Mouflons languedociens

Démarré par Aigle_blanc, 18 Août 2007, 20:50:36

« précédent - suivant »

Aigle_blanc

Salut à tous, voici les clichés tout droit sortis d'une petite incursion dans le Haut Languedoc cette semaine. En voici deux pour l'instant, la suite au prochain épisode...
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

papillon.56

Bonsoir. Jolies photos :shock: mais je trouve dommage sur la 1ere photo tu aurais du cadrer un peu plus a gauche uy8

Merci pour le partage :grin:

@+ papillon

Aigle_blanc

Bonjour, pour les explications, il s'agit de mouflons rencontrés à l'approche tôt le matin entre la réserve nationale de l'Espinouse et le Mont Caroux.

Pour le cadrage de la première, l'erreur est volontaire:
en fait le jeune était situé a gauche de la mère et je voulais prendre juste cette dernière en gros plan, j'ai donc été obligé de la photographier ainsi même si le regard ne va pas du tout avec mon cadrage.
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

Aigle_blanc

Voici un cliché d'un jeune (de l'année très certainement).

Legacy

belle série  ))))
mais si je peux me permettre, je pense (comme ji-em) que le choix de ton cadre gène un peu pour apprécier la photo à sa juste valeur.. :wink:
A+
legacy

ojeff

Quelques petites explications complémentaires : La parc naturel régional du haut languedoc et plus particulièrement le secteur de Caroux-l'Espinouse accueille la plus importante population de mouflons de Corse de France ! (1000 individus pour seulement 150 à 300 en Corse même).  Qui l'eut cru ? Ils sont issus d'une introduction faite au début des années soixante destinée à préserver l'espèce en voie de raréfaction sur ses terres d'origine. Je les rencontre régulièrement autour du petit village de Douch.
A+
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Aigle_blanc

Salut Ojeff, merci pour ton intervention. en fait j'ai fait ces photos prés de Douch aussi. j'ai remarqué des signes de présence régulière. tu résides près de ce massif? penses tu comme moi que ce coin est une zone de transition pour les mouflons entre l'Espinouse et Caroux ou les Gorges d'Héric?

ps: je ne connais pas bien ce coin j'y suis juste allé en vacances

ojeff

J'habite la région de Montpellier et suis à 1h50 du site...que je n'ai découvert, à ma grande honte, que cette année. Les mouflons sont présents dans tout le secteur : Plateau du caroux, Gorges d'Heric, Gorges du Vialais. Je ne connais pas encore bien leurs habitudes mais cela fait partie de mes projets photographiques à venir. Bravo pour les avoir photographiés d'aussi près. Pour ma part, je me suis contenté jusqu'ici de clichés pris d'assez loin. Comment as-tu fait ?
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Aigle_blanc

salut ojeff, en fait j'ai bivouaqué sur place (vers Douch) et puis le matin vers 7h ce sont les mouflons qui nous réveillaient. ensuite j'ai fait une approche à la méthode "félin" sans faire de bruit. si tu es discret tu verras que tu peux facilement les approcher de près. il y a aussi pas mal de chevreuil sur ce secteur d'après ce que j'ai constaté.

cornillon marc

Bravo pour l'approche et la capture dans ta boite des images de mouflons ! Il manque un livre sur les mouflons ! Faudrait faire un ouvrage collectif sur cette espèce, vivant dans différentes régions françaises !

cette semaine la météo est pourrie ! je vais quand même essayer de capturer moi aussi des mouflons en Savoie...

amitiés ! marc

ROMU

lumière un peu dure sur les 2 premières mais bele série comme même
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Aigle_blanc

Merci pour vos remarques. voici d'autres clichés.

Rémi L

Hello, de bonnes images. Je suis géné aussi un peu par le cadre. Bravo pour ton approche.
Concernant les livres sur les mouflons, il en existe un trés bien sur ça biologie qui s'appelle : "La Grande faune de Montagne" de Catusse, Corti, Cugnasse,... C'est des gens de l'ONCFS. Ce bouquin est je crois épuisé mais on le trouve parfois d'occas' et sa qualité est pour moi trés grande . Il traite en fait de Bouquetin Chamois et Moufflon.

Rémi

Nature maurenque

Bonsoir Nathan Aigle-blanc !

Bravo pour l'approche matinale et ces photos.
Un TS2 "sortant" avait fait son stage sur les Mouflons du Massif de Caroux-Espinouse qui ont été introduits pour sauver l'espèce, mais surtout pour diversifier les espèces gibier... aujourd'hui, il semblerait qu'il y ait des problèmes dans les jeunes plantations ...

Françoise (de Valabre)
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Aigle_blanc

Salut Françoise.
heureux d'avoir de tes nouvelles. merci pour les compliments.

Je te passe le bonjour d'Aurélie (actuellement on est tous les deux au Grand Site Sainte Victoire en tant que Garde Nature)

A bientôt

PS: La réintroduction du mouflon sur Ste Victoire est prévue prochainement, affaire à suivre...

xamaga

Salut Aigle blanc.

Bon; c'est vrai que pour le cadre, c'est pas vraiment jolie, jolie.

Par contre le premier cliché de la femelle est bien réussi, même si effectivement son regard est arrété net par le bord de la photo.

Le jeune mouflon manque légèrement de piqué, il est un chouilla trop centré, mais là je chipote.

La dernière a ma préférence.

En tout cas, bravo pour l'approche et merci pour le partage.

@+ sur les chemins de Provence.

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

Reg

En plus des remarques sur le cadre et le cadrage, moi il y a aussi l'éclairage qui me gène avec des parties cramées. Mais bon, pour une première approche c'est pas mal, en tout cas bravo pour la proximité.
Et merci aussi pour ces infos, je ne savais qu'il y en avait aussi dans cette région.

Aigle_blanc

Bonjour, en approchant les mouflons, j'ai fini par tomber sur un autre mammifère. devinez lequel?
voici l'original puis en crop.

xamaga

Et bien, tu as plutôt été verni.
C'est ce qu'on appel une billebaude fructueuse.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

Aigle_blanc

Merci beaucoup pour tous vos commentaires.