Rouge-queue à front blanc mâle au bain

Démarré par lolotte, 15 Août 2007, 12:22:27

« précédent - suivant »

lolotte

Bonjour,

Hier, il a fait tellement chaud et sec que j'ai intallé une mini-baignoire sous ma fenêtre (je sais, c'est pas le grand luxe, mais je compte bien aménager un bain d'oiseaux dans les prochains jours). En tout cas, qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant ce petit oiseau en profiter. C'est la première fois que j'en vois un.  Les photos ont été un peu recadrées . Elles ne sont pas terribles non plus mais c'est juste pour le partage.

Le mâle a fait sa toilette et peu après la femelle est venue mais ne s'est pas baignée.

Commentaires bienvenus aussi bien sur les photos que sur cet oiseau que je ne connais peu (j'ai fait quelques recherches sur le net).

Laurence

Thadeus

beau document !

un rouge queue à front blanc on en croise pas tout les jours  ))))

amicalement

thierry j

Reg

Très jolie cet oiseau ! Par contre j'avoue que la baignoire...

Si tu comptes en faire une pour éventuellement prendre d'autres photos, je me permets 2 idées. D'une part en choisir une naturelle, genre bout de bois creusé, ou autre, et l'autre truc c'est de faire en sorte que l'eau arrive quasiment au bord pour te permettre de faire des photos presque au niveau des oiseaux et ainsi éviter la plongée (j'ai justement essayé d'en faire hier dans en milieu naturel et c'était bien la mon problème).

Mais sinon l'idée est bonne, les oiseaux apprécient effectivement les bains quand il faut chaud. Ils doivent être content de vivre à coté de chez toi dis donc si tu prends soin d'eux comme ça, c'est bien :grin:

lolotte

Merci pour votre passage et pour tes conseils Reg.

Je vais faire plusieurs bains, je pense. Je fais très attention au bien-être des oiseaux qui peuplent les 4000 m2 de mon jardin et les deux hectares de prés autour. Mon jardin est classé refuge LPO depuis cette année. ce qui m'a permis de faire un inventaire des différentes espèces : j'en ai + de 40. c'est top.

Je pense aussi me construire un petit affût léger et facilement déplacable pour faire des photos plus facilement.

Et fait, vous l'aurez compris : j'ADORE les oiseaux.

Laurence

Céline

Joli reportage de cet oiseau que je n'ai pas encore rencontré, merci du partage.

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

jpfr

Bonsoir Laurence,

L'attention que tu portes à tes protégés, c'est une chose et la photo en est une autre et l'ordre de tes priorités est le bon. Tant pis pour la baignoire pour peu que les oiseaux s'en trouvent bien. Le reste viendra en son temps.
Veiller à la faune proche de chez soi, c'est tout aussi important. Merci à toi!
Jean-Pierre

PS les conseils de Reg sont judicieux  :wink:
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne