paysage du Mercantour

Démarré par Edith, 19 Août 2007, 18:09:32

« précédent - suivant »

Edith

j'ose mettre quelques essais de paysage
vos commentaires même négatifs sont les bienvenus, je ne maîtrise pas trop cet exercice
-1-
un arbuste qui a poussé dans le creux d'un rocher pris en fin de journée

-2-
un coin de lune et un des rares arbres de l'Estrop

-3-
coucher de soleil sur les pierres rouges dans les Gorges du Cians

--Vincent

Bonjour Edith ^^

La compo de la seconde est assez bonne. Il manque de la lumière sur le sol et/ou l'arbre. Le ciel est un peu pâle et rend triste le premier plan. Je pense que tu n'as pas de filtre polarisant, celui-ci aurait pu t'aider à donner de la densité au ciel ;) (ou un filtre Gris dégradé)

Pour la première, je regrette l'arbre trop centré et le ciel surexposé. Tu aurais du décaller l'arbre pour améliorer la compo (mais était-ce possible ?). Pour l'exposition, tu aurais du utiliser la fonction de mémorisation d'expo en mesurant sur le ciel. Ceci aurait eu pour effet de donner un effet "ombre chinoise" au premier plan mais surtout de ne pas "crâmer" le ciel et donc d'en conserver les couleurs.

La troisième est très belle avec une lumière rasante du plus bel effet et une très bonne composition ^^

Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif (de mon point de vue  :))
C'est très sympa de te retrouver dans cette section.

Vincent

jpfr

Bonjour Edith,
Exercice difficile mais la troisième montre bien que tu as l'oeil. Il y a des pointures ici qui te donneront plein de conseils...dont je serai le premier à profiter :mrgreen:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Edith

merci Vincent pour les critiques bien détaillées
je comprends tout à fait  :)

pour la 2, en effet ce jour-là je n'ai pas mis le polarisant  :?  j'aurai dû !!! le filtre dégradé, je n'en ai pas encore mais je crois que je vais investir; j'ai souvent été gênée par les gros contrastes ciel et terre en montagne avec des ombres importantes
j'ai fait un post traitement en appliquant une leçon de "Chasseurs d'images": "maîtrissez le contraste d'une image" avec des calques mais je n'ai pas bien géré le ciel sur cette photo et sur la 1

pour la 1, autre problème
j'ai fait 3 photos en variant les cadrages
à gauche pour décentrer l'arbre, il y avait un gros cable électrique et l'arrière plan était plus proche avec des zones de paturages; je perdais la fuite des lignes de crête et à droite, la montagne était massive et très sombre
je pense qu'il aurait fallu un coucher de soleil avec un ciel plus dégagé: les teintes grises à droite ne sont pas belles et surtout trouver un autre plan de vue soit en montant ou en coupant le cable  :?

pour la 3
elle a été prise au 300mm 2,8 + 1,4 en descendant d'une balade pour voir des chamois et des apollons; c'était vraiment très beau dans le viseur mais juste à cet endroit là
ailleurs les zones ombres et soleil n'étaient pas harmonieuses

et merci Jean-Pierre pour tes encouragements  :grin:

*Arnaud*

Pas emballé par les deux premieres, un peu trop "quelconques" à mon gout, et elles n'ont pas une lumiere pour les mettre en valeur
En revanche la 3eme est tres sympa, c'est le genre de paysages au télé que j'aime bcp, avec une chouette lumiere...

alainh

bonsoir Edith

Vincent a dit l'essentiel.  C'est vrai que la troisieme est tres reussie.
amicalement
alain

*Lise95*

Citation de: alainh le 19 Août 2007, 20:38:50
bonsoir Edith

Vincent a dit l'essentiel.  C'est vrai que la troisieme est tres reussie.
amicalement
alain

+1 pour la 3  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

*Mila*

Quand Vincent donne son avis en général il n'y a plus rien à ajouter.
Amha aussi la 3 est la plus réussie, j'aurais peut-être ajouté en peu plus de contraste et d'accentuation, mais c'est une question de goût.
En tout cas il faut que tu continues le paysage.

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila