Que me conseillez-vous?

Démarré par frakas, 10 Août 2007, 08:50:09

« précédent - suivant »

frakas

Tout d'abord, bonjour à tous! Je suis nouveau sur votre magnifique forum qui m'a à maintes reprises permis de m'évader en pensées...

Photographe amateur, je suis passé récemment du monde du bridge (Sony DSC-F717) au monde du réflex numérique et me suis équipé en Nikon, faisant l'acquisition d'un D80 qui me donne entière satisfaction, d'un flash SB800 dont je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités, mais aussi et surtout d'un objectif Nikon VR 18-200 que je trouve absolument merveilleux pour son extrême polyvalence. Je dispose également "accessoirement" d'un nikon 70-300 non stabilisé.

Si je fais aujourd'hui appel à vous, c'est parce que ma femme et moi venons de réserver des billets pour l'Afrique du Sud pour le mois de novembre prochain. Nous ne sommes de loin pas des baroudeurs avertis, mais nous détestons les circuits touristiques, raison pour laquelle nous allons tout faire pour faire notre propre programme, louant des véhicules 4x4 et partant à la découverte du pays, en prenant bien soin d'éviter les grandes villes, visiblement trop dangereuses, surtout pour un couple mixte tel que nous (suisso-vietnamien).

Bref, j'aimerais savoir quel type de matériel vous me conseillez pour pouvoir ramener les plus beaux souvenirs possible de ce voyage. Et j'utilise le mot "souvenirs" à dessein, ne cherchant absolument pas à aller là-bas pour faire le cliché parfait qui fera le tour du monde.

Ayant passablement bourlingué chez vous ces dernières semaines, j'ai déjà quelques sources. Je sais que mon 18-200 sera largement insuffisant, et je ne sais pas pourquoi, mais suis du genre à préférer zoomer un peu plus sur un lion (exemple pris au hasard  :)), plutôt que d'avoir à m'en approcher un peu plus, prenant par la même occasion le risque de lui servir de petit déjeuner... 

En tenant compte de mon budget qui est limité (1'500.- CHF, soit environ 1'000.- Euros), voici donc les possibilités qui me font hésiter:
  - je conserve mon matériel en l'état et me muni d'un téléconverteur Nikon pour mon 18-200, voir le 70 - 300) => solution la plus avantageuse financièrement, mais quel tc choisir?
  - je revends mon 70 - 300 non stabilisé, le remplace par un VR et y ajoute un téléconverteur
  - je revends mon 70 - 300 et le remplace par un Sigma 50 - 500 (y.c. monopod pour la stab).

Je suis également preneur pour toute info utile concernant ce voyage que j'attends avec impatience, mais qui fait un peu soucis à ma femme et surtout à ma famille, l'Afrique du Sud étant souvent décrite comme un pays dangereux...

Désolé d'avoir été aussi long, mais je ne sais pas faire plus court...  :mrgreen: J'attend vos réactions et commentaires avec impatience!

jip

bien que n'étant pas nikoniste, je me permet de te donner mon avis (à mon avis quelque soit la marque la problématique est la même).
Première chose oubli les convertisseurs avec tes objectifs, déjà c'est pas sur qu'ils puissent se monter, mais de plus la qualité sera désastreuse. Il ne te reste alors que 3 choix :

soit tu reste sur des objectifs 70-300 "amateur", il est possible que leur manque de luminosité ne soit pas si important en Afrique du sud et à 300mm sur un D80 tu as déjà une focale équivalente à 450mm : pas si mal, tu peut dans la même gamme d'objectif, je ne connais pas le 70-300VR de chez nikon, donc je ne sais pas si il est mieux que les 70-300 amateurs en piqué et en AF. (en Canon le dernier 70-300 IS/USM fonctionne plutôt bien, c'est la solution que je t'aurais alors conseillée)

Soit si tu as peur de manquer de focale passer au sigma 135-400, tu gagne 100mm mais toujours les même problèmes AF lent, piqué en baisse en focale maxi.

Le dernier choix qui te reste, un peu plus extrême (et surement plus dur à faire coller à ton budget) c'est de trouver un 300 f/4 fixe , objectif généralement de bonne qualité (voir très bonne), bine lumineux,  acceptant un convertisseur par contre si tu ne compte pas continuer l'animalier après ton voyage tu en auras moins d'usage après.

Personnellement c'est le troisième choix que je te conseillerais. ou alors un bon 70-300VR (si ça existe chez nikon) plus "universel".

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

frakas

Merci pour ta réponse, même si ce n'est pas celle que j'espérais!  :mrgreen: (mon choix se porterait plus sur le 50-500)

Ce que tu me proposes paraît bien alléchant, mais sincèrement, je ne saurais trop quoi faire d'un objectif à focale fixe. J'ai lu beaucoup sur ce forum à ce propos, mais je ne suis toujours pas convaincu, du moins pas pour l'usage que je vais en faire. En fait, en ma qualité de photographe très amateur, je trouve que ce serait plus une limitation qu'autre chose. En plus, je ne cherche pas uniquement à faire de l'animalier mais plutôt des photos "coup de coeur". C'est pour cela que je recherche des objectifs plus polyvalents, qui me permettent un maximum de recul afin de pouvoir faire tour à tour un beau paysage, mais aussi de zoomer un peu afin de saisir des petites et des grosses bêtes, le tout sans avoir à changer sans cesse d'objectif...

Ca existe pas ça, un objectif qui couvrirait une plage allant de 11 à 500 mm (ou 1000mm pourquoi pas, soyons fous), permettant par la même occasion de faire de belles macros, le tout pour un budget dérisoire? C'est quand même compliqué la photo...  même si c'est tellement beau!

Mine de rien, j'ai, à mon faible niveau, déjà passablement appris en vous lisant ces derniers mois. J'ai fait mes premiers essais de filets d'eau dans l'Oberland Bernois il y a deux semaines. J'ai fais les chutes de Giessbach, au bord du lac de Brienz. 14 niveaux de chutes d'eau sur 500m de hauteur, très sympa! L'accès s'y fait par la route ou par le lac (privilégier l'accès par le lac, puis par le funiculaire, le plus vieux d'Europe). J'ai du faire une dizaine de tests à tout casser, et seules une, voire deux seraient presque "montrables" (les autres largement sur- ou sous-exposées), mais je m'approche de mon objectif, et je me dis que ça ira mieux quand j'aurais mis la main sur des filtre ND8 et ND400. Une autre chose que j'ai apprise, c'est à faire des panoramas à l'aide de Panorama Factory. J'adore ça, mais avec 13 photos, mon PC rame dur...

Tout cela pour vous dire... MERCI

pierrefrancois

Bonjour
Possédant le 50-500 en monture nikon, je te le déconseille en voyage, car il pèse 1.7kg avec le collier de pied.

J 'ai eu l'occasion de testé chez mon photographe le 70-300 vr associé à un kenko 1.4, c'est sûr que cela ne vaut pas un afs 300 f2.8, mais cela reste correcte au final et il conserve l'af et la stab.

Maintenant si tu tiens au 50-500, mieux vaut envisager le trépied que le monopode.

En résumé, si le but de ton voyage c'est la photo, pourquoi pas le 50-500, si c'est la visite, il est préférable de voyager léger et le 70-300 vr semble un bon compromis rapport qualité-prix, et meilleur piqué que son prédécesseur  le 70-300.

Je me demande si je ne vais pas économiser pour m'acheter un 300 un de ces jours...

frakas

Merci à tous pour vos précieux conseils et vos expériences. Maintenant, reste plus qu'à faire en sorte que les petites voix dans ma tête qui me conseillent pour l'une le 50-500 et pour l'autre le 70-300 avec TC se mettent d'accord...

Pour le trépied, j'en ai bien un "relativement" stabile, mais il s'agit d'un sony avec télécommande intégrée dans la poignée qui permet le réglage vertical (télécommande qui ne me sert désormais plus à rien) que j'avais acheté avec mon ancien DSC-F717, et il pourrait avoir de la peine à supporter un 50-500...

Dilemne!