Comment retrouver un raw réenregistré en basse def ?

Démarré par Isard, 29 Juillet 2007, 17:25:25

« précédent - suivant »

Isard

Salut à tous

J'ai un soucis, je suis en train de traiter mes raw pour en faire des basses def. Pour faire ce travail, j'ouvre le NEF (Raw) sous Nikon Capture, je fais mes niveaux, je passe la résolution en 800x600 et j'enregistre en JPG.
Le problème, c'est que je suis allé trop vite pour un fichier et que j'ai écrasé un raw. En effet, par défaut, Nikon Capture propose d'enregistrer en NEF. Résultat, je me retrouve avec un fichier NEF d'une résolution de 800x600 et je ne sais pas comment retrouver le fichier d'origine... si c'est possible !

Merci de votre aide précieuse.

etienne.be

heureusement rien de changé sinon l'affichage:
taille-résolution,un clic sur le carré bleu a coté du rond vert, "réinitialiser à 100%".

Isard

Merci mais ça ne marche pas. L'onglet "Initialisation à 100 %" est grisé, c'est une option non disponible

etienne.be

et ta photo est toujours en raw?
la taille du fichier a-t-elle changé?
et qu'indique "taille de l'image" dans le menu image?
(J'utilise NC 4 )

Isard

Oui ma photo est toujours en .nef
La taille du fichier a effectivement changé.
Dans le menu images, la taille est de 800x363 pixels (format panoramique)

= Sébastien Delehaye =

essai d'ouvrir ton nef sous NX a la place de capture4 pour effacé l'historique des modifications, sinon tu peux egalement essayé de l'ouvrir via toshop, il te demandera si tu veux appliquer les reglages de ton prcedent logiciel sur le raw ou utilisé le brut.

si tu trouves pas envoi le moi par mail

Isard

Pour NX, je n'ai pas la chance d'avoir la bête. Je vais essayé PS...
Merci Seb !

= Sébastien Delehaye =

chope une version d'essai sur le site nikon (si tu n'as pas dajà essayé)

etienne.be

J'ai essayé de refaire la manip...sans y arriver (ce qui parait logique en Raw, la taille de sortie ne change pas l'original).
La taille du fichier à changé de manière tres significative ?

franue

J'ai ce qu'il te faut, mais trop lourd pour passer par mail.....

Autre solution?

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Isard

Merci pour votre aide. Bon finalement, je suis allé chercher le fichier sur ma seconde sauvegarde...

Mais c'est tout de même bizzare : j'ai ouvert le raw, corrigé les niveaux, recadré en panoramique, réduit la taille à 800 sur la largeur, puis j'ai enregistré et il m'a bel et bien écrasé mon raw. Très très bizzare... et dangereurx !!!

etienne.be

Un bug dans NC ? une fonction cachée?
Ce serait intéressant que tu refasses la même manip sur une autre  photo.

Isard

Bon j'ai refait le test et cette fois ci, pas de problème... vraiment bizzare !