Films traitant du cerf...

Démarré par Thomas C., 23 Juillet 2007, 21:39:30

« précédent - suivant »

jeff54

Un grand merci à Thomas, ma femme vient de le commander aujourd'hui pour mon anniversaire, mais chut c'est une surprise.....
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
George Bernard Shaw
Nikon d60x 18*55 et nikkor 70 300 afs vr

Fred60

La mienne passe commande demain  uy8 ,pourtant ce n'est pas mon anniversaire  :mrgreen: :il faut

dire que je la bassine avec ça depuis 2 semaines .

Encore merci a Thomas et bon brame a tous,il est bientot 22h je sort écouter  :grin:

A+FRED :mrgreen:

Thomas C.

??
Bah, il suffit de lire la page n°1 de ce fil: j'ai mis la jaquette du DVD en ligne.
Le titre: "Quand le cerf perd la tête". En fait, il y a 2 épisodes bien différents sur le même support (mais avec beaucoup d'images redondantes entre les 2 films...): fonce, car franchement, c'est un incontournable!
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

Thomas C.

Passionné de cerfs...

Fred60

Bonsoir a tous,

J'ai reçu le DVD aujourd'hui:  :shock: EXCEPTIONNEL  :shock:

Que dire de plus :SUPERBE FILM  8)

Merci THOMAS et BRAVO Mr JEAN PAUL GROSSIN pour la Magie de ce Film  ))) !!!! !!!!

A+FRED :mrgreen:

Thomas C.

C'est d'autant plus exceptionnel que les images proviennent de populations chassées, vivant en forêts ouvertes (à l'exception de quelques minutes tournées dans le Domaine de Chambord)!

Mais il n'y a pas de secret: cet homme n'est pas un vrai professionnel (j'entends: quelqu'un qui rentabilise ses sorties et ses sujets en se contentant de scènes classiques, et qui passe du coq à l'âne pour mieux subvenir à ses besoins (ce qui est louable d'ailleurs))! Avant tout, c'est un vrai passionné qui consacre tout son temps de travail (ou presque) au cerf. Il suffit de lire la "biographie" sur son site internet: la quasi-totalité des films qu'il a réalisé en 8 ans est basée sur cet animal fétiche; Je ne connais aucun cinéaste animalier qui soit autant assidu, voire acharné!

J'avais lu une de ses interview à l'occasion de la sortie du "Trombinocerf". Je me souviens qu'il racontait avoir fait 600 sorties en ~3 ans => c'est à dire, au moins deux à quatre jours d'affût par semaine (non-stop!)!
Un tel boulot, avec l'éthique et l'envie: ça influence forcément la sensibilité du téléspectateur! Et nous voilà conquis!
Passionné de cerfs...

cerfsdeloise

un fil très intéressant pour complèter sa culture cinématographique!!!
j'ai regardé le nouveau dvd de jp Grossin hier soir: ouaaaaaaou!!!
superbes images, intéressant, des scènes impressionnantes telles que chutes de bois, ou combat au beau milieu d'un étang... bref vraiment génial.

je vous le conseil!!!!
à bientôt
jean

Thomas C.

Je viens de lire un article de presse sur le nouveau DVD de JP. GROSSIN...

En plus de ce que j'indiquais précédemment, on y apprends:
- Que 95% des séquences ont été réalisées en milieux ouverts (à l'exception de quelques-unes filmées à Chambord).
- Que le travail représente ~1000 journées d'affûts en 8-9 ans!!
- Que, pour paraphraser l'auteur, l'image la plus délicate à saisir fut celle d'un grand cerf en "lambeaux": "la première année, après trente jours de tournage, je réalisais enfin... 20 secondes" (de scènes diffusables)!
- Que: "de belles matinées, tu en as 100 par an. Tu peux espérer réaliser 50 belles sorties, dont 5 s'avéreront intéressantes. Et si tu rates la saison, il faut attendre l'année suivante! Je tourne avec des acteurs libres et une lumière naturelle...".

Le réalisateur se déplace volontiers auprès des associations etc..., afin de donner des conférences et animer des "soirées débats" (tél: 06.16.08.04.61).
Passionné de cerfs...

dan

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Thomas C.

Bonjour,

Vous pouvez visionner des extraits du film à l'adresse suivante: http://fr.youtube.com/results?search_query=quand+le+cerf+perd+la+tete :grin:
Merci de votre soutien!
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Avis aux passionnés de cerfs: le 12 mars, à 4h15, sera diffusé un nouvel épisode "d'Histoires Naturelles", intitulé: "aimez-vous le brâme?". Pour ma part, le magnéto est déjà programmé. J'espère ne pas être déçu. A suivre...
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Citation de: Pralo le 06 Mars 2008, 21:57:28
Je suppose que c'est à la télévision, mais sur quelle chaine  jururur   :wink:

Ah oui, bien sûr, j'allais oublier l'essentiel: TF1
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Sinon, pour les interessés, voici le site de Dominique AVRON, le réalisateur de "Regards de Cerfs". J'aime ce film, même si beaucoup d'images sont tournées sans trépied (attention à la bougeotte!!). Son intérêt premier est d'avoir suivi plusieurs grands cerfs durant 4 ou 5 ans: très interessant de noter les évolutions de ramure!

http://www.dominique-avron.com/dvd-animaliers.htm
Passionné de cerfs...

michel hilt

.....bof je suis navré de dire que les extraits sont mal selectionnés on y voit que des animaux apeurés .
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Thomas C.

Citation de: Thomas C. le 06 Mars 2008, 21:15:48
Avis aux passionnés de cerfs: le 12 mars, à 4h15, sera diffusé un nouvel épisode "d'Histoires Naturelles", intitulé: "aimez-vous le brâme?". Pour ma part, le magnéto est déjà programmé. J'espère ne pas être déçu. A suivre...

A ceux qui l'aurait loupé: nouvelle diffusion sur TF1, le 10 mai à 4h15 (durée: 25 minutes).

Thomas
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Et aussi: le 7 juin 2008, à 17h00 sur France 5, diffusion du film "Le cerf, seigneur des forêts" (cité au prermier post de ce fil...). Pas mal, sans plus. Mais le magnétoscope vaut quand même le coup d'être programmé, du moins par les passionnés.

Thomas

Passionné de cerfs...

Thomas C.

Citation de: Thomas C. le 22 Mai 2008, 21:36:39
Et aussi: le 7 juin 2008, à 17h00 sur France 5, diffusion du film "Le cerf, seigneur des forêts" (cité au prermier post de ce fil...). Pas mal, sans plus. Mais le magnétoscope vaut quand même le coup d'être programmé, du moins par les passionnés.

Pour ceux qui l'auraient loupé: nouvelle diffusion le 30 juin sur France 5, à 1h55 du matin...
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Cette fois-ci, je me fais l'écho de Julien...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58241.0.html
Ca promet! Et vivement septembre!
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Au fait, Dominique AVRON prévoit également de sortir un DVD en novembre: la suite de "Regards de cerfs", avec un nouveau suivi de cerfs adultes durant 4-5 ans, en forêt de Rambouillet (intitulé "Mémoires de cerfs")... A bon entendeur.
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Passionné de cerfs...

Thomas C.

Bonjour,

Me revoilà pour évoquer:

- le film de Klaus Feichtenberger "Le Prince des Alpes" (présenté au Festival du Film "Nature" de Namur, et diffusé sur Arte, il y a un mois environ): je viens de le visionner; certaines images sont très bonnes, et même excellentes. Toutefois, je regrette le "trucage" de certaines scènes (faon et renard imprégnés, biche chutant, cerf perdant un bois au niveau d'un poste d'affouragement). Les commentaires sont très simplets et teintés d'antropomorphisme. Mon verdict n'est cependant pas aussi sévère que mes propos pourraient le laisser croire: trois étoiles tout de même. C'est un disque à posséder!

- le futur DVD de Dominique AVRON; annoncé pour novembre, il ne sortira finalement que début 2009... A suivre.
Passionné de cerfs...

[neuin1]

A ce propos, pour ceux qui l'auraient manqué, vous trouverez une interview du réalisateur Jean-Paul GROSSIN (Le trombinocerf, Quand le cerf perd la tête, L'étang aux biches) sur Naturapics.

C'est ici que cela se passe : http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=587

A+  :grin:
Arnaud

julien-68

Citation de: Thomas C. le 11 Novembre 2008, 08:51:57
Bonjour,

Me revoilà pour évoquer:

- le film de Klaus Feichtenberger "Le Prince des Alpes" (présenté au Festival du Film "Nature" de Namur, et diffusé sur Arte, il y a un mois environ): je viens de le visionner; certaines images sont très bonnes, et même excellentes. Toutefois, je regrette le "trucage" de certaines scènes (faon et renard imprégnés, biche chutant, cerf perdant un bois au niveau d'un poste d'affouragement). Les commentaires sont très simplets et teintés d'antropomorphisme.

Perso j'ai été très très déçu par ce film qui a première vue avait l'air sympa, mais au final trop de scènes truquées, scénarisées...
De beaux paysages, de beaux animaux... mais vraiment aucun naturel à mon goût  fhfh
Dommage, pour moi ce n'est pas ce que j'appelerai un film animalier. Prise de vue dans un terrier, proximité fausse avec le faon, chute d'une biche avec attérissage dans le ruisseau, accompagnement lors d'une chasse au moment du brame... Pour moi c'est zéro  :?

Thomas C.

Un nouveau passage pour vous signaler la projection du film "Quand le Cerf perd la tête" au Muséum d'Histoires Naturelles de Paris, lundi 8 décembre. Les entrées sont gratuites et à retirer sur place à partir de 17h30. Tout se passera à l'Auditorium de la Grande Galerie de l'évolution, à 18 heures.
Passionné de cerfs...

Thomas C.

Citation de: Thomas C. le 13 Juillet 2008, 10:00:09
Au fait, Dominique AVRON prévoit également de sortir un DVD en novembre: la suite de "Regards de cerfs", avec un nouveau suivi de cerfs adultes durant 4-5 ans, en forêt de Rambouillet (intitulé "Mémoires de cerfs")... A bon entendeur.

Citation de: Thomas C. le 11 Novembre 2008, 08:51:57
Me revoilà pour évoquer le futur DVD de Dominique AVRON; annoncé pour novembre, il ne sortira finalement que début 2009... A suivre.

La sortie du nouveau film de D. AVRON ("Mémoires de cerfs") est programmée semaine prochaine. Mon chèque est déjà parti (23 €)... Je vous tiens au courant d'ici 15 jours!
Passionné de cerfs...