Question sur taille de fichier et taille de l'image ? Je m'y perds.

Démarré par handmax68, 04 Août 2007, 14:06:35

« précédent - suivant »

handmax68

J'ai envie de faire développer une photo avec un format panoramique (recadrage) et je me suis donc un peu penché sur les formats, la mémoire...et j'avoue que je m'y perds un peu.

J'ai une photo dont le poids de fichier est de 950 Ko.
Mais si je l'ouvre dans photofiltre le programme me dit que la taille pixel / mémoire est de 8,50 Mo (largeur: 2684 pixels et hauteur 1107 pixels avec une résolution de 96 pixels/pouces).

Est-ce que c'est suffisant pour un tirage genre 30X20 ? et pourquoi ?
Est-ce que c'est la taille du fichier qui est importante ou la taille pixel/mémoire ?
Quelle est l'importance de la résolution pixels/pouces ? Si je la change dans photofiltre (274) rien est apparent sur l'image mais que se passe-t-il au juste ?

Encore une autre question: lorsque j'avais ouvert ce fichier dans photofiltre il faisait 745 Ko puis au moment de le fermer (sans vrai changement sur l'image) il me demande si je veux sauvegarder et je dis oui et ensuite j'ai un format de 950 Ko. Pourquoi ?

Pardon pour toutes ces questions (j'ai déjà cherché sur le forum mais j'ai pas tout trouvé ni tout compris) et merci pour vos réponses.

gde

Bon, je vais essayer de faire simple :

- La taille du fichier sur ton disque dur est la taille compressée (il existe plusieurs alogrithme de compression avec perte (dégradation) et sans perte. JPG est sans doute le format le plus utilisé et il est compressé avec perte)

- Quand tu ouvres le fichier dans photofiltre, le fichier est décompressé, donc il prend sa taille réelle. (2684*1107*3 = 8913564 (*3 parce que chaque pixel de l'image est une combinaison des 3 couleurs de base Rouge Vert et Bleu. Chaque point est donc identifé par 3 octets (1 octet par couleur). (1 octet = 8 bit, c'est valable pour le jpg, d'autres formats travaillent sur 16 bits = 2 octets (donc on ferait alors *6). Je fini mon calcul : 8913564 octets = 8913564 / 1024 = 8704.65 Ko / 1024 = 8.5 Mo c'est bien ce que dit ton programme. (il y a 1024 octet pour faire un Ko 1024 = 2^10 (on est en binaire, donc pas 1000 qui serait décimal)

- La résolution en pixel/pouces correspond à la taille de sortie (sur imprimante, à l'écran). Elle ne change rien à l'affichage. Elle indique simplement le nombre de pixel sur 2.54 cm (d'écran, de papier) (1 pouce = 2.54 cm). Cela ne changement finalement que quand tu demandes à ton programme d'afficher l'image à 100%. A 96 dpi elle sera plus grande qu'a 274 dpi. On dit que pour l'impression, il faut du 300 dpi donc pour ton image de 2684 pixels de large, cela fera 2684 / 300 * 2.54 = 22.7 cm. Sur l'autre axe tu auras : 1107 / 300 * 2.54 = 9.37 cm. Ton image pourra donc être imprimée en 22.7 cm x 9.37 cm pour garder une qualité max. (Attention si la dégradation imposée par la compression jpg n'est pas trop forte (voir point suivant)

- La taille change d'une fois à l'autre justement à cause de la compression AVEC perte. Un fois l'image ouverte dans photofiltre, elle est RE-compressée lors de la sauvegarde induisant de nouvelles pertes. Le résultat est en principe plus petit, mais pas toujours, cela depend de l'algorithme qui à compressé la fois d'avant et le type de minime modification effectuée (un renforcement de la netteté va augementer la taille du fichier)

Voilà, voilà. C'est assez simple en fait, mais il faut se pencher dessus sérieusement une bonne fois !

handmax68

Merci gde pour ces précisions.

Je me pose une autre question. Je fais mes photos en Raw. J'ai toujours pensé que la qualité sera meilleure car utilisation de plus de mémoire mais est-ce-que je me trompe  et cela ne sert que au traitement ?
De plus si je regarde toutes mes photos je n'arrive jamais à plus que 3600 / 300 x 2,54 = 30,5 donc ok pour une impression de qualité max pour 30 cm mais impossible d'avoir une qualité max si je veux plus grand ?

gde

Le RAW enregistre sur 12 bits (14 bits pour le Canon 1D Mark III), il y a donc plus d'information. C'est à dire plus de niveau de couleurs pour chaque canaux (Rouge Vert Bleu). Le jpg code sur 8 bits, c'est à dire 2^8 = 256 niveau par canal, max 256^3 = 16 millions de couleurs. En RAW (sauf Mark III ou c'est encore plus), le codage est de (2^12)^3 = 4096^3 = 68 millard de couleurs. C'est mieux, surtout pour les dégradé subtile.

Et oui, tu peux faire une impression de qualité à max 30 cm. Après tu dois réduire le nombre de DPI pour imprimer plus grand. C'est pas grave en soi, étant donné qu'une image plus grande est regardée de plus loin. Au final c'est donc pareil. Si tu veux regarder une image grand format à 3 cm. Il faut passer par des très gros capteur style 1Ds Mark II ou moyen format.

handmax68