format raw sur canon 350d

Démarré par travis60, 23 Septembre 2007, 16:21:39

« précédent - suivant »

travis60

Bonjour à tous,
Je souhaiterais tester ce fameux format raw, donc je vais des les paramètres de mon appareil, et je selectionne "qualité :  raw+L", mais lorsque je décharge mes photos sur mon ordi, et que je fais propriété sur une photo, cette dernière m'apparait en .jpeg.
Aurais je oublié quelque chose??
En même temps, je souhaiterais connaitre vos avis sur ce format
Merci d'avance pour vos réponses
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

jergen

Salut

Tout d'abord le format RAW + L enregistre 2 photos par déclenchement, une au format RAW et une autre en JPEG.
Normalement tu devrais avoir une photo sur deux en RAW, celle en JPEG permet de retrouver plus facilement une photo, ou également pour faciliter le classement. C'est pourquoi je te conseille d'utiliser que le RAW, ca prend moins de place.

Ensuite d'après ce que j'ai compris, le format RAW n'est pas de meilleure qualité que le JPEG ( corrigez moi si je me trompe), mais il enregistre beaucoup plus d'informations qui vont permettre de retoucher l'image, alors que les retouches d'images en JPEG sont beaucoup plus limitées.

a+

Jergen  :wink:

al1

Si, si, le Raw enregistre bien plus d'info, et en 12 bits au lieu de 8 en jpeg, c'est ce qui permet des retouches sur tous les réglages après déchargement, tranquillement derrière son écran, alors qu'en jpeg si on règle mal au départ le contraste, la balance des blancs  ou la netteté, c'est foutu ! Bien mieux aussi sur des surex ou sousex.
Je ne shoote plus qu'en Raw, j'ai oublié le jpeg chez moi  :)
Et le traitement est quand même assez rapide avec l'habitude sous DPP, les réglages sont souvent les mêmes pour moi : netteté 3, contraste -1 ou 0, saturation idem, le reste j'y touche pas, sauf petite correction d'expo si besoin.

Il faut faire le test, prendre 2 ou 3 photos différentes en jpeg et en Raw, "développer" au mieux et comparer...
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Vincent P / Sarga

Citation de: al1 le 23 Septembre 2007, 19:28:12
Si, si, le Raw enregistre bien plus d'info, et en 12 bits au lieu de 8 en jpeg, c'est ce qui permet des retouches sur tous les réglages après déchargement, tranquillement derrière son écran, alors qu'en jpeg si on règle mal au départ le contraste, la balance des blancs  ou la netteté, c'est foutu ! Bien mieux aussi sur des surex ou sousex.
Je ne shoote plus qu'en Raw, j'ai oublié le jpeg chez moi  :)

Et surtout en RAW il n'y a aucune compression. En gros chaque pixel a sa propre valeur codée dans l'image, alors qu'en jpeg certain pixels sont déduis des pixels connexes. Ce qui fait que de l'information est perdue.

-Eric-

Si tu utilises ZoomBrowser pour décharger tes photos avec le cable usb de l'appareil, tu verras tout apparaitre comme par magie.
Sinon, il y a longtemps que j'ai abandonné le JPEG.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon