busards : de la nécessité des aménagements ...

Démarré par jemguyon, 24 Juillet 2007, 20:20:02

« précédent - suivant »

jemguyon

Eh oui, voilà un beau jeune volant qui a échappé à la moissonneuse grâce aux bénévoles de notre GT sur les busards ... bravo à tous !!
En sus, un aperçu de l'ilôt restant après protection et récolte ...

A +
Jérémie

Dominique.D

Beau travail et la photo n'est pas en reste.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

pascal engler

Félicitations et merci pour votre magnifique travail!

maxime_88

Superbe photo et bravo pour votre engagement !!

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Bope

Félicitation au GT pour ce travail de protection et de suisi
Merci pour les busards
Et en prime très belle photo

Phil et Mu

Respect pour la démarche, nous apprécions fortement cette action !  )))) )))) ))))
Un exemple à suivre !
La 1ère photo est de toute beauté, quelle lumière !!!  ))) ))) )))

Bonne continuation, cordialement,

Phil et Mu

midoohan

Salut Jérémie,
Dis donc, ce sont des grillages cinq étoiles que vous mettez en Belgique, il y a plusieurs pièces...  :mrgreen:
Bon, je vois que chez vous ça bouge aussi pour nos amis les busards, super...
Peux tu me dire où tu te situes à peu près et la population approximative que vous avez?
Tiens en passant, en voilà un des notres, il retrouvera peut être le tien en Afrique dans quelques semaines...  8)

Jeune cendré volant...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Lautla

Il y avait 5 nids en Belgique, malgré les grillages 1 à été ...

Bravo à vous

jemguyon

Salut Alain,

Grillage 5 étoiles nécessaire !! en fait il y a la clôture classique et en plus une cloture électrisée autou (en orange, suite à la découverte de traces de renards autour du 1er enclos. Il y a 2 jeunes dans cette nichée, soit (pour le cendré) environ 40 % des effectifs connus en Belgique.
Oui, j'insiste sur le "connu" parce qu'évidemment on ne peut être exhaustif, d'autant que ce GT en est à ses tous débuts (mais l'effort de protection existait déjà depuis de nombreuses années).

Et effectivement les effectifs sont plutôt maigres, pour l'instant c'est une phase de recolonisation ...,  de fait, cette année on connaît 5 nids de cendré, 1 de saint martin et qqs roseaux (je ne connais le nombre exact), parfois en culture, ce qui complique la tache évidemment (et on en découvre encore en ce moment).
Tu trouveras plus d'infos sur www.busards.be ("localisation" des sites de nidif, objectifs du GT,...)

Mais je tiens à préciser (rappeler) que c'est grâce à la participation de tous les acteurs impliqués qu'on arrive à ces beaux résultats (ornitho bénévoles, agriculteurs, chasseurs, dnf, ...) ; y'a encore quelques progrès à faire mais bon c'est déjà de chouettes résultats ...

A+
Jérémie

PS : les vôtres sont systématiquement bagués ?

Fabien Gréban

La photo esr superbe  :shock:

Mais surtout bravo et merci pour votre action  !!!!

Fabien

midoohan

Salut Jérémie,
Et bien, le coup de la cloture électrifiée  :shock:, remarque c'est vrai que parfois maitre renard peut faire des dégats...
J'espère que la phase de recolonisation marchera correctement chez vous, pour te donner une idée, cette année suivi de 4 nids de cendrés dans le même champ et 2 nids de saint martin dans un rayon de quelques centaines de mètres autour, je te souhaite la même chose dans quelques années... Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux par ici pour pouvoir tout suivre...  :?
En ce qui concerne les baguages, les busardeux le font dans l'Aube depuis très longtemps et systématiquement (vers 25 jours si possible), en ce qui concerne notre secteur, c'est depuis cette année seulement... je vais faire mon premier cendré cette après midi, bague + marques alaires...
Bonne continuation à toi et à tes collègues...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Thadeus

très belle photo et bravo pour les avoir sauvé ))))

amicalement

thierry j

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jemguyon

Merci à tous de vos encouragements... on tachera de faire mieux les années suivantes, promis

Alain, des secteurs comme ça j'en rêve la nuit ... on en a eu deux dans le même champs cette année, mais bon y'en a un qui s'est fait prédater ... les boules.

Allez, bonne soirée, à bientôt pê (une rencontre transfrontalière de busardeux ?)
A+

Jérémie