Se passer de pied photo sous affût

Démarré par JPSA, 06 Novembre 2007, 15:06:51

« précédent - suivant »

JPSA

Il y a longtemps que je voulais vous expliquer ma méthode pour me passer de pied photo sous
affût.

J'y renonçais toujours sachant que je suis nul en dessin!

Je vais donc essayer de faire sans.

Ma méthode:

Mon affût est construit de mes blanches mains de la manière suivante.

Une armature démontable faite de tubes ronds alu que l'on trouve en magasins de bricolage.

Il s'agit d'un trapèze au sol dont la petite base est située à l'avant.

Les tubes ont une longueur de 1m chacun (sauf la face avant 70cms sur 1m de haut) et s'emboitent à chaque angle dans une cornière faite d'un tube de diamètre immédiatement supérieur. ce qui rend le système
entièrement démontable pour le transport.

Le tout est recouvert d'une toile JAMA étanche et camouflée cousue à la taille exacte de l'affut
qui consolide sa rigidité.

Venons en maintenant à l'installation du matériel photo.

Le télé est suspendu par le collier de pied, inversé vers le haut, à une tringle à rideaux (type chemin de fer) qui s'appuie sur les montants horizontaux du haut de l'affut. Ce système permet les déplacements latéraux de l'objectif en partant de l'arrière et en  évitant les déplacements latéraux de la lentille frontale.

La partie avant de l'objectif repose sur une cordelette règlable en hauteur qui relie les deux
montants verticaux avant de l'affut.

Avantages du système:
- plus d'emprise du pied au sol
- meilleure discrétion des mouvements du télé.
- plus de trépied à trimbaler.
- aussi stable que sur un trépied classique.
- l'affut est beaucoup plus discret car moins volumineux.

Je vous garantis que ça marche à merveille.

Une photo du système en opération:

Je vais tâcher de vous faire des photos des détails de montage.

ymerarb

l'idée a l'air franchement intéressante!!
Quelques photos de l'intérieur ou de la structure sans la toile camo serait pas mal     :mrgreen:

Rémy

XavC

Moi j'ai pas souvent pris mon pied en affût  :mrgreen:
Bon OK, je suis déjà sorti  8)

Clement

Il suffit d'ouvrir à fond le trèpied et de l'abaisser au maximum!
C'est vrai que de ne plus le trimbaler c'est pas mal!

neves

JPSA bonsoir, je n'arrive plus a voir la photo de l'affût dans ton message.
Peux tu la remettre soit sur le site ou en message privé avec plus d'explications sur la construction.
Ton affût m'intéresse.         Merci

Yann L.

natrix59

feanolas

Ca a l'air sympa, mais ça ne peut pas avoir la stabilité d'un trépied: tu ne peux pas bloquer le mouvement sur la tringle! De plus, tout repose sur le fait que le poids du télé met suffisamment de tension sur les ficelles, mais c'est loin d'être "stable", même avec un 600/4! Dès que tu touches le montage, tu va avoir du mouvement de balancier dans l'axe, et certainement un peu en latéral.
En fait, ça se rapproche de ce qu'on peut avoir avec un bon appui sur un beanbag. Je en dis pas que c'est pas bon, mais vaut mieux avoir un IS quand même :mrgreen:

-Eric-

Citation de: XavC le 06 Novembre 2007, 16:45:55
Moi j'ai pas souvent pris mon pied en affût  :mrgreen:
Bon OK, je suis déjà sorti  8)
T'avais mal choisi ta partenaire  :mrgreen: :arrow:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(