Pb 40D avec Sigma 120-300 2.8 + TCx2

Démarré par fwed, 28 Septembre 2007, 00:10:43

« précédent - suivant »

fwed

Bonjour à tous,

je possède depuis peu un Canon 40D et je rencontre un problème lorsque je l'utilise avec mon Sigma 120-300 2.4 non DG et le téléconvertisseur Sigma X2 EX DG. Je fais la mise au point une fois sur un sujet très proche puis sur un sujet éloigné et ainsi de suite et au bout d'un moment, la mise au point ne se fait plus et l'appareil s'éteint tout seul (bug). Seul moyen pour le rallumer, enlever et remettre la batterie.
Je n'ai pas ce problème en utilisant l'objectif seul ni avec le TC X1.4 et le choix se tous les collimateurs ou simplement celui du centre n'y fait rien.
Si quelqu'un possède un matériel identique, ce serait sympa de me dire si il constate la même chose...

Merci

PS : ce problème n'existe pas sur le 20D
Fwedo

= Sébastien Delehaye =

Une solution temporaire, en attendant de trouver la cause :

AF du boitier moins sensible (j'ai un gros doute)
Firmware du boitier a mettre a jour
Objo a mettre  jour

consisterai a scotcher les contacts pour ne plus passer par la limitation AF du TC.

Seb.

fwed

Merci pour ta réponse Seb,

j'espères qu'une mise à jour du firmware ( si il y'en à une !) resoudra ce problème. Pour l'instant le boitier est en V.1.0.3 comme tous les 40D vendus à ce jour je suppose. Quand à l'objectif il fait partie des derniers non DG donc quand même assez réçent.
Avec le 20D j'avais abandonné l'idée d'utiliser le TC, l'AF manquant de préçision et l'image étant assez dégradé et bien avec le 40D il semble que la qualité d'image soit meilleure...à confirmer bien sûr.

Je vais tenter la solution scotch sur le TC, je n'y avais pas pensé.

Je vous dirais si c'est mieux.

Merci

Fwed

= Sébastien Delehaye =

L'AF doit être meilleure parcontre la qualité d'image ne peut pas aller dans le bon sens, plus il y a de pixel sur le capteur plus l'optique doit être de qualité. si la perte était forte avec le capteur du 20D elle doit l'être au moins autant si ce n'est plus avec le 40D.

Seb.

fwed

Oui ça semble logique en effet. Par contre il semblerait que le 40D soit moins sensible aux flous de bougé que le 20D (meilleure prise en main ?) bien qu'il ait plus de pixels.
Si d'autres peuvent confirmer...

Fwed

= Sébastien Delehaye =

Je t'ai bien compris, mais pour être plus juste

Il est plus sensible au flou de bougée (à cause du capteur)

Mais, on provoque moins de flou de bougée a cause de l'ergonomie (ce qui n'est pas étonnant surtout en venant d'un 20D)

Seb.

Seb

En ce qui concerne ce genre de "maladies", cela peut provenir aussi d'une mise à jour que nécessiterait ton télé...
Un coup de fil au SAV SIGMA pourra t'éclairer.

Seb

JJL

j'allais également le dire...
c'est ce qui se produit sur mon 350D avec un tres vieux zoom 100-300 Sigma.

je suis curieux des évolutions de ton probleme... j'ai le meme tele et j'envisage l'upgrade vers un 40D aussi... (ou le successeur du 5D ou ... ou ...)

fwed

Bon le coup des contacts scotchés n'a rien arrangé, au contraire la mise au point devient très hésitante et le boîtier s'éteint dans la foulée.
Je vais commençer par me renseigner chez Sigma.

Pour [Reptile59]Seb , c'est exactement ça !  8)

Merci à tous

Fwed

albatar

Je me pose la question de l'intérêt du montage sigma 120-300/2.8 + doubleur...

Je possède cet objectif que j'ai longtemps utilisé sur un 20d et après quelques tests, j'en ai conclu qu'il valait mieux cropper à partir du 120-300/2.8 + tcx1.4, le doubleur faisant perdre trop de définition.

En croppant à partir du tcx1.4, on gagne par rapport au doubleur 1 diaph et l'image est moins sensible au flou de bougé (focale moins longue) du photographe (même monté sur trépieds, il y a toujours les vibrations liées à l'obturateur) pour une qualité d'image quasi-équivalente.

Maintenant chacun fait comme il veut  :wink:

fwed

Oui Albatar c'est exactement ce que j'avais constaté avec le 20D et du coup je n'utilisais que le x1.4 qui donne des résultats satisfaisants. Le nouveau boîtier m'a fait ressortir mon TC x2 mais les espoirs d'avoir une qualité exploitable restent minces... juste que j'aimerai quand même faire quelques essais  sans que le 40D se plante et s'éteigne toute les 30 secondes ! er4

albatar

Bon j'ai une mauvaise nouvelle...

Je viens d'essayer le 120-300/2.8 (non DG) + doubleur (DG) sur le 40d de maman en alternant des mises au point proches et lointaine et RAS.

Il faudra que j'essai plus longuement...

Réponse peut être dimanche  :wink:

fwed

Oulaaa, pas très rassurant pour moi en effet !
Merci pour tes essais, je penses que tu t'en serais aperçu si le problème existait sur ton ensemble.
Reste à trouver le fautif maintenant.
Ce week end je vais tester à fond la config 120-300 + TC 1.4, si ça fonctionne bien ça sera déjà pas mal.

Bon week end