Martinet à ventre blanc

Démarré par Engoul20, 10 Août 2007, 13:03:42

« précédent - suivant »

Engoul20

Le martinet à ventre blanc, ou martinet alpin, est plus grand que le martinet noir, et aussi plus rapide. Il niche essentiellement sur les rochers et rarement sur de hauts édifices.
J'ai pu en faire quelques photos dans les gorges de l'Ardèche et à proximité.
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Engoul20

3. à contre-jour, on ne voit pas son ventre blanc
4. de plus près
René Dumoulin

Engoul20

5. la photo qui suit est de qualité très moyenne car faite à l'ombre, mais le sujet est peu commun : un oiseau posé à l'entrée de la crevasse qui abrite vraisemblablement son nid. A quelques mètres de la route touristique des gorges de l'Ardèche, près d'un point de vue très fréquenté !
René Dumoulin

Engoul20

6. Une autre de qualité moyenne pour montrer un comportement qu'on voit peu à l'oeil nu : les oiseaux chassent essentiellement de petits insectes volants, parfois assez loin du nid. Pas question donc d'y retourner à chaque prise et ils en capturent un certain nombre à la fois, juqu'à se distendre sérieusement la gorge comme ici.
René Dumoulin

Engoul20

7 et 8 : ici il reste encore un peu de place, les oiseaux continuent donc à chasser.

Oui Ji-em, toutes les photos sont recadrées : ça va tellement vite que l'oiseau se retrouve n'importe où sur l'image, je préfère qu'il y trouve une place plus harmonieuse. Merci pour ton appréciation
René Dumoulin

Engoul20

Merci encore ji-em !
Pour cette photo dans l'ombre j'étais au 1/200 de seconde; difficile de faire plus lent à main levée, d'autant plus que les oiseaux ne restaient guère en place.

René
René Dumoulin

Pudro

Une belle série sur une espèce, je pense, pas encore vue sur le forum et pas particulièrement docile !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Thadeus

très belle série !

un plus celle en vol !

amicalement

Thierry J.

Nelse

Superbes, ces vols, avec des comportements passionnants (impressionnante, la gorge gonflée). Quand on connaît la vitesse de ces petites bombes, on peut s'extasier sur le résultat!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Reg

Quel beau plumage en contre jour sur la 3 !
Mais le reste de la série n'est pas inintéressante non plus...

Phil et Mu

Un résultat impressionnant, sur ce fil didactique en plus !
Félicitation, car il s'agit d'une prouesse, et en souplesse pour la rime... :mrgreen:

Cordialement,

Phil et Mu

*Lise95*

Citation de: Nelse le 10 Août 2007, 18:49:51
Superbes, ces vols, avec des comportements passionnants (impressionnante, la gorge gonflée). Quand on connaît la vitesse de ces petites bombes, on peut s'extasier sur le résultat!

+1  ))) ))) )))

Lise
Amicalement
Lisette

Anne Laure & Laurent

quel exercice difficile  :shock: :shock:
merci pour le partage ))))

Roland RIPOLL

Chapeau pour les images (pas faciles à faire, on le sait tous) et chapeau pour l'espèce (rare à observer)
"être simple pour être vrai"

BrunoW

une espèce rare, de belle attitudes (la 3  ))))))
et les "gorges gonfflées" !
un petit exploit technique ! )))

Bruno

Engoul20

Merci à tous pour vos appréciations.
Pour répondre plus complètement à la question de ji-em, les oiseaux en vol ont été pris à des vitesses variant entre le 1/1000 et le 1/1600 de seconde.
C'est vraiment peu pour ce genre d'oiseaux, même en suivant le mouvement, ce qu'on ne peut faire qu'un moment à cause des changements brusques de direction.
D'une part mon objectif a tendance à sous-exposer, d'autre part je devais surexposer pour ne pas avoir une silhouette noire sur fond de ciel, tout ça à 400 iso et 6,3 à 7,1 d'ouverture.

René
René Dumoulin

Edith

Citation de: Pudro le 10 Août 2007, 14:38:52
Une belle série sur une espèce, je pense, pas encore vue sur le forum et pas particulièrement docile !

Franck

j'avais fait une photo dans les Pyrénées en 2005 d'un martinet à ventre blanc(elle n'est plus dans les archives) mais je suis loin de la qualité de celles de René

un grand bravo pour cette prouesse, ils sont hyper rapides

je me permets de mettre la photo que je retire si ça te gêne; c'est juste pour l'information

Dominique.D

Réné,

Superbe série. J'ai une nette préférence pour le premier contre-jour.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Engoul20

Citation de: Edith le 13 Août 2007, 15:11:58
Citation de: Pudro le 10 Août 2007, 14:38:52

Franck

j'avais fait une photo dans les Pyrénées en 2005 d'un martinet à ventre blanc(elle n'est plus dans les archives) mais je suis loin de la qualité de celles de René

un grand bravo pour cette prouesse, ils sont hyper rapides

je me permets de mettre la photo que je retire si ça te gêne; c'est juste pour l'information

Ta photo ne gêne pas du tout Edith, au contraire, et s'il y en a d'autres elles sont les bienvenues. Je vois que ton martinet avait le gosier bien rempli aussi !
Merci pour ton appréciation Dominique.

René
René Dumoulin

Luigi

Superbe, ça c'est du sport!!! les marinets ne sont pas gros et volent super vite.

Toutes mes ficelles de caleçon  :mrgreen: :mrgreen:

Ben Coucou

je pense que ça ne doit pas être évident  de le cadrer
car vu la vitesse
trés belle série mais le contre jour de la 3 est vraiment  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature