Parc d'OKA, proche de l'île de Montréal, un lundi d'automne.

Démarré par jckat, 02 Octobre 2007, 06:53:49

« précédent - suivant »

jckat

Le parc d'Oka est une reserve naturelle aux portes de Montréal puisque situé simplement de l'autre côté du fleuve qui à cet endroit forme un lac nommé Lac de Deux-Montagnes. Autant dire donc que cet espace vert préservé est aux portes de la ville.
La faune n'en est pas moins riche avec plusieurs dizaines d'especes d'oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles etc...
Il est aussi une étape pour certaines bernaches en migration par vols de centaines en ce moment. Souvent le soir, on entend par les fenêtres ouvertes (oui oui on a l'été indien ici et il fait beau et relativement chaud d'où les fenêtres ouvertes  uy8) la cacophonie d'un vol qui nous detourne de nos occupations. C'est toujours un plaisir de les observer et de les deviner sous la Lune en soirée.
J'ai vu beaucoup d'oiseaux, que je n'ai pas tous identifiés. Pics, geais bleus, sitelles, hérons, canards branchus, colverts et d'autres especes que je n'ai pas pu identifier.
Aussi j'ai eu la chance d'être témoin d'un vol aussi impressionant que majestueux d'une Buse à queue rousse, espèce bien representée dans le parc. Celle-ci m'est passé à quelques mètres en rase-motte avant de se poser sur une branche proche de son nid où on entendait appeler sa progéniture.
Le temps de l'approcher tranquillement, de prendre quelques clichés et de la laisser à ses occupations familliales.
Une autre petite image de Monsieur le héron qui trouvait ma présence sur sa plage un peu trop indiscrète... Comme les nudistes quelques mètres plus loin qui se baignaient encore un 1er octobre...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Deux petits clichés parmi d'autres qui marquent une journée bien agréable dans un parc que je ne connaissais pas et qui va surement me voir un peu plus souvent désormais...

-Quentin-

J'aime beaucoup la composition de la première avec un très bel arrière plan. Dommage que tu as prit le héron de dos, mais on sait pas tout avoir.

Thadeus

j'aime bien l'ambiance avec le héron !

amicalement

thierry j.

tanguylovitch2

caaaaalissss  :mrgreen:
ça a l'air bien cet'hostie d'parc !
première sortie dans le parc et déjà de telles photos !!!
(et je suppose qu'il y en a d'autres ???)
pour moi la une est pas 100% nette et j'aurais volontiers voulu avoir un peu plus d'air autour de l'oiseau..
pour la 2ème, j'adore l'ambiance comme Thierry,
l'idéal ce serait évidemment qu'il décolle dans l'autre sens !
ce sera pour la prochaine !
Tanguy
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

jckat

Merci pour vos commentaires.
J'ai quelques photos encore en effet, une tortue entre autre, des paysages marécageux, etc...
Bizarre que tu ne voies pas la premiere photo très nette, c'est peut être du à la compression jpg car le RAW est bien à 300% dans PS.
J'ai une version un peu plus aérée, vais voir ce soir si j'ai le temps...  8)
Pour le héron, je lui avais bien demandé de partir dans le bon sens mais vous savez ce que c'est ces bestioles...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce que je trouve sympa c'est que Montréal n'est pas très loin de l'autre côté du lac, à la gauche de la photo mais depuis le parc on ne voit pas vraiment de traces de civilisation (un pont au loin et un immonde immeuble sur une ile, c'est tout). On est loin des étangs de Camargue ou de la baie de Somme.  :grin: