Filtres ND8 et ND400

Démarré par frakas, 12 Août 2007, 18:52:22

« précédent - suivant »

frakas

Bonjour!

Je souhaiterais passer à l'étape supérieure en ce qui concerne les filets d'eau (qui me fascinent, c'en est presque obsessionnel), et j'ai bien compris qu'avec mon seul filtre polarisant, je ne pourrait pas atteindre grand-chose. Je me suis donc mis en quête de filtres ND8 et ND400 de 72mm (pour mon Nikon 18-200 VR), et là, et bien pas grand-chose...

Tout d'abord, impossible de trouver quoi que ce soit en "grande surface". A part de simples filtres UV et des polarisants, ben pas grand-chose à se mettre sous la dent. Je me suis donc tourné vers mon moteur de recherche préféré, à savoir www.toppreise.ch que mes compatriotes connaissent peut-être. Et là, surprise... Le ND8 y existe en trois tarifs différents, et le ND400 est indisponible.

Quelqu'un (qui comprend l'allemand) pourrait-il me dire pourquoi trois tarifs différents? Je suis billingue, mais là, mis à part le premier qui semble bénéficier d'un rabais de 10%, je ne m'explique pas les différences entre les autres... Voilà le lien: http://www.toppreise.ch/prod_100127.html

Pour le ND400, impossible de le trouver, et ce où que ce soit. Quelqu'un aurait-il une adresse, qui livre en Suisse (à moindres frais)???

Merci d'avance...
Greg

emmari

Citation de: frakas le 12 Août 2007, 18:52:22
Bonjour!
Je souhaiterais passer à l'étape supérieure en ce qui concerne les filets d'eau (qui me fascinent, c'en est presque obsessionnel), et j'ai bien compris qu'avec mon seul filtre polarisant, je ne pourrait pas atteindre grand-chose. Je me suis donc mis en quête de filtres ND8 et ND400 de 72mm (pour mon Nikon 18-200 VR), et là, et bien pas grand-chose...

Veux pas te faire douter, mais je n'utilise qu'un filtre polarisant pour faire de telles photos, et je ne ressens nullement le besoin d'acheter autre chose : voir le fil http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,36246.0.html.
La clé de ce genre de photos à mon avis est dans les conditions météo : fuir le soleil, et au contraire recherche les journées grises, couvertes, pluvieuses. Enfin, c'est mon expérience. Dans ces conditions, à f/22 et à 100 iso, le temps de pose peut atteindre les 30 secondes parfois avec le polarisant...
emmari

Charly39

Pourquoi 3 tarif différent ? et ba je sais pas, peut etre parce-que c'est 3 diamétre différent ?!

Certe le polarisant peut suffir mais avec un gris neutre et un polarisant on n'est pas obligé de fermer à f/22 pour perdre en vitesse( en plus à f/22 on pert du piqué, mais sur ce genre de photo c'est négligeable...), et on peut aussi recherché des journées avec du soleil,  le matin ou le soir le soleil peut etre très pratique car il donne différentes couleurs dans l'eau, des reflets "or"...

Pour moi le filtre gris neutre n'est indispensable ( la preuve cela n'empeche pas Emmanuel de faire de très belle photo, mais je trouve que c'est mieux avec ),  après ce n'est que ma vision des choses, chacun à ces méthodes...

Charly

frakas

Merci pour vos conseils avisés. Emmari, le problème est que je n'ai ni ton expérience, ni ta technique en la matière, et chez moi, le résultat est bien loin du tien. Voici deux exemples tirés de notre ballade du jour. Rien de bien extraordinaire en comparaison des photos postées ici, mais c'est pour l'exemple.

Les conditions? Temps plutôt couvert, on venait juste de se prendre quelques gouttes de pluie. Filtre polarisant monté, ISO verrouillés à 100, ouverture à F22, temps d'exposition de 1 et 2 secondes. J'avais fait également des tests à 3 secondes, mais je ne les ai pas gardés, tellement c'était surexposé. Voilà ce que ça donne (sans le moindre post-traitement, ça je ne sais pas le faire):

= Sébastien Delehaye =

Il y a un fil expliquatif sur ce sujet !

Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur

Seb.

frakas

Merci, mais je l'ai la doc de Stephane Larroque, je dors quasiment avec, délaissant par la même occasion ma femme. C'est bien pour cela que je recherche des filtres...  :grin:

ChrisLeCouet

La gamme "filtre de gris" chez B+W est plus complète...
Le B+W 103 est un ND8
Le B+W 106 est un ND64
Le B+W 110 est un ND400 encore un peu plus foncé puisque "10stops" au lieu de "9stops" pour le Hoya...

Les 103 et 106 peuvent se trouver en stock chez Euro-Photo Puig à Genève
Par contre pour le 110, il est le plus souvent sur commande avec un délai de 4 semaines pour toute la Suisse...

ABE  :mrgreen:

frakas

Merci pour ta réponse Chris! Par contre, les B+W m'ont l'air bien plus chers que les Hoya...  :shock:Va falloir que j'en parle à mon banquier!  :grin:

ChrisLeCouet

Citation de: frakas le 13 Août 2007, 11:26:45
Merci pour ta réponse Chris! Par contre, les B+W m'ont l'air bien plus chers que les Hoya...  :shock:Va falloir que j'en parle à mon banquier!  :grin:

Oui c'est vrai... Mais c'est le must du filtre aussi...
Et en général si tu vas chez les bonnes adresses, les prix sont moins élevés  :mrgreen:

frakas

Merci encore Chris! Etrange, mais quand je lance une recherche sur "B+W 103" sur Google avec résultats en Suisse, devine ce que j'obtiens en tête de liste? Un certain site intitulé sigma-romandie.ch.

J'imagine donc que Euro-Photo Puig à Genève ainsi que Ott + Wyss AG à Zofingen font partie des bonnes adresses que tu pourrais me recommander...