Essais de papillons. Donnez moi des conseil!!!!

Démarré par dc85, 26 Juillet 2007, 11:49:06

« précédent - suivant »

dc85

Hier apres midi.
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

dc85

encore deux
Baptiste

ZieuTleMoNde

Salut Dc85,

A mon avis, la première chose est que tu devrais privilégier, pour tes prises de vue, le matin ou le soir, pour ne pas avoir cette lumière "dure" qui ne met pas en valeur tes sujets ! Les lumières douces de l'aube ou du crépuscule, au contraire, sont beaucoup moins rudes et plus agréables  :wink:
D'autre part, il est souvent préférable de prendre les papillons de face, du moins pour commencer ! Les deux premières souffrent un peu de cela, notamment la deuxième, où l'idée est bonne, mais prendre un papillon sur fond de ciel est souvent difficile, notamment pour doser la lumière ! Encore une fois, la lumière dure n'aide pas cette image, avec l'ombre sur les 3/4 du papillon, et le cadrage, avec une fleur qui coupe le bas des ailes du Paon du Jour, laisse un peu à désirer ! Mais sinon, en lumière moins dure, peut-être que cette seconde image serait à retenter !  :)

La 3ème est pas mal du tout, bien décentrée, mais le papillon qui penche me donne une impression de déséquilibre ... mais c'est très personnel  :wink:

Pour la dernière, elle est très sympa, mais malheureusement trop centrée !  :o

Un dernier conseil : Sur tes clichés, le fond reste parfois assez visible, ce qui fait qu'on a du mal à bien distinguer le papillon ... parfois, c'est utile, mais en l'occurence, je pense qu'il faudrait un petit peu moins de profondeur de champ (PDC), c'est à dire une zone de netteté très étroite, ce qui donne un fond très doux et velouté ! Pour cela, il faut ouvrir le diaphragme, c'est à dire passer par exemple d'une valeur d'ouverture f/5.6 à une valeur d'ouverture f/2.8 ... mais je ne sais si tu en as la possibilité  :wink:

Voili voilou, bon courage et persévère dans ce sens, tu es sur la bonne voie ! :)

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

dc85

Merci pour les conseils. Ces braves insectes étant très timides, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des reglages, j'ai déja passé une heure à e suivre sur toutes les fleurs du coin! c'était pas un poseur celui là!
Baptiste

ZieuTleMoNde

Citation de: dc85 le 26 Juillet 2007, 12:15:02
Merci pour les conseils. Ces braves insectes étant très timides, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des reglages, j'ai déja passé une heure à e suivre sur toutes les fleurs du coin! c'était pas un poseur celui là!
Effectivement, tu as déjà du mérite ! Les papillons, c'est jamais facile à prendre ! Si tu as l'occasion et que tu es lève-tôt, sors au lever du soleil, tu veras, il seront beaucoup plus conciliants, car couverts de rosée  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

dc85

oui effectivement ici il était 4/5 heures de l'apres midi!!!! en plus ici je les ai pris sans zoom macro donc j étais a 5cm a tout casser (les 2derniers)
Baptiste

toune

Bonjour DC85,

Perso, je préfère les 2 et 3eme photos
Pour la luminosité (et si tu n'es pas lève tôt comme moi...) tu peux légèrement sous exposer.
Pour le fond je pense que comme moi (enfin avant) tu n'y fait pas trop attention ? En fait c'est vrai que c'est super important.
Soit tu te mets en grande ouverture (F2.8, 3.2) ou "mon" astuce c'est de photographier un sujet sur une branche, une herbe dont le fond est très loin.
Enfin, je débute aussi et je te donnes les conseils que j'ai reçu sur béné.  :grin:
Mais au fait quel est ton appareil ?

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

dc85

J'ai un fuji 6500. J'ai vu tes photos de libellules et j'ai +- le meme probleme quand je photographie ces animaux là...
Baptiste