Petit essai

Démarré par bulbul108, 30 Juillet 2007, 08:57:21

« précédent - suivant »

bulbul108

Juste un petit essai en vue rapprochée
Bonnes observations
Jacques

chrystyan

a mon avis elle serait bien mais l'insecte est flou, soit l'image est trop recadrée

bulbul108

Nous ne devons pas avoir les mêmes lunettes  :?
J

[neuin1]

Je confirme, la mise au point ne semble pas faite sur l'insecte mais sur l'un des pétales à droit de l'insecte.

:?
Arnaud

-Eric-

De toutes façons, cette photo est trop bruitée pour parler de netteté, je pense. C'est un compact ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

bulbul108

Je n'y comprend rien à vos remarques et j'en conclus que je ferais mieux d'abandonner la photo ....  et surtout quitter ce forum, pas vraiment très encourageant.
Adieu
Jacques

Ben Coucou

avec trois paires de lunettes c'est flou pour moi aussi :mrgreen: :mrgreen:
je ne pense pas que les autres collistiers prennent eux aussi
plaisir à dire que c'est flou
sur un forum il faut savoir accepter les critiques surtout quand ils sont justifiés
c'est ça qui fait beaucoup progresser
c'est sur la map n'est pas sur l'insecte pour cette photo
mais je sens bien que tu vas nous la refaire aux petits oignons uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

[neuin1]

:shock: :shock:

- Si tu es venu ici uniquement pour t'entendre dire que tes photos sont super, que tu n'as plus de conseils à recevoir tellement tu es fort, que tu es un maître incontesté de la macro..........alors oui tu t'es trompé de forum,

- Si tu es venu ici pour progresser, pour prendre des conseils et pour te faire plaisir, tu as trouvé le bon endroit

Mais au vu de tes 2 remarques, je doute que tu sois sensible à la 2ème proposition.

Adieu donc............
Arnaud

Crazy Squirrel

:?: :?: :?:

Même pas eu le temps de dire bonjour qu'il est déjà reparti... Dommage (?)
Le sot sait, le sage cherche...

Cratéope7

Bonjour,
Je vous trouve bien sévère et rejetant vis à vis de Bulbul.

Pour moi, l'insecte est parfaitement net.
Par ailleurs, même s'il ne l'était pas, ce qui reste à prouver, cela ne nuit pas à l'ensemble de la photo, ceci d'autant plus que, pour moi, il ne s'agit pas d'une "macro", mais d'une photo rapprochée !!
Moi, j'aime l'ensemble des couleurs.
Pour le cadrage, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire.
Ceci dit, j'aurais bien peur de poster une photo moi-même, pour ne pas me faire fusiller sur place.

Mais ceci n'est qu'un petit avis.
Cratéope

bulbul108

REPONSE A ARNAUD (après quelques mois d'absence à l'étranger)
Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de votre réponse.
Toujours est-il que j'ai des problèmes de vision, malgré mes lunettes : ce n'est pas de la mauvase volonté de ma part.
Je ne suis pas un as de la macro, juste un petit débutant qui ne demande qu'à progresser, mais pas quand on m'insulte.
Salutations
J

-Eric-

Citation de: Cratéope7 le 01 Août 2007, 12:53:34
Bonjour,
Je vous trouve bien sévère et rejetant vis à vis de Bulbul.

Pour moi, l'insecte est parfaitement net.
Par ailleurs, même s'il ne l'était pas, ce qui reste à prouver, cela ne nuit pas à l'ensemble de la photo, ceci d'autant plus que, pour moi, il ne s'agit pas d'une "macro", mais d'une photo rapprochée !!
Moi, j'aime l'ensemble des couleurs.
Pour le cadrage, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire.
Ceci dit, j'aurais bien peur de poster une photo moi-même, pour ne pas me faire fusiller sur place.

Mais ceci n'est qu'un petit avis.
Cratéope

Allez, un peu de courage  :grin:

Citation de: bulbul108 le 24 Septembre 2007, 13:38:17
REPONSE A ARNAUD (après quelques mois d'absence à l'étranger)
Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de votre réponse.
Toujours est-il que j'ai des problèmes de vision, malgré mes lunettes : ce n'est pas de la mauvase volonté de ma part.
Je ne suis pas un as de la macro, juste un petit débutant qui ne demande qu'à progresser, mais pas quand on m'insulte.
Salutations
J

Je ne vois pas très bien où quelqu'un t'as insulté  fhfh

A bientôt et bonnes photos !

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JYSc

Bonjour,
pour en revenir à la photo ... ce qui est le sujet principal de ce forum  :mrgreen:

Je pense que l'idée de départ est bonne; après consultation des EXIF, j'ai constaté que tu utilises un D70s --> donc pas un compact !!

Les deux remarques qui me viennent à l'esprit sont :
1. que le cadrage est un peu serré ... il aurait fallu prendre la fleur complète sans couper aucun pétale
2. que la mise au point semble être faite sur le pétale "vertical" à droite de l'insecte...

Maintenant l'impression de "flou" peut aussi venir du post-traitement (compression?)

Il n'en reste pas moins que pour une première, c'est une première tout à fait honorable... qui se transformera surement en réussite au prochain essai.

Bonne journée à tous.
Jean-Yves.

Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

bulbul108

Merci, Jean Yves, pour ta réponse circonstanciée.
C'est bien un Nikon D70s
C'est vrai que c'est un peu serré.   La mise au point n'est pas très facile à cette distance.
Voici un autre essai : une araignée (je pense, une épeire)
Probablement un peu trouble, elle aussi, mais je m'en fais une raison  :grin: :grin: :grin:
Jacques

bulbul108

Et voici la même sous une feuille.
Jacques

JYSc

Essaie avec un trepied, ça change la vie !!!

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

toune

Jacques,
Contente de voir que tu reviens.
C'est vrai (j'ai vécu l'expérience...) parfois on est content de sa photo et l'on se fait "casser" sur ce forum mais bon les remarques permettent de progresser et c'est vrai qu'ici certains sont presque professionnels...  :grin:
Ne pas oublier aussi que la compression réduit la qualité et la netteté des photos.
Pour l'araigné c'est un peu plus net, elle a de belles attitudes, mais elle trop centré.  :)
As tu un objectif macro ?
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

-Eric-

Pour la première araignée, l'image est interessante, mais le sujet n'est pas assez net. Je sais ce n'est pas faile. Mais le principal défaut c'est la lumière forte et le contraste entre le fond et le sujet est très important, ce qui le surexpose. Il faut essayer de trouver des fonds avec un éclairage plus proche du sujet, ce qui diminue le contraste et aplatit l'éclairage. Le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher sont des moments plus propices pour la prise de vue de ce genre.
La deuxième araignée n'est pas assez mise en valeur car la plante prend trop d'importance dans la composition.
Ces photos ne sont pas moches pour autant, mais elles pourraint être meilleures.
A+

Crazy Squirrel

Citation de: Elliot le 24 Septembre 2007, 17:29:38
Pour la première araignée, l'image est interessante, mais le sujet n'est pas assez net. Je sais ce n'est pas faile. Mais le principal défaut c'est la lumière forte et le contraste entre le fond et le sujet est très important, ce qui le surexpose. Il faut essayer de trouver des fonds avec un éclairage plus proche du sujet, ce qui diminue le contraste et aplatit l'éclairage. Le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher sont des moments plus propices pour la prise de vue de ce genre.
La deuxième araignée n'est pas assez mise en valeur car la plante prend trop d'importance dans la composition.
Ces photos ne sont pas moches pour autant, mais elles pourraint être meilleures.
A+

Je crois que l'essentiel est dit. Pas facile la macro...

Continue, tu es sur une bonne voie!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

-Quentin-

Courage et bonne continuation pour la macro.