Le banc d'arguin et ses sternes

Démarré par Anthony Migeon (spiritx), 20 Août 2007, 22:07:14

« précédent - suivant »

Anthony Migeon (spiritx)

J'ai enfin pris le temps de découvrir mi-juillet le banc d'arguin et sa colonie de sternes, avant que les touristes ne débarquent.
Concernant le banc donc, il y a des navettes depuis arcachon ou la dune du pyla (robinson plage) avec des horaires aller et retour prédéfinis. La contrainte est qu'il faut faire gaffe aux marées, car les bateaux déposent au sud du banc, et la colonie de sterne est au nord, et dans mon cas j'ai failli me faire coincer par les courants et j'ai du traverser l'eau (jusqu'au fesses) alors que j'avais tout le matos dans le sac à dos et à bout de bras...  :sad: fhfh
C'est là qu'on se dit que les Dryzone servent à quelque chose...

Bon, ce n'était qu'une première expérience donc je n'ai pas pu faire les photos que je voulais faire car c'était la grande découverte. Il faut faire super gaffe aux endroits ou l'eau monte vite (tjs se déplacer sur la partie de la dune du banc). Je me suis fait une bonne frayeur pour le matos...

En tout cas ce jour là pas bcp de touristes et j'avais toute une immense plage côté océan pour moi tout seul, ou j'ai pu me baigner seul avec les huitriers pie !!!  uy8

Allez, les images. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.
Anthony

1. au petit matin

2. le ciel est chargé

3. mais la lumière arrive enfin

4. et la pêche est lancée

5.

[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Alban dit (BADOROC )

salut Anthony,

tu t'éclates au banc, de belles images que tu nous offres uy8
un jour faudra que j'y fasse un tour et bien oui jamais allé
bravo @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Papouné

superbe photos, moi ussi faudras que j'essaye uy8

*Lise95*

Amicalement
Lisette

papillon.56

Bonsoir. Jolies photos :shock: avec une préférence pour la 3 et 5 )))) ))))

@+ papillon

smeys

belles prises anthony :) courageux d'avoir tenté avec un ciel bouché comme ça le matin :)

> C'est là qu'on se dit que les Dryzone servent à quelque chose...
Alors en fait j'en ai un, je l'ai mis a l'épreuve en piscine (je prépare un site le test sera dessus) mais l'étanchétité est loin d'être absolue (en immerssion) ! Par contre ca flotte comme C pas croyable et effectivement sachant ça réconforte notablement :)

BADOROC > un jour faudra que j'y fasse un tour et bien oui jamais allé
Va falloir qu'on s'organise tous une sortie las bas alors :)
En plus je suis sûr qu'en demandant le pilote doit pouvoir nous déposer direct à la réserve à l'aller (ca éviterais un trajet).

QUENTIN

belle série ,,avec une belle lumière , plutôt rara en ce moment
mon tiercé  1 2 et 3

Céline

Très jolie série avec un faible pour la dernière ))))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

jpfr

Bonjour Anthony,

Tu t'es fait plaisir de toute évidence 8)
Je choisis la 2 -justement pour ce ciel chargé et la lumière qui lui va bien- et la 5 aussi évidemment.
Les lumières intermédiaires sont plus difficiles à gérer comme toujours avec ces oiseaux blancs.
Tu en as fait d'autres avant de risquer de te noyer? :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

xavier31

))) ))) )))
Anthony
belle serie et belle tenacite, malgre les difficultees
felicitations et bonne continuation
au plaisir de ce revoir
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Thadeus

excellente cette série !

aussi bien le gros plan que les autres dans son environnement

bravo !

amicalement

Thierry J.

murdok

Superbe série mes préférés, la 1,2 et 5 félécitation pour cette série, amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

L'Ardennais

Ca valait le coup de semouiller un peu, 2 et 5 très chouettes.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

jp37

Très belle série Anthony, nous y sommes allé début juillet aussi, le spectacle été magnifique, mais si tu veux mon avis, moins que maintenant, un conseil, si tu en as l'occasion retournes y, tu pourras les approcher à une dizaine de mètres, là tu te couche au sol, et tu mitrailles, attention, les cartes se remplissent à vue d'oeil.
Si j'avais eu une optique à la hauteur, je vous en aurais fait profiter.

PS: Avec un peu de chance, tu pourras peut-être voir la sterne voyageuse.

pinasse

Bonjour

le banc d'arguin est une réserve naturelle

http://perso.orange.fr/federation.sepanso/pages/so_nature/Pdf/126RN%20Arguin.pdf

je ne suis pas persuadé que les photos justifient n'importe quel comportement.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Anthony Migeon (spiritx)

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait super plaisir de voir qu'elles vous plaisent, surtout que ces derniers temps j'ai très peu de temps pour la photo (je suis dans les finitions de ma maison).
De toute façon avec la météo...  fhfh

> Murdock, Thadeus, Céline, Quentin, Papillon (le bonjour à Max), Papouné, Lise : merci bcp pour vos avis.

> Pour répondre à Pinasse, le banc d'arguin est à l'origine un banc de sable, en perpétuelle évolution, et qui n'est accessible que en bateau, et ce par n'importe qui.
Ce banc est immense, j'en sais quelque chose pour l'avoir fait du nord au sud (plus d'une heure de marche), et seule son extrémité nord est réserve naturelle. Cette partie est bien évidemment balisée, et ne doit pas être franchie, car on y trouve une colonie de sterne. D'ailleurs il y a une cabane ou des ornithos surveillent en permanence les touristes et la colonie. Donc rien à craindre pour les sternes si l'on se contente des limites et de respecter les règles. Il y a bien plus à craindre des touristes...

> JP, je vais tacher de trouver le temps d'y retourner avant que les navettes s'arrêtent à la fin de l'été.

> L'Ardennais, on peut dire que je me suis mouillé, j'étais trempé complet, mais pas grave, j'en ai profité pour me poser 5 minutes et me baigner, c'est toujours agréable.  :)

> Merci Xavier, à la prochaine, on trouvera bien une sortie  :mrgreen:

> Jean-Pierre, oui je te rassure j'en ai fait d'autres avant de couler, il faut juste que je trouve 5 minutes pour les traiter. Il y aura quelques ambiances avec des huitriers-pie.
Et le ciel chargé donne effectivement un bon rendu.

> Smeys, pour une fois à la météo il ne s'était pas plantés, j'en avais pris des coups de soleil.
Et c kler qu'il faudrait qu'on s'y organise une sortie, il y a largement moyen...

> Alban, merci. Et quand tu veux, je t'y emmène. A+ l'ami.

A bientôt pour la suite donc, entre 2 séances de peinture/pose de parquet et de carrelage  :mrgreen:

[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

jp37

Entièrement d'accord avec la réponse d'Anthony au sujet de la réserve, les sternes que nous avons prise se trouvées à l'extérieure, nous nous sommes approché avec beaucoup de précautions en guettant tous signes de dérangements, une fois au sol, nous n'avons plus bougé et se sont elles qui se sont rapprochées.
On ne peu pas en dire autant des touristes qui se dirigeaient droit vers elles sans aucune intention de les contourner, voir couraient pour les faire envoler, nous avons même houspillé un gamin qui s'amusait à leurs jeter tout ce qui lui tomber sous la main.
Pinasse, je comprends ta réaction, mais je pense que si tu ne l'a pas déjà fait, il faut que tu te rendes sur place afin de juger de la situation.

smeys

> On ne peu pas en dire autant des touristes qui se dirigeaient droit vers elles

J'ai eu exactement le même pb. On approche doucement, dés que ça bouge dans les premières lignes on se met à genoux, puis on rampe doucement, on approche et attend. Et là un touriste ou un pêcheur à pied se radinne soit s'en fout complètement et trace direct sur les oiseaux soit te voit allonger, passe derrière toi .. mais juste derrière, a 10cm de tes pied, forcément si on a du ramper pour s'approcher autant une silouhette humaine debout à la même distance et c'est l'envol assuré.

Et là on comprend l'intérêt de la réserve close qui leur garantie en théorie une zone de replis et de quiétude garantie même quand le banc est blindé. Je dis en théorie car le bidochon moyen ne sait pas lire et entre dans la zone réservé en dépit des panneaux et des avertissement de plaisanciers qui leurs hurlent de loin que c'est interdis et passible d'amende mais rien n'y fait, bizzarement le bidochon moyen est aussi con que sourd !

pinasse

Bonjour

vu mon pseudo, je pense connaitre le coin...

Le lien que j'indiquai dans mon post rencense toutes les espèces protégées du banc d'Arguin: elles sont toutes menacées d'extinction, sauf les sternes !

Alors si pour tirer quelques portraits serrés on met en péril les 11 autres d'espèces d'oiseaux...

Si le bidochon moyen est con et sourd, cela tient sans doute à l'usage abusif et abrutissant du jet ski.

On devrait limiter l'accès au banc aux seuls voiliers, mais on peut toujours rêver !
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

bouguy

Citation de: pinasse le 22 Août 2007, 09:05:06

vu mon pseudo, je pense connaitre le coin...

Pinasse : il y a trente ans j'ai navigué sur une pinasse, bâteau typique du bassin d'Arcachon pour aller dormir sur l'île aux Oiseaux...bien avant qu'Obispo en parle ( de l'île ) dans son premire succès... Souvenirs, souvenirs !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

panoramix

Jolies prises.
L'accentuation un peu forte parfois ...
Canon 7D & 300 2.8