Les oiseaux de mon verger

Démarré par Ciconia, 11 Septembre 2007, 20:54:19

« précédent - suivant »

Ciconia

Merci pour ton commentaire lili  8)

ji-em: Tu as tout à fait raison pour le proverbe et ce que tu ressents  ; et c'est pour ça je le repette , que cette citation est à " consommer avec modération " car il faut continuer à avancer malgré tout , à croire en l'homme ,à espérer du mieux ;  car comme le dit une autre citation : " L'espoir fait vivre "  :mrgreen:
Perso , je suis bien au delà de la photo qui va " arracher " tous les sufrages quelques secondes ici et là. C'est pour moi un exutoire ; ces moments de solitude , de rencontres rares et précieuses , cette vérité et cette pureté saisie un instant dans ma mémoire et immortaliser dans le boîtier ; la connaissance et la reconaissance des différents individus qui peuplent mes lieux d'affût , sont pour moi , une vrai bouffée d'oxygène qui me premet de respirer normalement.  rytyt Et en plus j'aime bien les partager avec qui veux bien ( pas si associable la cigogne  hein ?  :mrgreen: )

Pour le manque de netteté , tu parles des quatre photos ? Je sais qu'elles sont un peu " juste " à montrer. Elles sont passées par toshop , mais je n'en n'ai pas tirer plus malgré une courbe des niveaux modifiée et un renforcement. La scène de nourrissage , j'ai vérifié , est à 800 iso à 18h30 et c'est un léger crop, car les oiseaux étaient loin et sans lumière. Sorry si elles vous arrachent un peu les yeux  :oops:

Amicalement,

Ciconia

Jerome.S

Une belle diversité et de beaux récits.
J'apprécie aussi ton dicton mais j'ose croire que nos générations futures ouvriront les yeux. :?
La famille pic épeiche est touchante même si les photos sont d'une qualité moindre des autres.
Mais ma préférence va vers ta première série de moineaux qui est vraiment superbe.

Jérôme

Ciconia

Merci Jérôme ; je préfere que tu me dises ça que : Ohhh magnifique !! Car la première fois que j'ai touché un appareil photo de toute ma vie, c'était en janvier 2006 avec un H2 sony, puis il y a quelques mois mon premier reflex ; alors j'ai encore besoin que les critiques soient constructives et non pas complaisances si elles ne le méritent pas  ))))

Merci pour ton commentaire,

Amicalement ,

Ciconia

Ciconia

Bon pour ma faire pardonner de ces images de piètre qualité , je sors mon geai des chênes de sa boîte  :wink:

Soyez indulgent avec le cadrage , focale fixe oblige. Là aussi un petit commentaire sur cet oiseau que j'ai vu évolué entre mars et maintenant. Comme le pic epeiche, il suivait ses parents de très près et réclamait impérativement de la nourriture toutes les deux minutes ; les parents s'exécutaient inlassablement , ce qui me laissait baba , à un point que je n'étais vite plus attendrie par le petiot mais par le courage des parents , je me demandais même si ils trouvaient encore du temps pour se nourrir eux même  :shock:.

La photo 1 est prise en Mai à" l'arrache". C'est très difficile de les prendre ne photo en millieu forestier , y compris à l'affût, car ils sont extrèmement méfiants , très intelligents et on une vue digne d'un aigle. Leurs statuts de nuisibles les ont rendus plus fort face à l'homme son ennemi et c'est tant mieux , car ces oiseaux sont vraiment magnifique! J'ai attendu 2 mois pour la première photo (1) et 4mois de plus pour les photos suivantes , sur les quelles on observe son changement de morphologie et de plumage. Lorsque il approche de l'affût , il fait toujours " place nette " au préalable en immitant le cri de la buse et du pic epeiche. Dés fois dans mon trou noir , je me dis : "chouette ! Voilà la buse ! Arf...c'est que le jeune geai qui m' a encore eu  er4 :sad:

1

2

3

Pour le maïs et avant qu'il y ait polémique : Je suis en verger refuge protégé LPO. J'y ai de nombreux nichoirs et pas moins de 15 espèces d'oiseaux dont certain sont sédentaires , migrateurs ou tout simplement protégés dans mon département. j'ai par souci de concurrence entre espèces et nottament les écureuils , repris l'aide alimentaire en septembre. C'est maintenant qu'il faut donner un coup de pouce aux écureuils...mais ils sont en concurrence avec les autre mammifères et les oiseaux qu'ils n'hésitent pas à tuer pour garder toute la nourriture pour eux...alors je partage un peu les apports en ce moment , et tous le monde reprend une vie naturelle , sans stress et conflits créés par moi , l'humain.

Engoul20

Super le geai, et la série de pics aussi !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

-Quentin-

Très belle série. J'aime beaucoup le deuxième pic épeiche. En tout cas tu as de la chance d'avoir un verger aussi varié en oiseaux.

Chev

Ciconia

Merci à vous tous !  8)

En fait c'est pas de la chance ; si l'avifaune est importante (et la faune aussi ) c'est parceque en adhérant à une charte LPO , j'ai mis en valeur mes 90 ares de terrain . Points d'eaux toute l'année , fauchage partiel , ronciers épargnés, buissons , murets en vieille pierre , respect des vieux arbres ,nourrissage non stop de de Septembre à Mai , nichoirs , tas de bois ,  interdiction de chasser , mais ouvert à tout observateur qui m'en fait la demande.
Vous pouvez en faire tout autant chez vous et les animaux se feront une joie de venir habiter dans votre biotop qui deviendra leur havre de paix.

Même les chouettes hulottes , eperviers, buses, autour,faucon aiment venir y faire un tour ou nicher ; car qui dit bon biotop , dit beaucoup de nourriture pour les prédateurs. :wink:

Chouette hulotte à l'affût de mon affût ( photo faite de nuit , au flash et corrigée par un camarade )

jyo

La becquée du pic épeiche à son petit ,trés trés beau .Complètement naturel .  BRAVO

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Ciconia

Je continue le tour de mon verger avec des pinsons des arbres. Cet oiseau peu farouche , mange plus naturellement au sol , que dans les arbres ou en vol. Ils vivent en bande assez importante , mais chez moi , je n'ai jamais compris pourquoi , ils se posent parfois à 5 , parfois à 30.

série faite à F5.6 et 400 iso en fin de journée

1

2

Il y aussi les mésanges nonettes ; celles-ci sont très mignones ,et ne sont pas très farouche.

1

2

3

Ciconia

Oui la lumière est une denrée rare cette année. Le matin c'est 400iso , à 15h c'est 100 iso et les blancs sont morts, et à 18h plus de soleil , re - 400iso  :cry: Bon je sais que dans le sud il a fait beau , mais c'est pas le cas partout  :sad:

Pour la proximité , oui , elles viennent même sur mon objo  :shock:

Merci pour ton commentaire en tous cas ,

Amicalement,

Ciconia

Ciconia

Tiens , voilà sa cousine la mésange bleue avec un poil plus de lumière :

1

2

3

4

yannick 08

de très joli photos sur se fil
un grand bravo a toi
bonne continuation

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Engoul20

La dernière nonnette est très belle, et la hulotte on aimerait bien l'avoir faite aussi !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Ciconia

Merci Yannick ; merci  ji-em et René ; c'est très gentil de passer voire les oiseaux de mon verger.

Ji-em , les oiseaux aussi proches , sont fait à l'affût depuis un bacanon camouflé. J'ai disposé le cabanon pour que les premières branches soient à moins de 4m du bout de mon objo et à la distance minimum de la MAP du 400.

J'en finie avec les mésanges ,  avec la plus commune ; la mésange charonnière.

1

2

3

4

Ciconia

Oui tu me suggères quoi par exemple ? Parcequ'elles sont post-traitées mais j'avoue honteusement que je n'aime pas aller en profondeur dans le post traitement car j'ai du mal avec toshop.  :oops:

édit : Et ben voilà! Ji-em ou "plus vite que l'éclair."  uy8  :grin:

Oui c'est vrai que les couleurs , j'y ai bien pensé , mais j'ai pas osé  de peur que ça ne soit plus assez naturel car la lumière est celle de fin d'après midi. Bon finalement ça passe bien non ?

Ciconia

Il y a bien quelqu'un qui va nous trouver une formule entre les deux !  :mrgreen:

Merci pour ta correction,

Amicalement,

Ciconia

toune

Une série très diversifiée et d'une qualité exeptionnelle ! Celles du geai et de la chouette :shock:  :shock:, vraiment superbes !!
J'attends la suite avec impatience.
Et bravo pour ce que tu fais pour ton refuge.  !!!!
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

ROMU

il est vraiment sympa ton verger et très bien "peuplè"
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Cedric Jacquet

Voila un verger bien fourni - et bien exploité ! Bravo !

Cedric

Cyrilb

Bonjour,
tres beau reportage sur un verger bien sympa. De tres belles photos.
Bravo
Amicalement
Cyril
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice

Matthieu Soudet

Très bon post, interressant, agréable à lire, avec de super photos ! Continue !

MaTT

Ciconia

Et bien merci à vous tous ! C'est super sympa! :grin: Alors je continue encore un peu avec les habitants de mon verger :

Faucon crécerelle : Un couple vient souvent s'y poser pour voir les petits souris qui grapillent des tournesols sous le nourrisseur.

1

2

Ciconia

Et il y a aussi les grimperaux des bois :

Cet oiseau est assez commun , pourtant il est assez difficile à observer et pour cause.(Quand à la photographier , glurps! Les MAP sont compliquées car l'objo ne le trouve pas :sad: )

1/Il vole à la vitesse de l'éclair
2/Il a un camouflage " tronc" en 3D
3/Il passe sa vie à faire des spirales montantes autour des troncs à la re cherche de larves dans les écorces.

La preuve en image :

1

2

Ciconia

Merci ji-em ! Oui pour faire cette petite photo de " misère" j'ai poireauté 6 mois et j'en ai mis pas loin de 30/40 directement à la poubelle.

Dans mon verger  il y a aussi des serins cini , partis depuis peu dans le sud ; des pics verts , des pics epeichettes et un autour des palombes qui fait son " petit marché" tous les jours dans mes petites bleues  :evil: mais c'est la vie !

Je poste une photo de chaque car elles ne sont pas terribles , juste à titre d'observation ; et j'arrête ce fil , car la prochaine fois que j'y reviendrais j'espère vous présenter Mr et Mme bouvreuil pivoine et leur rejeton du mois de Mai , et Mr autour des palombes en plein repas (observé mais tellement en admiration devant...3m...que je n'ose pas bouger de peur qu'il prenne peur et ne revienne plus )

Serin cini (Crâmé )

Pic vert

Pic epeichette qui vous remercie d'avoir suivi ce fil sur ses copains et lui même

Amicalement ,

Merci,

Ciconia

freefox

Coucou la hyène, :grin:

Tu connais le dicton: vaut mieux un p'tit "up" qu'un grand "down" héhé! :wink:

Mais un grand merci à toi pour ce partage n'est-il pas?

Cela m'a fait un grand plaisir que "yeuter" l'avifaune de ton p'tit monde.....A quand la faune (les marcassins par exemple)? 8)

Amicalement  :feu:

freefox
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2