Pose supérieure à 30sec

Démarré par sebbri, 30 Août 2007, 08:32:39

« précédent - suivant »

sebbri

Bonjour,

une petite question concernant les prises de vue à pose très longue. Sur le forum paysage je vois parfois des images avec des temps de 2 à 3 minutes. Je me pose la question suivante : La cellule de l'appareil indiquera 30sec au maximum, au delà c'est la pose B qu'il faut utilser. comment déterminez vous le temps de pose ?

Merci d'avance

D@niel

Moi je met en pose B et utilise un chrono (mon portable le plus souvent!!!)
Daniel

sebbri

Ca ok, mais la question est : comment tu détermines ton temps de pose ? (et non comment tu le chronomètres)  :grin:

Lumières éternelles

Une façon de déterminer un temps de pose de 2 minutes à 100 ASA est de faire une mesure en changeant la sensibilité à 400 ASA : le posemètre indiquera alors 30 secondes  8) Encore faut-il que la cellule soit assez sensible en basse lumière  rytyt

Mais d'une manière générale, il faut mieux varier les expositions au delà d'une minute pour avoir un rendu correct : en argentique notamment il faut augmenter les temps de pose  8)

cali31

Pour définir le temps de pose, je fait la mesure sans filtre et après je calcule en fonction du filtre la mesure avec filtre.... Je m'aide d'un tableau que j'avais trouvé sur le net.

sebbri

J'aurais du préciser : en numérique.

Je ne comprend pas bien le tableau, je vais étudier ça.

Merci à vous

sebbri

Si je comprend bien le tableau.

Mon diaph est à f/16. La mesure donne 1/2sec. Je positionne le filtre ND400 par exemple (-9 diaphs) et je règle à  la main : 4min.

J'ai bon ?

Merci encore.

cali31

Citation de: sebbri le 30 Août 2007, 09:37:15

Mon diaph est à f/16. La mesure donne 1/2sec. Je positionne le filtre ND400 par exemple (-9 diaphs) et je règle à  la main : 4min.

J'ai bon ?

Merci encore.

Oui tu as tout bon !!  :grin:

sebbri

Super merci  :grin:

Ton expérience avec ce tableau ? Ca marche bien ?

cali31

Ouais, ca marche bien, je l'ai toujours dans le sac.... Ca évite de se prendre la tête et ça fait gagner du temps....
Surtout que c'est long d'attendre 4 minutes  que la photo se fasse.....  :mrgreen:

sebbri

Bah merci beaucoup encore, ça va bien m'aider tout ça  uy8

aurelien0806

Citation de: sebbri le 30 Août 2007, 09:37:15

J'ai bon ?

Merci encore.

je ne comprend pas !!   pourquoi faut il mettre un filtre on ne peut pas faire la photo san filtre pendant les 4 mn??
c' est quoi ces -9 diap ??

aurelien

ROMU

merci pour ce petiit tableau qui semble bien pratique
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Etienne C

Citation de: aurelien0806 le 30 Août 2007, 11:51:09

je ne comprend pas !!   pourquoi faut il mettre un filtre on ne peut pas faire la photo san filtre pendant les 4 mn??
c' est quoi ces -9 diap ??

aurelien

Simplement pour éviter une surexposition, car 4 minutes en plein jour sans un filtre qui vient réduire la quantité de lumière reçue par l'objectif, c'est impossible.
Et dans ce sens, pas de problème pour faire des poses d'une heure et plus sans filtre une nuit où la lune n'est pas présente (car source de lumière) !

8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

aurelien0806

dans ce cas on reduit l ouverture  ou on augmente le tps

moutjer

Merci pour le tableau!
Depuis le temps que je cherchais!  uy8

ROMU

Citation de: aurelien0806 le 30 Août 2007, 12:23:14
si tu réduit reduit l'ouverture tu change ta pdf et si tu augmente le tps a chaque photo jusqu'a trouver la bonne expo c'est un peu long
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

cali31

Citation de: romu le 05 Septembre 2007, 12:12:20
Citation de: aurelien0806 le 30 Août 2007, 12:23:14
si tu réduit reduit l'ouverture tu change ta pdf et si tu augmente le tps a chaque photo jusqu'a trouver la bonne expo c'est un peu long

C'est surtout que même à F22 il est difficile d'obtenir d'obtenir des temps de pose dépassant la minute......  :)