2007, une année pour l'Apollon !

Démarré par simpho, 27 Juillet 2007, 21:26:59

« précédent - suivant »

simpho

Cette année 2007, je ne sais pas exactement pourquoi, il y a un nombre d'individus Apollon particulièrement important sur mes lieux de prédilection en haute montagne. J'ai observé qu'ils sont arrivés plutôt tardivement mais les populations sont très importantes en cette fin de mois de Juillet. Peut-être est-ce le résultat de la météo de cette année ?

Et comme l'Apollon est sans conteste mon lépidoptère préféré, je réalise des séances de prises de vues passionnantes avec l'Apollon en 2007.

Voici un cliché réalisé alors que le ciel se chargeait de gros nuages noirs, un instant intéressant pour la photographie car le papillon devient brusquement moins actif. Cette image est réalisée à pleine ouverture avec mon 200 mm f/2 afin d'obtenir une ambiance qui retranscrive bien ces conditions de prise de vues avec un arrière-plan très doux (un peu à la façon de Cédric_C sur un autre fil). Ce 200 mm est finalement mon objectif "macro" préféré!

- 1 -

L'abondante d'individus est bien sûr très propice à la réalisation de clichés du papillon en plein vol. Mais je réserve ces clichés pour une autre occasion ... désolé.  uy8
simpho

Crazy Squirrel

Il a beaucoup servi celui-ci :mrgreen:! Tu l'as tiré au petit plomb pour le calmer? Belle photo même si le sujet n'est plus trop sexy...

J'en profite pour te (re)féliciter pour tes parutions dans CI et Photofan.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

simpho

Citation de: Crazy Squirrel le 27 Juillet 2007, 22:09:09
Il a beaucoup servi celui-ci :mrgreen:!

La vie des papillons n'est pas de tout repos, surtout pour l'Apollon qui a du affronter la météo pas très clémente de ces dernières semaines en montagne. J'ai donc envie de montrer cette réalité et je ne photographie pas uniquement des jeunes spécimens parfaitement neufs à la manière d'un collectionneur.

Amicalement,
simpho

ger@rd

J'aime bien l'aspect translucide de ses ailes malheureusement abimées mais la photo reste cependant très belle. J'imagine qu'il y en a d'autres qui suivent ... Bel hommage de ta part en leur honneur .

Gérard

simpho

Voici un autre cliché pris avec un cadrage beaucoup plus serré mais très classique. Pour celui-ci, j'ai utilisé mon objectif micro-nikkor 200 mm f/4 AF-D.

- 2 -
simpho

Benoistier

Comme d'hab, c'est magnifique..

J'aime énormément la 1ère. Le post traitement (s'il y en a un) est au poil, juste ce qu'il faut. L'ambiance est naturelle, pas artificielle.

Il en est de même avec la 2, même si elle me botte un peu moins.

phil21

Grosse, grosse préférence pour la 2. Sur la 1, je touve le papillon vraiment trop "usé" par contre j'aime bien le cadrage plus large.

Comme Michel, bravo pour tes parutions dans Photofan et C.I. et merci pour le partage et les conseils donnés dans les 2 magasines.

Amicalement.

Philippe.

Mino

Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Cédric_C

Salut Ghislain :) ! J'aime beaucoup la première, vraiment trés douce, avec une faible pdc sur les ailes qui je trouve en révèle toute la fragilité, avec un petit côté diaphane, et j'aime aussi la seconde pour le beau rappel de couleurs entre le point de pose et l'arrière plan, vraiment bien vu, enfin, ce que l'on sent sans le voir, une lumière parfaitement maîtrisée et trés bien contruite )))) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

seb613

Je préfère l'ambiance de la 1 (même si on peut regretter le brin d'herbe sur le bord de l'aile gauche)
Sur la 2 c'est l'éclairage rasant venant de la gauche qui me dérange, un peu trop blanc (flash déporté ? )
J'en profite pour te féliciter pour les articles CI et photofan très bien fait, c'est d'ailleurs le titre de tes articles en couv' qui me les a fait acheter  :mrgreen:
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

simpho

Merci à tous pour votre passage sur ce fil.

Citation de: seb613 le 28 Juillet 2007, 10:55:03
Sur la 2 c'est l'éclairage rasant venant de la gauche qui me dérange, un peu trop blanc (flash déporté ? )

La 2 est éclairée en lumière naturelle. Le contraste est du au fait que le papillon est éclairé par un rayon de soleil bas sur l'horizon qui vient de percer le ciel orageux. Et la lumière de juillet, même en fin de journée, est puissante. J'ai simplement ajouté un réflecteur à coté de l'objectif pour déboucher le contre-jour.
simpho

simpho

Sur ce cliché, on comprend pourquoi la robe de l'Apollon est claire.

- 3 -
simpho

SLO

La une est de toute beauté. La deux est bien aussi, peut-être un peu trop serrée. :grin:

PatrickCroix

La une est extra, les autres superbes mais un peu serrée

amitiés,

Pat

Harpactus [Yvan]

Magnifiques Ghislain!  Petite préférence pour la 2, même si elle est "classique" et que le cadrage est serré
Yvan

Tat

Trés beau papillon , j aime bcp la 2
Tatiana

nica

La 1 est vraiment magnifique avec la transparence de la fleur dans l'aile de l'apollon. Amitiés

Olaf

Belles photos, la 3 fait exception à la règle qui veut qu'un papillon à terre ne soit pas photogénique.
Tu as bien de la chance d'avoir beaucoup de papillons chez toi, en Corrèze ils sont très peu nombreux cette année, c'est sûrement dut à la météo.

*Lise95*

Beau papillon que j'aimerais rencontrer.

Les 2 premières sont jolies  ))))

Lise
Amicalement
Lisette