Lacs du Mercantour, entre France et Italie

Démarré par Christian Rey, 22 Août 2007, 11:49:19

« précédent - suivant »

Christian Rey

Quelques nouvelles photos prises dimanche lors d'un petit périple entre la France et l'Italie. Départ de la station d'Isola à l'aube direction le lac de Terre-rouge (2452m), puis à la baisse du Druos (2628m), pour gagner ensuite le sommet du Mt Malinvern (2938m). Le panorama depuis le sommet était superbe avec une très belle visibilté : juste un peu de brume du côté français et une mer de nuages au dessus de la vallée du Pau. Après une petite pause méritée, on redescend sur l'Italie et les lacs de Vallescura (2256m), avant de remonter au lac de Claus (2344m) et le lac de Portette (2380m) via les fameuses rocades pavées, vestiges du génie militaire italien. On bascule ensuite en France par le pas de Portette (2600m) pour atteindre le lac de Tavels (2235m). Une dernière halte au bord du lac avant de remonter vers Isola par le col de Mercière (2348m).

Itinéraire sous Google Earth : http://ct.rey.free.fr/Malinvern.kmz

- 1 -

- 2 -

- 3 -

- 4 -

- 5 -

- 6 -

- 7 -

Christian Rey

Quelques panos :

Lac de Terre-Rouge

Lac de Tavels

Vallescura

Vue depuis le sommet du Malinvern

ROMU

superbe série
les panos sont vraiment top
un grand bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

GLaG

Très belles couleurs un peu brumeuses sur la 2.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Christian Rey

Les 2 et 3 n'ont pas été évidentes a exposée a cause du contre-jour, et malgré le filtre dégradé (BW 501).

*Lise95*

Amicalement
Lisette

oseydoux

Comme d'hab, une belle série Christian, les panos 2 et 3 sont mes préférés.  uy8 Attention à la caserne, elle n'a pas sa place ici !

Olivier

Christian Rey

Citation de: oseydoux le 22 Août 2007, 16:57:15
Attention à la caserne, elle n'a pas sa place ici !

Ooops, dsl !

Deux panoramas du lac de Rabuons - 2500m (le plus grand lac d'altitude du Mercantour), pris le WE précédent. La montée au lac depuis St Etienne de Tinée (1100m) est une grosse bavante... et la redescente un couchemard pour les genoux.

Rémi L

Bonjour,
Belle série comme a ton habitude.
Ma préféré est le 2eme pano

Rémi

Edith

salut Christian
mes préférés: 3 et 4 et le pano du lac de Tavels
belle balade et au moins, tu as de belles lumières; c'est très agréable à regarder

alainh

bonjour Christian

sacré tour que tu nous proposes !  superbes images à la clef.
ma preference va aux panos 2 et 3 (avec la caserne !!!)

amicalement
alain

Christian Rey

Citation de: Edith le 22 Août 2007, 21:59:52
... tu as de belles lumières; c'est très agréable à regarder

Le temps s'est malheureusement vite couvert (comme c'est souvent le cas en montagne en été). Je n'ai quasiment pas fait de photos à partir des lacs de Vallescura. Le rayon de soleil sur le lac Tavels a été un coup de chance inespéré. J'ai juste eu le temps de faire le panorama :wink:
C'est une balade que je vous conseille pour votre prochain séjour dans la région.

L'Ardennais

Un plus pour le lac de Tavels, lorsqu'il n'y plus d'arbres, je ressens comme un manque... :mrgreen:
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Der Wanderer

Merci pour la ballade Christian.

Il y a quelques années, j'ai découvert la vallée de la Tinée (c'est pas tout près de chez moi). La photo du lac de Rabuons me rappelle d'agréables souvenirs: montée dans la forêt de mélèzes depuis St-Etienne-de-Tinée, nuit au refuge que l'on devine sur ton image du lac. Le lendemain, traversée à flanc niveau par le chemin de l'Energie - dont on voit le début du tracé sur la même image - puis après une courte montée,  par la crête des Babarottes, "visite" des lacs de Vens et descente sur St-Etienne-de-Tinée !

Merci de me rappeller ces agréables moments. C'était fin juin, avec pas mal de neige au-dessus du lac de Rabuons.

Alex.

Christian Rey

C'est bien le chemin de l'énergie que l'on distingue à gauche du panorama. Le circuit reliant les lacs de Vens à celui de Rabuons est très sympa. On peut faire l'aller par les barabottes et le chemin de l'énergie, et opter pour un retour plus alpin le lendemain : le Tenibre (3031m), les lacs du Tenibre et la breche de Borgonio (2904m). 

didier.

Bonsoir

Pour moi aussi une petite balade d'Isola 2000 aux lacs de Valscura , de nombreuses photos , une superbe randonnée.
Un petit lien sur ma page photos
http://randos-photos.com/dossier_valscura/page_valscura.htm

Bonne balade Didier

Christian Rey

Je vois que tu as eu beau temps au mois de juillet. Tu t'es arreté au lac de Vallescura, ou est-ce que tu as fait le tour complet par le pas de Portette ?
Il y a une variante sympa qui consiste à remonter ensuite au lac de Malinvern et de revenir sur Isola par le pas du Loup.

didier.

Bonsoir
Non nous sommes juste allé en dessous du plus gros lac de Valcura, puis retour tranquille jusqu'à isola 2000, il fallais économiser les molets pour le restant de la semaine, 6 jours de randonnée sur 7 jours autour d'isola avec au total presque 6000m de dénivelé. Bonne semaine, très beau temps et pas mal de photos

Didier

http://randos-photos.com