Jeune bergeronette ?

Démarré par chenuzet, 23 Juillet 2007, 19:05:28

« précédent - suivant »

chenuzet

Prise en pêché de gourmandise ! Bergeronette sans queue ! Forme juvénile ?
Charles

chenuzet

Oups !! oublié les photos

chenuzet

Photos pas dans l'ordre. La tête ailleurs aujourd'hui.
Charles

Hufsa

Hello,

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une "malformation" de naissance. Une bergeronnette n'as pas moyen comme un lézard de ce séparer de sa queue. Donc à mon avis un chat ne l'aurait pas lâcher...

Julien

chenuzet

Merci Ji-em pour cette démonstration mathématique. Vu l'endroit particulièrment désolé où je l'ai rencontrée (en plein milieu d'un marais de plusieurs hectares), je n'ai pas pensé au chat.
Charles

Damien Thiébault

Bonjour,

Beau document!

Pourquoi ne serait-ce pas simplement un individu ayant perdu toutes ses rectrices lors de la mue?
Nous sommes en pleine époque de mue pour les oiseaux. C'est rare que toutes les rectrices tombent en même temps, c'est normalement échelonné, surtout que là l'oiseau doit être sacrément handicapé : pas de stabilisation en vol...
Mais pourquoi pas?

Le chat ou tout autre prédateur, pourquoi pas, mais les bergeronnettes sont quand-même assez difficiles à attraper et fréquentent plutôt des milieux où les chats & autres prédateurs sont absents.

Ou alors un simple "accroc" à des barbelés ou autres obstacles?

Affaire à suivre...

Damien

*Lise95*

CitationPourquoi ne serait-ce pas simplement un individu ayant perdu toutes ses rectrices lors de la mue?

Je partage l'avis de Damien, ayant moi-même observé le même cas chez une mésange charbonnière.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,32159.0.html

Lise
Amicalement
Lisette