agit de crops mais je crois qu'il vaut mieux rester respectueusement à distance comme tu l'as fait et cropper ds l'image que s'approcher davantage.
Courageux d'attendre la lumière pdt 6 heures, en forêt c'est vrai que c'est toujours le souci .
à pluche
Emilie

freefox

:idea: Alors là, en v'là une idée qu'elle est bonne....je m'en plussoie moi-même: bonne +1 uy8

Excellent Tanguy, v'là un fil que je vais suivre et plus que probable, en prendre de la graine héhé :grin:

Donc merci tout plein beaucoup  ))))

Amicalement  :feu:

freefox 
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2