Forets autour de Gex ?

Démarré par Matmi, 24 Septembre 2007, 01:34:52

« précédent - suivant »

Matmi

Salut,

comme indique dans un autre fil, je vais quitter mon Texas actuel pour bosser a Geneve. Il est vraisemblable que nous habitions le pays de Gex, que je ne connais pas encore. Je vois sur la carte qu'il y a pas mal de forets (de Moirans, du Turet, du Frenois, du Risoux, etc) dans le coin.

Quelqu'un a une opinion sur les opportunites de photos dans ces forets (paysages, chevreuils, sangliers, macro, etc) ? Sont ce des forets sombres ? Auquel cas ca me donnerait une bonne excuse de lorgner du cote du 300 f/2.8  :wink:

Merci d'avance !

milleplateaux

Excellent choix. A mon avis, c'est le paradis pour la photo.
Le sommet ("chauve") des crêtes qui dominent la plaine de Gex (et du Léman en général) offrent des paysages à couper le souffle. Le versant "est" des crêtes est assez aéré, bien exposé.
Si tu passes de l'autre côté des crêtes, tu trouveras beaucoup de forêts préservées, denses et très protégées. Le relief parfois accidenté abrite des combes glaciales en hiver, moins longtemps ensoleillées.
Pour la faune, tu as une réserve naturelle à proximité. Beaucoup de chamois plus ou moins farouches, renards, chevreuils, lièvres, sangliers, rapaces diurnes et nocturnes... cerfs (à confirmer).
Et puis il y a la présence très très fragile du grand tetras, du lynx et de l'aigle (à confirmer pour ce dernier).
Pour finir, il y a de nombreux refuges (plus ou moins rustiques, gardés ou non) à proximité.
N'hésite pas à me faire signe quand tu seras dans la région pour d'autres infos ou une sortie, sachant qu'habitant ici depuis 4 ans je suis loin de tout connaître.

Charly39

Citation de: milleplateaux le 24 Septembre 2007, 08:54:39
Excellent choix. A mon avis, c'est le paradis pour la photo.
Le sommet ("chauve") des crêtes qui dominent la plaine de Gex (et du Léman en général) offrent des paysages à couper le souffle. Le versant "est" des crêtes est assez aéré, bien exposé.
Si tu passes de l'autre côté des crêtes, tu trouveras beaucoup de forêts préservées, denses et très protégées. Le relief parfois accidenté abrite des combes glaciales en hiver, moins longtemps ensoleillées.
Pour la faune, tu as une réserve naturelle à proximité. Beaucoup de chamois plus ou moins farouches, renards, chevreuils, lièvres, sangliers, rapaces diurnes et nocturnes... cerfs (à confirmer).
Et puis il y a la présence très très fragile du grand tetras, du lynx et de l'aigle (à confirmer pour ce dernier).
Pour finir, il y a de nombreux refuges (plus ou moins rustiques, gardés ou non) à proximité.
N'hésite pas à me faire signe quand tu seras dans la région pour d'autres infos ou une sortie, sachant qu'habitant ici depuis 4 ans je suis loin de tout connaître.

il y a certains coins de fôret où il faudra éviter d'aller à cause du grand tétras ! pour l'aigle tu devrais le trouver sur les cretes ( aujourd'hui on considere les cretes du haut jura comme étant un lieu de nidification connu ). J'en ai déja vu vers le mont colomby de gex

Charly

milleplateaux

Gulo

Salut,

Le haut Jura c'est super !  La faune est assez rare, à part les chamois. Il n'y a pas de grande densité de mammifères dans les forêts du Jura mais il y a une grande diversité.

milleplateaux

Je viens de découvrir ce fil à prendre en compte dans tes futures pérégrinations :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,39659.0.html

Charly39

Citation de: Gulo le 24 Septembre 2007, 13:47:48
Le haut Jura c'est super !  La faune est assez rare, à part les chamois. Il n'y a pas de grande densité de mammifères dans les forêts du Jura mais il y a une grande diversité.

C'est vrai que la densité n'est pas très élevée mais il faut dire aussi que il difficile de voir énormément de mammifères étant données les grandes surfaces de forêt qu'il y a ! dans certaines zones il y a beaucoup de renard, j'en vois souvent...en zones dégagées !

Citation de: milleplateaux le 24 Septembre 2007, 11:56:08
Chapeau la photo Charly

Merci pour le commentaire  :)
Celui la d'aigle je m'en souviendrai longtemps, j'avais fais 90km de scoot à 2h du matin et j'étais monté la haut pour y etre à avant la lever du soleil et je suis rentré chez moi à 20h du soir après un déniveler de marche incalculable ! (bon après j'ai dormis plus de 15h !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Charly